Rendez-vous : Les biographies prennent vie au festival de Nîmes

De l'ilmportance des archives pour les biographes. Image d'illustration by MART PRODUCTION-Pexels

Trois jours de débats de rencontres, de concerts et, bien sûr, des séances de dédicaces lors desquelles auteurs et lecteurs peuvent dialoguer, c’est ce qui s’annonce du 23 au 25 janvier, à Nîmes (Gard). Avec pour thème général “Le biographe, de l’importance des archives.”

La recherche dans les archives est un processus minutieux et exigeant. Le biographe doit être patient, rigoureux, et toujours conscient du fait que les archives ne livrent pas toujours une vérité absolue, mais plutôt un ensemble de fragments qu’il doit interpréter pour restituer la vie de son sujet de manière juste et éclairée. C’est ce travail d’exploration que dévoileront, en plus de leur actualité li.éraire, les nombreux biographes présents au festival (*).

Des thématiques toujours plus variées

Genre littéraire dont les origines remontent à l’Antiquité (Vies des douze Césars, de Suétone, par exemple) la biographie a donc une longue histoire, avec ses hauts (le moyen-âge…) et ses bas (du XVIIIe au XXe siècle). Mais le voici revenu en grâce depuis les années 1980, les personnages historiques étant rejoints par les artistes et plus récemment, vedettes de cinéma et sportifs… et même des cuisiniers, tel l’excellent Bocuse (Grasset) de Gautier Battistella sorti en 2026.

La richesse du “plateau” proposé à Nîmes souligne la diversité des inspirations et des personnages ainsi immortalisés. En savoir plus sur des “illustres” ou découvrir la vie de gens “ordinaires” qui apparaissent comme les symboles d’un lieu, d’une époque, d’une société (l’aveyronnais Daniel Crozes, s’en est fait une spécialité aux éditions Privat)…

Anca Viesdei par Benjamain de DIESBACH

Orson Wells et Napoléon, le choix des co-président.e.s

Et pour co-présider ce rendez-vous, Anca Visdei (née à Bucarest, aujourd’hui installée à Paris) dont le dernier ouvrage, Orson Welles. Vérités et mensonges (L’Archipel) fait écho à l’exposition “My name is Orson Welles” organisée par la Cinémathèque française à Paris jusqu’au 11 janvier 2026; et Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, plusieurs fois primés, il a été distingué en 2019 par l’Institut de France pour l’ensemble de son
œuvre. Son dernier ouvrage, s’intitule Napoléon et le monde. 1769-2025 (Belin).

Programme complet : https://www.festivaldelabiographie.com/

Philippe MOURET

(*) Réunis sous la présidence conjointe de Anca Visdei et de Thierry Lentz, près de 100 auteurs seront présents au Fes-val de la biographie parmi lesquels : Éric Anceau pour Nouvelle Histoire de France (Passés Composés), Pierre Assouline, de l’académie Goncourt, pour son Dictionnaire amoureux des livres et de la lecture (Plon), Lionnel Astier pour Elise, la colère de Dieu (Alcide), Jean-Luc Barré pour De Gaulle une vie. Le premier des français 1944-1958 (T2 – Grasset), Dominique Bona, de l’Académie française pour Le roi Arthur (Gallimard), Laure de Chantal pour Yourcenar avant les autres (Stock), Vladimir Fédorovski pour D’Artagnan de Saint-Pétersbourg (Balland), Franz-Olivier Giesbert pour Voyage dans la France d’avant (Gallimard), Susie Morgenstern pour Cœur de cochon (JC Lattès), Dominique Missika pour Irène Némirovsky. Une vie inachevée (Denoël), Christian Morin pour J’ai tant de choses à vous raconter (XO), Véronique Olmi pour Une enfance catholique (Le Bar de la Sirène), Kerwin Spire pour Monsieur Romain Gary Alias Émile Ajar (Gallimard), Catherine Van Offelen pour Risquer la prudence (Gallimard) ou encore Sylvain Tesson pour Les piliers de la mer (Albin Michel).