Vignobles : Toulouse en effervescence avant un fascinant week-end en Occitanie

Le vignoble de Limoux quitte ses contreforts pyrénéens pour investir la capitale occitane ! Les vignerons des cinq appelations d’origine protégée (AOP) qui combinent blancs, rouges et effervescents (“les plus vieilels bulles dde France”) reviennent dans la Ville Rose à la rencontre des meilleures tables, pour des noces pétillanttes ! Une belle entrée en matière, à la veille du Fascinant week-end des vignerons labellisés Vignobles & Découvertes, à travers toute la région.

Une vingtaine de belles adresses toulousaines s’apprêtent à dresser le couvert pour Limoux ! Les cinq appellations d’origine protégée (AOP) de ce vignoble d’altitude (*) situé à 87 kilomètres seulement de Toulouse seront à l’honneur du 12 au 16 octobre 2021. L’esprit affirmé de ces rendez-vous effervescents : “Des rencontres conviviales, de vrais coups de cœurs et de grands moments de partage.”

Pour tout savoir (et déguster) d’un terroir unique

Remontant à l’Antiquité, le vignoble de Limoux est l’un des plus anciens vignobles français. C’est d’ailleurs à Limoux que les moines de l’abbaye de Saint-Hilaire donnèrent vie, au XVIe siècle, aux premiers vins effervescents de l’histoire.

Aujourd’hui, il abrite cinq appellations d’origine protégée (AOP) qui combinent
la production de vins effervescents (AOP Limoux Blanquette de Limoux, AOP
Limoux Méthode Ancestrale, AOP Crémant de Limoux) mais aussi de vins dits
“tranquilles”, AOP Limoux blanc et AOP Limoux rouge.

Pour découvrir l’atypique palette des cépages, qui associe cépages languedociens emblématiques et cépages peu courants sous de telles latitudes, et le travail réalisé par les 53 caves et maisons qui élaborent les vins de Limoux, rendez-vous est donc fixé à Toulouse pour une série d’événements à déguster avec autant de passion que de modération…

Tous les lieux et le programme : https://www.limoux-aoc.com/toulouse#les-rdv-accueil

Quand les vignobles d’Occitanie deviennent un immense terrain de jeu

Découvrir la richesse du terroir de “Thau en Méditerranée” à l’occasion du fascinant week-end de Vignobles et Découvertes. Photo OT CAM@H. Comte

Le Fascinant Week-end réunit à travers la France, les destinations labellisées Vignobles & Découvertes autour d’une programmation variée et insolite. Cette année, l’événement accompagné en Occitanie par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL), se déroulera dans 50 vignobles labellisés Vignobles & Découvertes dont une vingtaine dans la Régione

Sportifs, gastronomes, mélomanes, ou simplement hédonistes, il y a forcément un événement (des dizaines sont prévues sur le territoire de chaque vignoble participant) qui vous concerne lors de ces quatre journées de la 8e édition du Fascinant week-end.

Ainsi le Vignoble de Gaillac (qui couvre plus de 3 000 hectares de vignes entre Albi et Toulouse) qui fait partie des premiers labellisés en 2010 propose aujourd’hui un réseau oenotouristique qui compte 111 structures, dont 42 domaines (**). Du 14 au 17 octobre, il proposera plus d’une vingtaine d’animations sur tout son territoire : ateliers ludiques, balades, concerts, dégustations, atelier photo, visites insolites, expositions, ateliers accords mets & vins, spectacles….

Ayant plus récemment rejoint le label (c’est sa deuxième participation), le vignoble du Roussillon n’est cependant pas en reste, avec une impressionante liste de propositions, des classiques visites de caves et dégustations aux expériences oenotouristiques insolites, en passant par les randonnées viticoles à deux-roues et des escape-games sur le thème du vin…

Tout le programme en Roussillon : https://drive.google.com/file/d/1JOSQolewNLoXxiOTYQgsnfFwUsaJdSAT/view?_se=cGhpbC1iZEBob3RtYWlsLmZy

Thau en Méditerranée, la diversité des terroirs, des sols, des climats…

Un peu plus loin, aux portes de Sète et d’Agde, Thau en Méditerranée rassemble plus d’une centaine de professionnels labellisés Vignobles & Découverte (domaines viticoles, mas conchylicoles restaurants, chambres d’hôtes, gîtes, hôtels ou campings, sites patrimoniaux, ou encore activités de bien-être et de loisirs).

Située dans l’Hérault (premier département viticole de la Région Occitanie
Pyrénées Méditerranée, et l’un des plus grands et plus anciens vignobles de France) Thau en Méditerranée représente aujourd’hui “une diversité de terroirs avec des sols, des climats et des cépages variés, qui permet d’offrir des vins uniques dont la qualité est aujourd’hui saluée dans le monde entier.”

Ici aussi, de nombreuses activités se dérouleront chez les vignerons et leurs partenaires : “Visitez, découvrez, humez, dégustez et laissez-vous fasciner à travers les évènements festifs et ludiques proposés. Au cœur de nos paysages exceptionnels, les gastronomes, sportifs, amoureux de nature et de culture… s’harmoniseront avec la richesse de nos vignobles” promet-on du côté de l‘Office de Tourise Cap d’Agde -Méditerranée…

Philippe MOURET

(*) Mauzac, chardonnay, chenin, pinot noir, merlot, côt, cabernet franc, cabernet sauvignon, grenache, syrah… Bien que foisonnante, l’atypique palette des cépages, qui associe cépages languedociens emblématiques et cépagespeu courants en de telles latitudes, n’en est pas moins identitaire, révélant le particularisme d’un vignoble situé dans une zone de confluences.
(**) Embrassant les deux rives du Tarn, le vignoble de Gaillac couvre plus de 3 000 hectares de vignes entre Albi et Toulouse. Il s’agit d’un vignoble ancien, qui a su préserver de nombreux cépages autochtones, comme le mauzac, l’ondenc, le loin-de-l’œil ou le braucol. La production de vins blancs (secs ou doux) et de vins effervescents est reconnue en appellation d’origine protégée depuis 1938, la production de vins rouges et de vins rosés depuis 1970.

Gros plan sur Les pépites de Noëlle :

Une initiative intéressante à mettre à l’actif de Noëlle Bardou (Les pépites de Noëlle), se tiendra dimanche 17 octobre au restaurant L’Ogustin à La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries.

Au programme : Un atelier cuisson et recettes supervisé par la cheffe, distinguée récemment Jeune Restauratrice d’EuropePriscillia Lebon qui proposera plein de conseils, d’astuces. Il y aura plusieurs barbecues à disposition dont un Green Egg– un “objet splendide, de haute qualité, qui peut faire barbecue et fumoir” précise Noëlle.

Suivra un atelier dégustation “avec des vins prestigieux, auxquels le commun des mortels n’accèdent que rarement, car ce sont des vins sur réservation…” poursuit-elle avant d’évoquer : “Un déjeuner (au restaurant L’Ogustin, NDLR) qui permettra de déguster ses propres cuissons et celles de la cheffe Priscillia Lebon.” Les plats seront accompagnés des vins sélectionnés par Noëlle Bardou. Des vins bios, locaux, d’artisans vignerons…

Des “ambassadrices de notre territoire”

Puis viendra un temps pour découvrir le village avec ses anecdotes et ses particularités. “Les participants auront la chance d’avoir un feedback sur des accords mets et vins, qu’ils soient classiques ou originaux (…) Ce sera l’occasion pour les participants de capter des suggestions mets et vins pour les refaire en famille ou entre amis.”

“En tant que ambassadrices de notre territoire, nous sommes ravies d’accueillir et de faire vivre une journée exceptionnelle à la campagne”, insistent noëlle Bardou et Priscilla Lebon.

Horaires : 8H30- 9H30: Accueil et petit déjeuner. Fin de l’animation: 16h00/16h30. Informations et réservations : 04 67 95 16 88; ainsi que https://www.restaurantlarzac.com/ et https://www.facebook.com/manuetpriss

Dans les vignobles d’Oc, avec Dis-Leur !