C’est l’un des événements phares du calendrier fédéral, le Championnat de France jeunes à Albi (Tarn) s’annonce cette année comme une édition record, dans un contexte de popularité inédite des échecs chez les jeunes. Alors que pour la première fois de son histoire, la Fédération Française des Echecs s’apprête à dépasser les 100 000 licenciés, ce championnat constitue un révélateur de l’engouement autour de la discipline.
Cela fait quelques années maintenant que les échecs connaissent un net regain d’intérêt en France. Ainsi, ce jeu vieux de plus de 1500 ans, longtemps jugé élitiste et austère, vit une nouvelle jeunesse. Impossible de passer sous silence l’influence de la série Netflix Le Jeu de la Dame, mais aussi l’engouement suscité par certains influenceurs, notamment le français Julien Song, maître international d’échecs et star des réseaux sociaux.
De nombreux passionnés chez les stars de la NBA
Récemment ce sont les basketteurs qui ont révélé leur passion pour le jeu de stratégie. Tel l’actuelle idole tricolore évoluant en NBA, Victor Wembanyama. Autant d’arguments pour séduire un jeune public qui redécouvre le plaisir de pratiquer un jeu physique, loin des écrans. La preuve dès le mois d’avril prochain, à Albi dans le Tarn…
Ce sont en effet plus de 1800 jeunes joueurs et joueuses qui sont attendus à Albi. Ils seront répartis en sept catégories mixtes et sept catégories féminines, des moins de 8 ans aux moins de 20 ans, qui attribueront 14 titres fédéraux de champions et
championnes de France.

Une semaine pour “vivre les échecs” à Albi
Au-delà de l’enjeu sportif, ce rendez-vous annuel est aussi un grand moment de convivialité et de partage pour toute la communauté échiquéenne. Pendant une semaine, joueurs, familles, entraineurs se retrouveront autour du “village échecs”, installé au parc des expositions, qui proposera des ateliers, des conférences, des animations et des rencontres avec des invités prestigieux. Les accompagnants
pourront également suivre les rencontres de leurs enfants – en léger différé – grâce à un système de retransmission.
Ce championnat de France jeunes intervient quelques semaines avant les championnats du monde qui se tiendront à Batumi (Géorgie) pour les catégories U8, U10 et U12 et à Montesilvano (Italie) pour les catégories U14, U16 et U18. Portées par une dynamique très positive, avec 20 médailles internationales (dont 8 titres) lors des trois dernières années, les équipes de France aborderont ces
échéances avec ambition. Dans cette perspective, le championnat de France constitue une excellente préparation pour les meilleurs espoirs français.
Philippe MOURET