Viticulture : Terrasses du Larzac, l’année record !

Entre vignes et rocailles, le Vinotrail c'est le 10 mars ! Photo Vinotrail de l'AOC Terrasses du Larzac

Pour la 4e édition du Vinotrail, l’AOC Terrasses du Larzac a choisi une boucle sportive culminant à 848 mètres d’altitude autour du Mont Saint-Baudile, offrant aux traileurs 1100 mètres de dénivelés positifs. Un pic symbolique pour les vignerons de cette appellation en pleine ascension économique avec une hausse des ventes de 408% en dix ans…

Un vrai parcours de compétition ! Photo Vinotrail AOC des Terrasses du Larzac

C’est l’année des records pour les Terrasses du Larzac. Avec Vinotrail, les vignerons reconduisent la 4e édition d’une course chronométrée et itinérante qui attire chaque année 500 traileurs au cœur du vignoble de cette appellation, au nord-ouest de Montpellier.

« Vinotrail est la déclinaison sportive des Circulades en Terrasses du Larzac (en juillet, NDLR). Il y a aujourd’hui un engouement important pour le trail, c’est un moyen moderne de faire découvrir nos territoires viticoles en invitant les participants à prendre de la hauteur. L’ambition est de les amener à fouler du pied notre terroir en leur faisant découvrir, dans de somptueux paysages, ce vignoble très étalé », explique Brice Bautou, vigneron au Mas de Pountil et co-organisateur de l’événement avec Jérôme Vaillé (Mas de Clanny) et Romain Benet (Domaine Nova Solis).

1100 mètres de dénivelés positifs

Si les deux premières épreuves Vinotrail gravitaient autour du rocher des Vierges (à 550 mètres d’altitude) et du col du Vent (770 mètres), cette 4e édition atteint de nouveaux sommets sportifs avec un tracé culminant à 848 m d’altitude autour du relief du Pic Baudile, symbole de l’appellation.

Chacun(e) choisit le parcours le mieux adapté : Jeroboam, Magnum ou Vinorando… Photo AOC des Terrasses du Larzac

Au départ du domaine du Causse d’Arboras, l’épreuve se scinde en trois itinéraires : le parcours le plus long, Jéroboam (28 kilomètres), offre aux traileurs confirmés un dénivelé positif de 1100 mètres. La course Magnum de 17km, représente 590 mètres de dénivelé positif tandis que Vinorando, un parcours technique de 12 km avec 400 m de dénivelé positif, permet aux randonneurs de découvrir plus facilement les magnifiques paysages des Terrasses du Larzac, avec des points de ravitaillement sportif et terroir en fonction des épreuves.

Le Vinorando, par exemple, prévoit une dégustation des vins de l’appellation. « Vinotrail est avant tout une épreuve sportive engagée, une course à pied dans un environnement sauvage avec des dénivelés, des passages où l’on utilise les mains et des parties techniques pour que les participants se rapprochent en sensations, des trails de montagne », insiste Brice Bautou. Nouveauté cette année, la création du « Challenge trail des Terrasses du Larzac » donnant lieu à un classement cumulé du Vinotrail et de la Sauta Roc, trail majeur du département de l’Hérault au départ de Saint-Guilhem-le-Désert.

Et comme un événement Vinotrail implique forcément les vignerons de l’appellation, la ligne d’arrivée (au domaine du Causse d’Arboras) est chaque année l’occasion d’un repas festif où les vignerons des Terrasses du Larzac font déguster leurs vins. « Un Vinotrail réussi, c’est une manifestation sportive où tout le monde reste pour le repas d’arrivée pour découvrir les vins de l’appellation et ses vignerons », conclut Brice Bautou.

Record économique pour les Terrasses du Larzac (1)

Et une soixantaine de domaines à découvrir ! Photo Vinotrail des Terrasses du Larzac

Avec 14 924 hectolitres sur la dernière campagne 2018, les ventes de l’AOC Terrasses du Larzac enregistrent une hausse de 408% en dix ans (2009-2018) et de 107% en cinq ans (2013-2018). Ce record, rarement atteint aussi rapidement pour une appellation languedocienne, trouve deux explications : l’adhésion croissante des caves et domaines à l’AOC Terrasses du Larzac et la vague d’installations de néo-vignerons.

Ces deux facteurs cumulés représentent une hausse des volumes revendiqués de 300 % entre 2007 (avec 5 608hectolitres) et 2017 (16 770 hl). « De plus en plus de domaines rejoignent la dynamique Terrasses du Larzac parce que c’est très bien valorisé et que les marchés sont demandeurs », explique Vincent Goumard, vigneron au domaine Cal Demoura. Et avec un indicateur prix moyen en hausse de 30% sur cinq ans, le positionnement prix caviste des vins de l’appellation se situe autour de 20 € la bouteille (contre environ 15 € en 2012).

Ph. M.

(1) Sources : enquête économique 2018 de l’appellation Terrasses du Larzac (une enquête interne représentant 61% des volumes totaux commercialisés par les Terrasses du Larzac), et données CIVL de sorties de chais.
Vinotrail, le dimanche 10 mars : Inscription en ligne sur www.tempscourse.com  Départs au domaine du Causse d’Arboras : à 9h pour la course Jéroboam, à 9h20 pour la Vinorando et à 9h30 pour l’épreuve Magnum. Tarifs : entre 20 et 25 euros selon les parcours incluant un lot technique de bienvenue, le ravitaillement sur le parcours et le repas d’arrivée. Repas d’arrivée : aligot-saucisse par la Coopérative fromagère Jeune Montagne (Aveyron). Dégustation des vins d’une soixantaine de domaines de l’AOC Terrasses du Larzac.