Toulouse : Cantine éthique pour étudiants gourmands

Inauguration officielle, cette semaine,  pour la cantine éthique – café culturel de l’Université Toulouse Jean-Jaurès : la Scop Curupira, créée en octobre 2016.

L’histoire de Curupira commence en 2014. Edson Zenebra, dit « Sasso », Audrey Bretaudeau et Rémi Maître décident de reprendre leurs études et se lancent dans le Master Nouvelle Economie Sociale, proposé par l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Pour valider leur cursus, ils doivent créer une entreprise sociale ou une initiative solidaire. Le choix de ce projet fictif portera sur l’ouverture d’une cafétéria dans les locaux de la faculté…

L’équipe de Curupira dans les locaux de Toulouse Jean-Jaurès (5, rue Antonio-Machado)

L’équipe est aujourd’hui constituée de 4 salariés, tous portés par des valeurs communes de solidarité et convaincus que « le statut Scop permet de lier toutes ces valeurs : démocratie, égalité, responsabilité sociale, construction d’une économie juste et écologiquement durable à un projet cohérent », souligne Audrey Bretaudeau, co-gérante de la Scop qui a bénéficié du soutien de l’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées.

L’activité a démarré en novembre 2016 par le salon de thé et depuis début 2017, l’offre s’est élargie avec la restauration offrant des plats élaborés sur place avec des produits issus de la production locale, biologique et de saison. La salle de 85 m2 sert en moyenne près de 60 couverts par jour. Un lieu, décoré par les coopérateurs qui ont construit eux-mêmes les tables et le reste du mobilier avec l’aide des designers. Il pourra accueillir encore plus de monde dès l’arrivée des beaux jours, avec sa terrasse de 150 m2. L’équipe ne compte pas s’arrêter là et vise à accroître la synergie interdisciplinaire en offrant une programmation culturelle transversale : conférences, ateliers, débats, concerts…

À propos de… L’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées qui fédère les Scop (Sociétés coopératives et participatives) et les Scic (Sociétés coopératives d’intérêt collectif) de l’ancienne région Midi-Pyrénées, compte plus de 247 entreprises coopératives, présentes dans tous les secteurs d’activité. Réseau d’accompagnement à la création, la reprise et la transmission d’entreprises en coopératives. www.scopmidipyrenees.coop