“Tuez les tous ! Dieu reconnaîtra les siens” C’est en ces termes que, renonçant à distinguer les hérétiques albigeois des catholiques qui demeuraient dans la ville, le légat du pape, Arnaud Amaury, aurait ordonné le massacre des habitants de Béziers. Le genre de souvenir qui laisse des traces. Le massacre eut lieu le 22 juillet 1209,dans cette église dédiée à Sainte-Madeleine, qui est aujourd’hui au coeur d’un exceptionnel spectacle Son & Lumière à découvrir tout l’été (*).
Azalaïs la trobairitz a traversé huit siècles, pour raviver les mémoires, apaiser les
âmes, clamer sa souffrance. En racontant à chacun, l’histoire épouvantable de la
croisade des Albigeois, dite aussi « croisade contre les Cathares » à Béziers. Une
histoire douloureuse, brûlante et sanglante, projetée sur les murailles de l’église de
la Madeleine, tous les soirs jusqu’au 31 août.
En souvenir de cet épisode terriblement sanglant de l’histoire locale, la société ID Scènes (basée à Montpellier) ne pouvait que faire résonner puissamment mots, images et musique.
Philippe Auguste, Innocent III, associés par la cupidité et la cruauté
Selon le procédé du “mapping” (technologie multimédia qui permet de projeter de la lumière et des vidéos sur des volumes en relief, comme des monuments par exemple), Azalaïs, trobairitz (troubadour au féminin) du XIIIe siècle, n’épargne rien, des ambitions politiques, cupidités débridées, cruautés et infâmies infligées à Béziers et au Languedoc par Philippe Auguste, Roi de France et Innocent III, 176e pape sur le trône de Pierre, au travers de leurs “âmes damnées”, Simon de Monfort et le légat Arnault Amaury.

Face à eux, une communauté de croyants qui veut revenir aux fondements du
christianisme, rejette les ors et pourpres des cours royale et papale… Et le vicomte
Trencavel, seigneur de Béziers et Carcassonne (entre autres), qui ne pourra rien faire pour endiguer ce déferlement de “haine anti-hérétiques”. Comment voulez-vous lutter contre des hommes capables de dire “Tuez les tous ! Dieu reconnaîtra les siens” et d’appliquer cette sentence ignominieuse ? Raymond Trencavel en mourra d’ailleurs, à 24 ans, emmuré vivant dans un rempart de Carcassonne.
Une civilisation riche et originale anéantie par l’obscurantisme
Azalaïs vous dira encore l’éradication d’une culture, la destruction d’un art de vivre, l’écrasement du concept même de tolérance, l’anéantissement d’une ville, (et d’une cathédrale… allez comprendre !), l’immolation et le massacre de centaines d’hommes et femmes, sur ces terres où pourtant, l’on chantait et glorifiait le “fin amor.”
Mais de ces ténèbres, Azalaïs explique aussi qu’est né “l’esprit de Béziers” : cette âme rebelle et fière, courageuse et opiniâtre. Comme s’il restait du catharisme une étincelle de générosité et de ténacité, présente dans le coeur et la mémoire des Biterrois. Au nom d’une cité souvent détruite, mais toujours reconstruite, ici on entretient la flamme. Et un soupçon de rancune. Ne dit-on pas à Béziers que “jamais rien de bon n’est venu du Nord ?”
Allez, d’où que vous veniez (même du nord ! Si, si…) ne ratez pas l’occasion de venir admirer ce beau moment d’Histoire d’une Occitanie qui ne cesse de briller.
Ph.-M.
(*) Jusqu’au 31 août. Durée du spectacle : 20 minutes – 2 séances par soirée : 22h30 et 23h 7j/7. Gratuit. Place de la Madeleine. Un événement porté et organisé par l’Office de Tourisme Béziers Méditerranée, en collaboration avec ID Scènes, les services techniques de la Ville de Béziers, les Archives Municipales…
Et aussi : Les jeudis de Béziers
Les jeudis de Béziers mêlent plaisir de la promenade et découverte de nouvelles saveurs. Cette manifestation rythme l’été, mettant en valeur le terroir sur lequel s’épanouissent les vignes du Biterrois.
Après une première soirée, le 3 juillet, qui a permis de fêter le dixième anniversaire de l’appellation Coteaux de Béziers , ce rendez-vous estival proposera tous les jeudis foodtrucks locaux, assiettes gourmandes préparées par les restaurateurs locaux et… musiciens pour animer chaque soirée sous les platanes des allées…
Informations : Office de Tourisme Béziers-Méditerranée, 04 99 41 36 36, ou www.beziers-mediterranee.com
Cathares :
Ils visent l’Unesco (4) : Huit citadelles occitanes qui ne craignent pas le vertige
Chronique : Les Cathares, premiers végétaliens dès l’époque médiévale