Événement : Découvrir “The King of comics” à Port-Leucate

Autoportrait de Jack Kirby entouré de quelques'unes de ses créations pour l'univers Marvel. Détail de l'affiche de 'exposition de Port-Leucate.

Jack Kirby, né Jacob Kurtzberg (1917-1994), est le créateur (le plus souvent avec Stan Lee au scnéario) de la plupart des super-héros de la Galaxie Marvel. C’est inconstestablement l’un des auteurs les plus importants des comic books américains du XXe siècle. Il fait l’objet d’une exposition exceptionnelle dans l’Aude, à Port-Leucate…

Sa riche carrière et son existence traversent le siècle et témoignent des traumatismes de l’artiste, né dans la misère et vétéran de la Deuxième Guerre mondiale. L’héritage de Jack Kirby, surnommé The King of comics, est aujourd’hui célébré par le monde de la bande dessinée et du cinéma. Jack Kirby fut l’un des plus grands auteurs de bande dessinée du XXe siècle, dont l’œuvre a révolutionné le monde des comic books, et au-delà, la Pop-culture en général.

Rendez-vous avec une véritable “monument” du comic book

La couverture d’un comic book des Fantastic Four, tout l’art de Jack Kirby en une image ! © MARVEL

Produite par Passé Simple, en partenariat avec Panini Comics, la ville et la médiathèque de Leucate, et la galerie 9e Art Référence, cette exposition présente la vie de Jack Kirby ainsi que les principaux personnages qu’il a créés.

A la fois biographique, patrimoniale et ludique, l’exposition présente aussi 25 planches originales. Elle est accueillie à L’espace Henry-de-Monfreid à Port-Leucate jusqu’au 26 septembre (l’entrée est gratuite).

Si sa collaboration avec Stan Lee fut particulièrement prolifique, Jack Kirby fut précurseur lorsque, associé à Joe Simon, il créa en 1940 Captain America !

Mais il faudra attendre le début des années 60 et la collaboration avec Stan Lee pour découvrir une épopée qui perdure encore aujourd’hui ans les pages des comic books envahit les écrans de cinéma et influence de plus en plus les séries télé : En 1961, Marvel Comics publie The Fantastic Four (Les 4 Fantastiques).

Au coeur de la galaxie Marvel

Suivront Hulk, Thor, les X-Men, The Avengers S’inspirant des problèmes de la société américaine de l’époque, les deux complices créent également Black Panther (1966), qui est le premier super-héros noir, l’idée étant de lutter contre le racisme et les problèmes de ségrégation aux États-Unis.

On pourrait également évoquer les comics de guerre ou les autres séries créées par Kirby chez Marvel et DC Comics (New Gods, Eternals…) mais l’expo présentée dans l’Aude met avant tout l’accent sur la formidable épopée des super-héros, comme l’illustre à merveille l’autoportrait choisi pour l’affiche de l’exposition. Un événement exceptionnel qu mérite largement de s’attarder sur le littoral audois !

Philippe MOURET

Exposition : Jusqu’ au dimanche 26 septembre tous les jours de 10h à 13h et de 18h à 23h à l’Espace Henri-De-Monfreid à Port-Leucate. Entrée gratuite mais attention accès liité à 50 personnes en raison des restrictions sanitaires.
Dans le cadre de l’exposition, ne pas rater le jeudi 12 août (21h) le film La guerre de Jack Kirby, en présence du réalisateur Marc Azéma : La seconde guerre mondiale, en France, vécue à travers les yeux et les dessins d’un soldat new-yorkais, Jack Kirby, qui va devenir plus tard le maître de la BD américaine, le “King of comics”.