Vins : Le Collectif Négrette a désigné ses premiers “Coups de Coeur”

C'est le 17 mai, à Fronton, que le Collectif Négrette a désigné ses "Coups de Coeur". photo Droits réservés

La Négrette tire son nom de sa couleur noire ; couleur intense qui se retrouve dans les vins. Mais la Négrette apporte surtout des arômes caractéristiques de fruits noirs (mûre, cassis…), de violette, de fruits rouges, de réglisse et des notes poivrées. Un Collectif né il y a deux ans veut mettre en  lumière ce cépage qui fait toute l’originalité du vignoble de l’AOP Fronton, le “vin des Toulousains.”

La légende rapporte que la Négrette, ce cépage noir caractéristique du vignoble de Fronton, aurait été rapporté de Chypre par les Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Si la présence de ces Chevaliers est avérée, les recherches ampélographiques (*) modernes tendraient à montrer que ce cépage endémique aurait une origine locale, autour des rives du Tarn.

Fronton, la seule appellation à s’être approprié la Négrette

Seize professionnels du vin ont dégusté , jugé et choisi leurs “Coups de Coeur” de l’année. photo D.-R.

Situé à 28 kilomètres au nord de Toulouse, le vignoble de Fronton, qui embrasse la petite commune éponyme, s’établit sur la rive droite de la Garonne. Il fait partie des appellations du Sud-Ouest, foisonnante mosaïque de terroirs aux cépages souvent endémiques. Reconnu en appellation en 1975, le vignoble recouvre 2.400 hectares de vignes à cheval sur les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne.

La production, assurée par une cave coopérative et une quarantaine de vignerons, est entièrement dédié à la production de vins rouges et rosés. Aujourd’hui, la Négrette est emblématique du Fronton, la seule appellation à s’être approprié ce cépage “un peu capricieux mais donnant des vins élégants, structurés, aromatiques et fleuris.”

Un cahier des charges particulièrement exigeant

Dans le cadre du cahier des charges de l’AOP Fronton, en rouge et en rosé, la Négrette doit être le cépage majoritaire dans l’assemblage final. Depuis quelques années, quelques vignerons proposent même des cuvées 100% Négrette qui connaissent un succès indéniable…

Afin de distinguer le meilleur, le Collectif Négrette a donc établi un cahier des charges encore renforcé par rapport à celui de l’appellation :  70% de Négrette minimum (contre 40 % dans le cahier des charges de l’appellation); une sélection parcellaire; un élevage de 14 mois minimum (contre un élevage minimum jusqu’au 1er février de l’année qui suit celle de la récolte); une certification environnementale (les vignerons du Collectif Négrette sont tous certifiés Agriculture Biologique ou en cours de conversion AB ou Haute valeur environnementale); rendements inférieur à 35 hl/ha.

“Ces règles, ce sont les vignerons qui les ont choisies. Le collectif n’a pas déposé de marque ni initié une démarche de classement. C’est le marché, c’est-à-dire les professionnels et les consommateurs, qui validera le projet si l’intérêt pour ce que nous faisons est au rendez-vous. Nous nous définissons comme un groupe ouvert. D’ailleurs, de nouveaux vignerons sont actuellement en train de nous rejoindre” précise Benjamin Piccoli, directeur de l’appellation Fronton.

Et le podium des “Coups de Coeur” est…

Le premier podium des “Coups de Coeur” du Collectig Négrette. Photo D.-R.

Les premiers Coups de cœur du Collectif Négrette ont été décernés lors d’une dégustation à l’aveugle qui s’est tenue à Fronton en ce mois de mai. Le jury, composé
de seize professionnels du vin, a sélectionné trois cuvées parmi les 9 références qui lui ont été présentées, toutes issues du millésime 2019 compte tenu de la durée d’élevage minimum prévue dans le cahier des charges du collectif :

Et les vins lauréats ont été : (1) Le Canard élégant 2019 du Château de Belaygues, (2) le Giove 2019 du Domaine Labastidum et (3) La Dame Noire 2019 du Château Joliet.

Avec le retour (progressif) à une vie normale, les vignerons espèrent à nouveau voir les visiteurs venir à la découverte de leurs domaines et de leurs vins. Ainsi, le dimanche 6 juin, Guillaume Veyrac organise au Château de Belaygues un “atelier assemblage”. une expérience oenologique à ne pas manquer ! (Réservations au 06.58.69.28.28. Nombre de places limité).

Philippe MOURET

(*) Relatif à la vigne ou à son étude.

Parlons vin (à consommer avec modération, bien sur !)

  • L’AOP Crémant de Limoux parmi la crème du Concours national. Lire la suite…
  • Jean Castex promet un milliard d’euros pour faire face aux dégâts du gel. Lire la suite…
  • De bonnes raisons de ne pas (trop) craindre la “gueule de bois…” Lire la suite…
  • Journée internationale des Droits des Femmes, de mairies en châteaux. Lire la suite…