Vignobles : Un écrin œnologique en préambule au festival de l’été et du Madiran

Inauguration à la Maison du Vin de Madiran... le symbole d'une nouvelle ère pour l'appellation... Photo DR

En ce mois de juillet 2021, les vignerons des deux appellations (Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh) ont dévoilé au public la nouvelle salle d’accueil modernisée et totalement repensée de leur Maison des Vins. Ce nouveau lieu qui se veut “visuel, poétique et œnologique” apporte une élégante note de modernité dans le magnifique bâtiment (ancien Prieuré du village) situé à côté de l’église Sainte-Marie…

L’art de vivre du Sud-Ouest, une certain sens de la fête à découvrir les 14 et 15 août 2021 ! Photo DR

Les appellations Madiran et Pacherenc-du-Vic-Bilh se situent sur un petit territoire du sud-ouest, à cheval sur les départements du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes Pyrénées. Une terre de vins, rouges de Madiran et blancs Pacherenc-du-Vic-Bilh, fruits de cépages autochtones. Pour tout savoir en détails, aller sur le site officiel de l’appellation.

Moderniser et faire vivre les appellations emblématiques

“Nous avons l’avantage d’avoir une appellation à taille humaine et nous savons travailler ensemble. N’oublions pas que le monde ne nous attend pas, et ce projet ne tiendra et se pérennisera que par l’ambition de tous et par nos engagement” a souligné lors de l’inauguration de la nouvelle salle de la Maison des Vins, le président du syndicat de l’appelation, Pascal Savoret.

“Une appellation est indivisible, notre territoire nous appartient à tous, et à l’image de notre nouveau logo, cette Spirale créée par la nature, nous lie les uns aux autres vers ou depuis un point central” a-t-il poursuivi avant de couper le ruban qui symbolisait également la volonté de “moderniser l’image de la Maison des Vins (…) dans une dynamique de valorisation des appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh et de leur territoire…”

Des cépages locaux qui exaltent l’âme du Sud-Ouest

Pour ceux qui le découvriront cet été, il faut savoir que “le cépage roi en Madiran est le Tannat. Consacré cépage majoritaire par le décret de l’AOC en 1948, le Tannat représente aujourd’hui près de 70 % de l’encépagement de l’appellation Madiran. Issue du piémont pyrénéen, très peu répandue, cette variété de raisins (…) donne un vin très sombre et charpenté, un vin de garde qui se bonifie durant une bonne décennie…”

Le Pacherenc-du-Vic-Bilh, pendant de Madiran en blanc, est lui aussi élaboré à partir de cépages locaux. Il est produit à partir d’un encépagement minimum de 60 à 80% en Petit ou Gros Manseng et Petit Courbu. Il est parfois assemblé avec des cépages plus minoritaires de l’appellation comme l’Arrufiac ou le Sauvignon.

“Entraîner les visiteurs au coeur du terroir”

“Ce nouveau lieu au cœur de la Maison des Vins se veut visuel, poétique et œnologique” Photo DR

La nouvelle scénographie de la Maison des Vins souhaite “entraîner les visiteurs au cœur du terroir” en leur donnant envie de partir à la découverte des différents domaines et des paysages qui le compose.

La visite s’articule ainsi autour de trois thèmes : La palette des vins par la présentation, l’exposition et la dégustation; Le terroir par la géographie, la géologie, l’environnement et les cépages emblématiques; Le savoir vivre, par la vie dans le vignoble au fil des saisons, au rythme de la vigne.

Festival du Madiran, les 14 et 15 août

Et pour eux qui veulent aller plus loin, le rendez-vous est fixé les 14 et 15 août, pour le grand retour du Festival du Madiran. Depuis 1983, c’est le rendez-vous estival et festif incontournable dans le vignoble des appellations Madiran et Pacherenc du Vic Bilh. Pendant deux jours, vigneronnes et vignerons partagent leur passion et leur amour du terroir…

“Pour la deuxième année consécutive, les vignerons ont dû s’adapter au contexte sanitaire, souhaitant malgré tout célébrer cet événement afin de proposer aux visiteurs, vacanciers, épicuriens, de venir découvrir ou redécouvrir les vins de nos appellations en rencontrant les vignerons”, insiste Pascal Savoret…

Ainsi, cette édition 2021 est placée sous le signe de la diversité : des vins biologiques et conventionnels, rouges ou blancs seront proposés au bar à vins collectif des vignerons et accompagnés par des tapas cuisinés par le Comité des fêtes de Madiran… Et des activités inédites seront également proposées le dimanche : des balades commentées des vignobles, des escape game au domaine, etc. (Programme détaillé ICI).

Philippe MOURET

Découvrir les vignobles avec Dis-Leur !