Chocolatine ou pain au chocolat : faites votre choix !

pain au chocolat ou chocolatine ? Boulangerie "Les Pains d'Amour" à Pechbonnieu, en Haute-Garonne © Romain RENUT

Chocolatine, comme on le dit dans un quart sud-ouest de la France, ou pain au chocolat comme dans le reste du pays ? En janvier, l’initiative d’un groupe de lycéens de Montauban a relancé le débat, qui sépare clairement l’Occitanie en deux camps semble-t-il irréconciliables !

Un groupe de lycéens de 1re S du lycée Jules-Michelet, à Montauban (Tarn-et-Garonne), ont connu leur minute de gloire au début du mois de janvier. Lorsqu’ils ont écrit au Président de la République, François Hollande puis à l’Académie française, pour demander que le terme « chocolatine » figure officiellement dans les dictionnaires, au même titre que le « pain au chocolat ». Argumentant, notamment, que le mot est utilisé non seulement dans un bon quart sud-ouest de la France « sans compter le Québec et les autres régions francophones où l’on emploie ce terme (…) soit environ 16,7 millions de personnes » insistent-ils.

Il ne semble pas y avoir encore eu de suite à la démarche qui avait été révélée par nos confrères de La Dépêche du Midi. Ce ne sont cependant ni l’actuel (ou le futur) Président, ni la vénérable institution, qui trancheront la question, mais les différents éditeurs et les Français eux-même, dans leur pratique linguistique. Une précision cependant : « chocolatine » figure bien dans le Larousse et Le Petit Robert, depuis 2011, en précisant cependant qu’il s’agit d’un terme du Sud-Ouest.

Même au Japon !

Mais au-delà de l’anecdote, l’initiative des six lycéens montalbanais fournit une savoureuse illustration des particularismes composant cette grande et si diverse région Occitanie. La Ville de Toulouse s’est d’ailleurs positionnée en publiant sur son site Facebook une photo montrant que même au Japon, c’est chocolatine qui a convaincu les boulangers (sûrement un Toulousain émigré, commenteront perfidement les nordistes).

Et gare à l’amoureux qui resterait baba devant sa tendre et douce lui réclamant une chocolatine ! Qu’il se garde bien de plaisanter en répondant que le vrai nom, c’est pain au chocolat. Un « c’est pas du pain » renfrogné pourrait bien lui ôter tout espoir d’une matinée câline.

Elle n’a d’ailleurs pas tort. Le pain au chocolat ou chocolatine, est une viennoiserie constituée d’une pâte levée, feuilletée – identique à celle du croissant – enroulée autour de deux barres de chocolat. Rien à voir avec une bonne vieille baguette, donc ! Mais en fait, elle vient d’où, cette viennoiserie ? Sans doute pas du sud de la France et l’hypothétique mot chicolatina, évoqué par une poignée d’occitanistes (le site panoccitan.org) n’est guère convainquant. Les lycéens de Montauban préfèrent, eux, choisir la piste autrichienne à travers un certain Auguste Zang.

Autriche ou Occitanie, c’est à la carte

Si l’on en croit l’historien culinaire Jim Chevalier (August Zang and the French croissant : how veinnoiserie came to France), Zang dirigeait la première « Boulangerie Viennoise » installée à Paris vers 1830. C’est sa façon de prononcer « Schokoladencroissant » qui aurait pu faire l’objet d’une déformation en devenant chocolatine… Mouais… ça reste à voir.

Comment, dès lors, cette prononciation se serait-elle transportée dans un quart sud-ouest du pays ? D’autant que si l’on en croit le Dictionnaire de la Gourmandise de Annie Perrier-Robert (éd. Robert Laffont en 2012) « la Dragée parisienne -aussi appelée « chocolatine » est « une friandise inventée en 1853 par Eugène Pierre-Perron , établi à Paris, au numéro 1 de la rue Vivienne ».

Les pays anglo-saxons, où l’on a sans doute une meilleure oreille, désignent tout simplement cette petite gourmandise par « chocolate croissant ». C’est le cas, notamment dans les établissements de la chaîne Starbucks.

Reste la force du nombre… Le site chocolatineoupainauchocolat.fr a même lancé un grand sondage national qui a obtenu à ce jour 110 945 réponses. Résultat : 59,77 % en faveur du pain au chocolat et 40,22 % pour la chocolatine. Dix-huit départements choisissent la chocolatine et en région Occitanie, quatre seulement donnent l’avantage au premier : Gard, Hérault, Lozère et Pyrénées-Orientales.

On peut également consulter la carte et les infographies proposées par le blog.adrienvh.fr. On y découvre qu’à Toulouse (deuxième participation après Bordeaux et juste avant Paris) on a voté à 91 % en faveur de… Chocolatine, pardi !

De Copé à Joe Dassin

Le débat est encore bien loin d’être conclu. Mais au fait, vous connaissez le prix d’un pain au chocolat (ou d’une chocolatine, c’est pareil !) ? Non ? On se souvient non sans délectation des approximations de Jean-François Copé à l’automne 2016, hasardant la somme de 10 à 15 centimes d’euro (c’était d’ailleurs à peu près exact… dans le cas de l’unité dans un paquet de dix, en grande surface).

Allez, encore un effort ! On vous aide, chez Frédéric Pichard qui a récemment été désigné comme réalisant les meilleurs pains au chocolat de Paris, il faut compter 1,10 euros.

Dans la région Occitanie on est généralement légèrement en-dessous de 1 euro… Finalement, mieux vaut sans doute laisser les paroles (et la musique) à un incontournable expert en la matière. Joe Dassin qui a clairement exprimé son choix dès mars 1969 chantait : Le petit pain au chocolat…

Philippe MOURET