Avec 21 % de la puissance installée en France ( 5 346MW), pour une production de 8095 GWh en 2023 (22,7% de couverture de la consommation), la région Occitanie se situe à la deuxième place nationale des régions hydroélectriques. L’hydroélectricité couvrait en 2023, 22,7% de la consommation en Occitanie (moyenne nationale 12,5%). Les barrages et centrales hydroélectriques attirent souvent l’attention des promeneurs, ignorants des dangers liés à ces aménagements, ce qui nécessite de la part d’EDF une campagne de prévention estivale.
Toute l’année, panneaux jaunes et bouées rouges avertissent des risques à proximité des rivières, lacs ou canaux alimentant les centrales. Sur le web et sur smartphone, c’est l’application “Ma Rivière et moi” qui prend le relai pour indiquer les zones de vigilance. Pendant l’été, une centaine d’hydroguides – dont 19 pour l’Occitanie – sillonnent les vallées hydrauliques, pour sensibiliser les promeneurs, touristes, pêcheurs et sportifs d’eaux vives aux risques liés au fonctionnement des aménagements hydroélectriques d’EDF.
Promeneurs, baigneurs, pêcheurs, pratiquants de sports en eaux vives, tous peuvent être confrontés à une variation soudaine de débit ou de niveau d’eau dans un lac ou une rivière. Le courant peut alors les entrainer, au risque de les noyer. Les berges peuvent également se révéler glissantes à la suite du fonctionnement d’un barrage.
En effet, pour produire de l’électricité, des lâchers d’eau sont susceptibles de survenir à tout instant de la journée. Ces lâchers d’eau sont encadrés et réalisés en
lien avec les organismes concernés, en conciliant la sécurité des usagers de la rivière, la préservation de la biodiversité, et les différents usages de l’eau.
Pour tout savoir : edf.fr/calme-apparent-risque-présent
Durant l’été, une centaine d’hydroguides missionnés par EDF sillonne les abords des cours d’eau et prodigue des conseils élémentaires de vigilance : tenir compte de la signalisation, rester sur les berges, prendre un repère visuel du niveau de l’eau, éviter les zones ne permettant pas un repli rapide en cas de montée des eaux, etc.
Avant de se rendre au bord de l’eau, il est recommandé de se renseigner sur l’accès aux points d’eau auprès des offices de tourisme ou via l’application “Ma Rivière et moi.” Une fois sur site, il est conseillé d’être vigilant à la signalisation, aux changements de débit et niveau d’eau et d’éviter tout comportement à risque.
Ph.-M.
Selon l’Agence de la Transition écologique (Ademe) : “En 2022, le secteur de l’hydroélectricité représentait 29,2 % du mix de production d’électricité en Occitanie. Avec une production de 8,4 GWh/an cette même année, elle est la seconde source d’énergie électrique de la région, après le nucléaire, et reste la première source d’énergie renouvelable.”
Les 90 ans du barrage des Saints-Peyres
Cette année, le barrage des Saints-Peyres, dans le Tarn, fête ses 90 ans ! Construit entre 1931 et 1934, mis en service en 1935, cet ouvrage emblématique du Tarn continue aujourd’hui de produire une énergie renouvelable et décarbonée, tout en jouant un rôle essentiel pour l’alimentation en eau potable et la biodiversité. Il alimente la centrale hydroélectrique du Vintrou, à une dizaine de kilomètres, dans l’agglomération Castres-Mazamet.

Pour célébrer cet anniversaire, EDF Hydro Sud-Ouest propose aux petits est grands de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine industriel à travers une programmation riche et variée de juin à octobre 2025 :
Visites guidée de la centrale hydroélectrique du Vintrou et du barrage des Saints-Peyres le mardi 29 juillet (sur inscription auprès de l’Office de Tourisme Thoré Montagne-Noire). Exposition photo sur la construction du barrage (1925-1935), à la mairie du Vintrou : Visible tout l’été les lundis et jeudis ou sur rendez-vous.
Et plus tard dans l’année : Journées Européennes du Patrimoine : samedi 20 septembre, visites de la centrale du Vintrou (sur inscription) et Fête de la Science :
Deux journées dédiées aux scolaires entre le 3 et le 13 octobre.
Découvrir aussi :
Plus largement, cet été, l’Office de Tourisme Muse et Raspes du Tarn propose une série de visites guidées et immersives autour du patrimoine industriel local. Une belle occasion de découvrir les coulisses des barrages hydroélectriques du Tarn, d’ordinaire fermés au public, à travers des rendez-vous inédits destinés aux familles et aux curieux du territoire.

Le Tarn s’écoule, lentement, sûrement, discrètement. Mais derrière cette apparente tranquillité se cache une épopée industrielle fascinante. Ces “géants de béton” qui domptent la rivière depuis près d’un siècle racontent l’histoire de territoires entiers, celle d’hommes qui ont façonné le paysage que nous connaissons aujourd’hui.
Imaginez ! Descendre à quarante mètres sous terre. Entendre le grondement sourd des turbines qui fait vibrer le béton sous vos pieds. Respirer cet air chargé d’effluves calcaires qui pique délicatement les narines. Toucher ces commandes d’époque, froides sous vos doigts, qui portent encore l’empreinte des mains d’ouvriers d’un autre temps.
Cet été, le Sud-Aveyron dévoile ses trésors industriels cachés. Loin des sentiers
battus, l’Office de tourisme Muse et Raspes du Tarn, l’Agence d’attractivité du Lévézou et EDF ont programmé des visites inédites pour faire découvrir notre patrimoine exceptionnel : les barrages et usines hydroélectriques qui ponctuent le cours du Tarn.
Au fil de l’eau, suivez les pas des agents EDF…
…et ouvrez des portes habituellement closes au cours de rendez-vous exceptionnels :
Les journées découverte Bage et Pinet : Les 25 juillet et 8 août, les familles pourront vivre une expérience complète. La visite débute au barrage de Bage le matin, où les guides content l’histoire de la construction. L’après-midi, direction Pinet pour une plongée dans l’usine hydroélectrique. Suivez les pas des agents EDF pour une journée d’exploration sensorielle.
Le Jourd’eau à la Jourdanie : Le 30 juillet, rendez-vous à Broquiès, où le barrage de la Jourdanie s’ouvre lui-aussi pour une découverte festive. Dans une ambiance conviviale, petits et grands pourront appréhender autrement ce patrimoine technique exceptionnel.
L’Espace Hydro du Truel : Ouvert tous les jours en visite libre, cet espace permet de toucher, voir et comprendre l’hydroélectricité à son rythme. Les enfants adorent manipuler les installations interactives tandis que les parents redécouvrent l’ingéniosité de ces équipements.