Voyager : En vacances, les Français pensent encore… au fromage !

L'Occitanie, c'est aussi un grand plateau de formages ! Photo D.-R.

Déjà en cours pour les plus chanceux ou sur le point d’arriver pour les autres, les vacances d’été sont l’occasion pour 20% des Français de partir à l’étranger, selon un baromètre EDV Amadeus-Orchestra. Mais loin de leur quotidien, la gastronomie française peut parfois leur manquer…

Comme le souligne le site de l’Irqualim (Institut Régional de la Qualité Alimentaire d’Occitanie) : « Avec 243 produits sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO), la région Occitanie est un territoire où qualité et savoir-faire s’allient au service de l’authenticité et du goût. Des produits aussi divers et particuliers que les terroirs dont ils sont issus. »

Pain, fromage… saucisson et chocolat

Quand ils sont loin de chez eux, les habitants du sud-ouest de la France (*) sont ainsi 61% à regretter le croustillant de leur baguette de pain et également 61%  (contre 53% pour l’ensemble des Français) à se languir des 50 fromages, beurres et crèmes AOP recensés dans l’hexagone. Parmi les aliments qui leur manquent le plus, on retrouve ensuite les viennoiseries (31%, pain au chocolat ou chocolatine, ce n’est pas précisé), le saucisson (25%) et le chocolat (12%).

Le fromage, l’en-cas plebiscité des gens du sud-ouest

Le Roquefort, un des produits laitiers phares de l’Occitanie. Photo D.-R.

Par ailleurs, 80% (75% des Français) des habitants du sud-ouest se laisseraient bien tenter par un fromage AOP en guise d’en-cas pendant un voyage. Et s’ils sont 87% à considérer les produits laitiers AOP comme le principal symbole de la gastronomie française, 92% des habitants du Sud Ouest estiment qu’ils sont une composante du menu typiquement français à faire goûter à des amis étrangers et 38% (29% des Français) pensent qu’ils représentent une valeur sûre qui plaira à tous !

Parmi les produits laitiers labellisés d’Occitanie, on citera le Bleu des Causses, le Laguiole, Le Perail, le Pélardon, le Rocamadour, le Roquefort et la Tomme des Pyrénées.

Des jambons, du melon… et à table !

Le Jambon Noir de Bigorre… Photo D.-R.

Du côté des charcuteries, impossible de passer à côté du Jambon Noir de Bigorre, des jambons, saucisses et saucissons de Lacaune et le jambon… de Bayonne ! Eh oui, car son aire géographique de production comprend les trois régions administratives Aquitaine, Poitou-Charentes et Occitanie, ainsi que 5 départements limitrophes (Haute-Vienne, Corrèze, Cantal, Aude, Pyrénées-Orientales). Ce qui représente 354 producteurs en Occitanie.

Sans oublier le miel des Cévennes… Et pour ceux qui ne goûtent guère les produits issus des animaux… Les aliments sous indication d’origine et de qualité proposent une très large palette. On pense notamment aux pruneaux d’Agen, aux marrons et noix du Périgord, au Haricot Tarbais, à l’ail, qu’il soit blanc de Lomagne, rose de Lautrec ou violet de Cadours… Et en cette saison, bien sur les melons du Quercy.

Sur vos tablettes : Toulouse à Table, en septembre

Ne ratez pas le melon du Quercy… Photo D.-R.

Eternelle question : comment choisit-on un bon melon ? C’est Bernard Borredon (président du syndicat interprofessionnel) qui répond : « Notre melon est ramassé à la main, à maturité optimale. Nous attendons ainsi que le pédoncule commence à se décoller du pied pour garantir un produit savoureux et sucré à point. Et il faut savoir qu’à même volume, un melon mûr à point sera plus lourd… »

Le Melon du Quercy se consomme de fin juin à début octobre. Il sera donc présent au coeur des manifestations du festival Toulouse à Table (du 4 au 16 septembre) avec un Village gourmand place du Capitole, des nocturnes (« Apéro fromage et bières » (le mercredi 4 septembre) « Huîtres, saucisse de Toulouse et vin blanc » (vendredi 6 septembre), un banquet géant « Cassoulet au Capitole« , etc. Une nouvelle occasion de mettre en valeur tous les produits de l’Occitanie.

Philippe MOURET

(*) Les départements concernés (dont Occitanie en gras) sont : Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (66), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
L’enquête OpinionWay a été réalisée par questionnaire autoadministré en ligne les 26 et 27 juin 2019, auprès d’un Le échantillon de 1 027 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

A lire aussi dans Dis-Leur !

Pique-nique des Qualivores : Ce sera la seule manifestation de ce type cette année dans la région. Ce pique-nique haut de gamme se tient pour la première fois dans l’ex-Languedoc-Roussillon le 6 juillet dans le cadre de l’abbaye Saint-Félix de Monceau. Cette promotion pédagogique des 243 produits de qualité labellisés de la région s’inscrit dans une démarche globale de la politique agroalimentaire de la Région. Lire la suite…

Chocolatine ou pain au chocolat ? Chocolatine, comme on le dit dans un quart sud-ouest de la France, ou pain au chocolat comme dans le reste du pays ? Un débat, qui sépare clairement l’Occitanie en deux camps semble-t-il irréconciliables ! Lire la suite…