Depuis plus de 30 ans, l’Association Chiens-Guides Grand Sud-Ouest accompagne les personnes déficientes visuelles, en leur offrant autonomie, confiance et lien social. Présente sur plus de 15 départements, et tout particulièrement dans l’Hérault, elle forme et remet gratuitement les chiens guides aux personnes qui en ont besoin.
Un chien guide n’est pas seulement une aide au déplacement. Il est un véritable partenaire du quotidien, qui transforme durablement la vie de son maître.
Ces compagnons exceptionnels offrent une autonomie nouvelle pour se déplacer librement et en sécurité, que ce soit en ville, dans les transports ou même en campagne. Ils apportent aussi “un soutien émotionnel précieux, renforçant la confiance en soi et réduisant l’isolement social. Le chien guide facilite aussi naturellement les échanges et change le regard du public sur le handicap visuel. Il redonne le goût de sortir et de vivre pleinement.”
Plus de 320 chiens formés et attribués en 30 ans

Il faut près de deux ans de formation pour un chien guide, un coût moyen entre 25.000 et 30.000 € intégralement financé par la générosité du public, et un chien remis gratuitement à chaque bénéficiaire.
Créée en 1995, l’Association Chiens Guides Grand Sud-Ouest agit depuis plus de trente ans sur l’ensemble du territoire du grand Sud-Ouest pour favoriser l’autonomie et l’inclusion des personnes aveugles, malvoyantes ou atteintes de surdicécité (déficience visuelle et auditive).
L’association s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée de douze éducateurs et instructeurs diplômés, d’une quarantaine de familles d’accueil bénévoles et de 80 familles-relais. Depuis la remise de Nick, le premier chien guide en 1999, ce sont 321 chiens qui ont été remis gratuitement et qui ont changé la vie de leur maître. Actuellement, plus de 100 équipes maître/chien guide sont suivies sur l’ensemble du territoire.
Découvrir l’association : https://www.chiens-guides-grandsudouest.org/
Une association reconnue, garantie de sérieux
L’association propose plusieurs solutions gratuites : chiens guides classiques, chiens à double compétence pour personnes sourdes et malvoyantes, aides électroniques (cannes blanches électroniques et boîtiers détecteurs).
Chaque personne bénéficie d’un accompagnement sur mesure : bilans personnalisés, stage de remise de 2 à 4 semaines, suivi régulier pendant toute l’activité du chien (trois visites la première année, puis tous les deux ans), et soutien psychologique dans les moments difficiles.
Reconnue association de bienfaisance et affiliée à la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles) et à la Fédération Internationale (IGDF), garantissant le sérieux et la qualité de son action.
La première remise de l’année 2026, a été pour un binôme castrais. Depuis quelques semaines, Guillaume, personne déficiente visuelle, fait équipe avec Voltaire, son chien guide. Voltaire (croisé labrador golden noir) en tant que guide détecte et évite les obstacles. Il est aussi capable d’indiquer de nombreux points de repères comme les passages piétons, les rampes d’escalier, un siège vide…
Si vous souhaitez soutenir la mission de l’association, faites un don régulier par prélèvement automatique ou un don ponctuel ! Les chiens guides comptent sur vous !
Ph.-M.

3 questions à… Audrey Bendayan
(directrice de l’Association Chiens Guides Grand Sud-Ouest)
En quoi votre accompagnement va-t-il au-delà de la remise d’un chien guide ?
Nous proposons un accompagnement global et sur-mesure, de la demande initiale jusqu’à la retraite du chien. Bilans de locomotion, stages de remise personnalisés, aides électroniques complémentaires, suivi à vie : c’est toute une équipe qui se mobilise pour chaque bénéficiaire.
Comment vos 30 années d’expérience se traduisent-elles concrètement ?
Par un modèle fiable et exigeant : éducateurs diplômés, éducation positive adaptée à
chaque chien, sélection de chiots maîtrisée via le réseau de notre Fédération, et un
certificat d’aptitude incluant plus de cinquante situations. Nous avons aussi développé une expertise unique en France sur les chiens à double compétence pour personnes en situation de handicap visuel et auditif.
Pourquoi le suivi dans le temps est-il essentiel ?
C’est notre ADN, nous créons une relation de confiance durable avec un suivi pendant dix ans qui garantit sécurité et bien-être. Nous sommes présents à chaque étape, jusqu’à la retraite paisible du chien. Il y a des personnes à qui nous avons remis plusieurs chiens, et que nous accompagnons donc depuis plus de vingt ans