Vins : L’AOP Crémant de Limoux parmi la crème du Concours national

L'AOP Crémant de Limoux a raflé une jolie moisson de médailles.

Créé en 1991 à l’initiative de la Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant, le Concours National des Crémants, ouvert à 9 appellations d’origine protégée (AOP) en France et au Luxembourg, est l’un des plus atypiques concours de vin organisés en Europe…

Chaque année, le concours national permet à des jurys composés d’acheteurs professionnels (cavistes, sommeliers, importateurs, etc.), d’œnologues et de journalistes spécialisés d’attribuer, suite à une dégustation à l’aveugle, des médailles d’or, d’argent ou de bronze à la crème des Crémants afin de la valoriser sur les marchés : 190 vins ont été récompensés, dont 93 médailles d’or, 77 médailles d’argent
et 20 médailles de bronze. Ce sont 665 vins qui ont été dégustés au total.

Crémant de Limoux, AOP depuis 1990

“Après l’épisode de gelées printanières qui a impacté l’immense majorité des régions viticoles françaises de manière substantielle, le Concours National des Crémants (favorise) la promotion de nos meilleurs effervescents (…) Espérons que le déconfinement engagé parvienne à redonner à nos appellations la dynamique nécessaire pour qu’elles retrouvent leurs performances commerciales historiques” s’est enthousiasmé le directeur de la Fédération, Olivier Sohler.

Dans le cadre d’une formule singulière, pour la deuxième année consécutive (crise sanitaire oblige !), l’AOP Crémant de Limoux (reconnue depuis 1990) a réussi une jolie récolte… de médailles ! 5 d’or et 5 d’argent pour le terroir audois qui revendique d’avoir été à l’origine du premier vin effervescent de l’histoire, la célèbre Blanquette de Limoux (l’AOP Limoux Blanquette de Limoux a quant à elle été reconnue dès 1938). L’une des toutes premières de France à bénficier d”une telle reconnaissance.

A déguster dans les deux ans

Photo © AOP LIMOUX

Mais revenons à nos crémants. Composé de chardonnay et chenin (90 % au maximum) ainsi que de pinot noir et mauzac (40 % au maximum, dont mauzac 20 % au maximum) il est vendangé à la main. Sa description sur le site des vins de Limoux, “sa robe pâle est rehaussée de reflets dorés et les bulles sont très fines.” Il se caractérise par “un bouquet de fleurs blanches acoquinées de subtiles notes parfumées d’agrumes et de pain grillé.”

Comme la Blanquette de Limoux, le Crémant de Limoux se boit de préférence dans les deux ans qui suivent son acquisition. Ramené à une température d’environ 6 ou 7° C, on le déguste généralement à l’apéritif ou, de manière originale, pour accompagner poissons et viandes blanches.

Le Domaine de Flassan (Maison Antech) a obtenu trois médailles d’or (Cuvée Eugénie, Héritage, Grande cuvée oubliée) et deux d’argent (cuvées Expression et Alliance). De l’or également pour le Domaine Rosier (Ma Maison) et pour Le clos des Demoiselles (J. Laurens). Le Domaine Rosier a également touché l’argent pour sa cuvée Tholomies, tout comme le Toques et Clochettes Extra Brut de Sieur d’Arques et le rosé brut de CapdePon.

Philippe MOURET

L’expression crémant ne peut être utilisée que pour les vins mousseux de qualité blancs ou rosés bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP ). Outre le fait d’être élaborés selon la méthode traditionnelle, ils doivent respecter les méthodes de production suivantes : les raisins sont récoltés manuellementles vins sont issus de moûts obtenus par pressurage de raisins entiers ou éraflés. La quantité de moûts obtenue n’excède pas 100 litres pour 150 kilos de raisins; la teneur maximale en anhydride sulfureux ne dépasse pas 150 mg/l; la teneur en sucre est inférieure à 50 g/l.

A consommer avec modération :