Sciences : L’Occitanie, une région “prisée par les astres”

Image d'illustration - by KJPARGETER de Freepik

C’est à l’invitation de l’association Connaissance et Partage que Jean-Michel Faidit va présenter ses recherches sur les “chutes de météorites en Occitanie, astroblèmes et cratères météoritiques”, à Castelnau-le-Lez, et expliquer pourquoi cette région est prisée par les astres et où tous ces phénomènes ont eu lieu. Pour ceux qui ne pourront être au rendez-vous, son dernier ouvrage aux Presses du Midi fait le point sur ce sujet…

Mathématicien de formation, chroniqueur céleste pour la presse régionale, lauréat de la Société Astronomique de France et de l’Académie Nationale des Sciences et Lettres de Bordeaux, membre correspondant de l’Académie de Nîmes, Jean-Michel Faidit partage son activité entre cours, conférences et publications (trois tomes de Tables de la revue l’Astronomie pour le Centenaire Flammarion).

Il va expliquer pourquoi “notre région est prisée par les astres”

Rencontre dédicace avec Jean-Michel Faidit sur les météorites en occitanie ce vendredi 03/10 à partir de 20h à Castelnau-le-Lez. Photo DR

Il est l’auteur d’une thèse sur l’astronomie en Languedoc, avant de sortir de l’oubli la Fête du Soleil célébrée par Flammarion et Eiffel à la Tour Eiffel ainsi que l’œuvre de Reysa Bernson, déportée et assassinée à Auschwitz. Il a été l’acteur de la réanimation de l’Observatoire de la Babote (à Montpellier) en 1981 et de celui du Jardin des Plantes avec la création du Planétarium de Montpellier en 1989. Sa photographie de la comète Tsuchinshan-Atlas vient de faire la couverture de Planetarian, la revue internationale des Planétariums éditée aux Etats-Unis.

Dans son ouvrage “Chutes de météorites en Occitanie, Astroblèmes et cratères météoritiques”, il explique pourquoi “notre région est prisée par les astres et où tous ces phénomènes ont eu lieu.” Car, depuis le XVIIe siècle, “sur les 82 météorites tombées en France, 32 relèvent de l’Occitanie” souligne l’auteur.

Une série d’exemples à travers les siècles

Suivent de nombreux exemples, de la météorite d’Orgueil (Tarn-et-Garonne) le 14 mai 1864 jusqu’à celle de Saint-Sauveur, près de Toulouse, unique chondrite à enstatite connue en France, tombée à la veille de la Guerre de 1914. Certaines ont une histoire plus atypique, comme “celle de Montferré dans l’Aude, découverte en 1966, 43 ans après sa chute et disparue depuis 1999 avec la mort de son découvreur qui l’avait cachée…”

Il y a également eu de grandes météorites qui ont donné des astroblèmes, telle celle de Rochechouart-Chassenon il y a de cela 200 millions d’années. Une météorite géante d’un kilomètre et demi de diamètre y a fini son voyage à 72 000 km/h ! Ou encore le site de Lévézou (Aveyron), soupconné il y a… 300 millions d’années. Et le cratère météoritique de Cabrerolles dans l’Hérault.

Visiter le site de Jean-Michel Faidithttp://faidit.fr/Home_Page.php

Ph.-M.

“Chutes de météorites en Occitanie” de Jean-Michel Faidit, Les Presses du Midi24,00 €