Sports : Un franc sourire pour l’Ensemble France de gymnastique rythmique

L'Ensemble France, qui a obtenu une belle 8e place mondiale lors du championnat mondial à Kitakyushu (Japon). Photo ©FFGYM

Les membres de l’Ensemble France en préparation pour les Jeux olympiques 2024 reviennent avec le sourire de leurs premiers Championnats du Monde, à Kitakyūshū (Japon). Emma Delaine, Manelle Inaho, Célia Joseph-Noël, Lozéa Vilarino et Ashley Julien, ont réussi l’exploit de se qualifier pour leur première finale mondiale, celle du 5 ballons (8es). Et en individuel, Maëlle Millet (Pôle Espoir de Montpellier) a pris la 20e place du concours général.

Pour ses premiers championnats du monde chez les seniors, Maëlle Millet a réalisé pour commencer un bel exercice au cerceau, qui lui a permis d’obtenir 22.700 points, prenant ainsi la 17e place à cet engin. La pensionnaire du pôle Espoir de Montpellier a ensuite enchaîné, sans faute majeure, au ballon, mais tout de même parsemé de petites erreurs…

Un échec aux portes de la finale pour Maëlle Millet

“J’ai commis un peu plus de fautes corporelles et donc ma note est plus basse qu’habituellement”, analysait-elle, se positionnant alors à la 19e place du concours général. À ce stade des qualifications, le tout nouveau format qui  retient dorénavant les 18 premières (au lieu de 24 auparavant) ne lui permettait pas d’accèder à la finale.

Maëlle Millet, du Pôle Espour de Montellier. Photo ©FFGYM-Simone FERRARO

Il aurait donc fallu une suite de compétition parfaite pour que Maëlle Millet puisse grappiller au moins une place afin d’entrer dans cette finale mondiale. Malheureusement, malgré un excellent passage aux massues et au ruban le lendemain, notés de 22.550 points (16e) pour le premier et 20.050 points (20e) pour le second, la Tricolore terminait au pied de l’entrée en finale.

“Quatre passages sans chûte” se réjouit Maëlle

Avec 67.300 points à l’issue des deux journées de qualifications, elle terminait 20e du concours général : “Je suis contente de ce que j’ai produit sur ces championnats du monde puisque je réalise quatre passages sans chute, ce qui était l’objectif principal. J’aurais aimé entrer en finale mais j’ai fait de mon mieux je n’ai rien à regretter”, soulignait à l’issue des épreuves celle qui a débuté et restée longtemps sociétaire de L’Envol Saint-Gaudinois, avant de rejoindre cette année l’association Thionville Gymnastique Rythmique et Sportive.

Pour la jeune fille (17 ans), en équipe de France depuis 2017, l’objectif reste de décrocher une participation en individuel aux Jeux olympiques de Paris 2024…

Lire l’entretien avec Maëlle Millet sur le site de la Fédération française de Gymnastique :

https://www.ffgym.fr/Actualite/2021_-_05_-_g_r_-

Une 8e place aux “5 ballons” pour l’Ensemble France

Alors qu’elles participaient à Kitakyushu à leur premier championnat du monde, les membres de l’Ensemble France ont créé une excellente surprise en se qualifiant pour leur première finale mondiale, celle du 5 ballons. “Cette qualification en finale, c’était déjà une réussite, on n’espérait pas autant d’une première participation aux championnats du monde. On est toutes ravies”, indiquait Eloise Marchon, la capitaine de l’Ensemble qui se prépare déjà pour les Jeux olympiques de 2024, à Paris.

Même si quelques imprécisions étaient à noter en comparaison avec leur prestation réalisée lors des qualifications, Anna Baranova et Sara Bayon, les nouvelles entraîneures, étaient particulièrement satisfaites des prestatons de leurs protégéesont de quoi être fières de leurs protégées.

Elles ont su donner ce qu’elles avaient encore à montrer, même s’il y avait quelques petites imprécisions, elles ont bien tenu le coup et ont produit une belle prestation” jugeait Eloise Marchon. L’équipe conservait ainsi sa 8e place aux 5 ballons qui récompense leurs efforts engagés depuis plusieurs mois. “C’est encourageant pour la suite du cycle. C’est une première belle étape”, concluait Eloise Marchon, qui était remplaçante sur cette épreuve des ballons.

C’est la Russie qui s’est offert le titre aux “5 ballon”s, suivie des Ensembles italien et japonais.

Philippe MOURET

Retour sur le Colomiers French Open

Le samedi 16 octobre, deux mois après les Jeux olympiques de Tokyo, le gratin du trampoline mondial s’est retrouvé à Colomiers (Haute-Garonne) à l’occasion d’une compétition exceptionnelle. Iana Lebedeva (RUS) et Allan Morante (FRA) remportent cette toute première édition du Colomiers French Open.

La Fédération française de gymnastique avait invité huit trampolinistes internationaux de renom à venir affronter huit trampolinistes de l’équipe de France, à l’occasion d’un week-end fort en compétition organisé en collaboration avec l’Etoile Gymnique de Colomiers. Les seize trampolinistes de renommée mondiale, dont huit olympiens, ont livré, à la Maison des Activités Gymniques de Colomiers, un show prestigieux au public venu en nombre.

Jolie 4e place pour la jeune Cléa Brousse

Deux beaux vainqueurs pour le premier Colomiers French Open. Photo FFGYM -©Airlie WOOD

Dans une finale de haute voltige, Iana Lebedeva (Russie) remporte son ultime duel face à Leonie Adam (Allemagne), 54.880 à 51.775. En petite finale, la Française, Cléa Brousse est battue par son adversaire Noemi Romero Rosario (Espagne) de 4 ans son aînée, mais réalise une nouvelle fois un très bel enchaînement. Elle repartira de Colomiers avec une belle expérience à son actif

Chez les hommes, à l’image de la finale féminine, Allan Morante (Frane) et Dmitrii Ushakov (Russie) ont fait le show devant des tribunes conquises. Le Français remporte le tout premier Colomiers French Open en réalisant la meilleure performance de la soirée 60.575 points. Malheureusement, de son côté Pierre Gouzou manque sa petite finale et laisse la victoire à son dernier adversaire du jour Diogo Abreu (Portugal).

Le championnat du monde en ligne de mire

En amont de ce tant attendu Colomiers French Open, les meilleurs trampolinistes français et étrangers de ces Masters s’affrontaient avec un enjeu de taille pour certains. En effet, ces finales entrent dans le parcours de sélection vers les prochains championnats du monde. Chez les trampolinistes, Marina Chavarria et Florestan Riou montent sur la plus haute marche du podium. En tumbling, l’or est remporté par Candy Brière-Vetillard et Theo Fournex.