Vignobles : Pour “Foncalieu”, l’avenir se dessine sur une palette qui va du vert… au rosé !

La vigne et le plaisir au rendez-vous... Photo © FONCALIEU

Les Vignobles Foncalieu c’est 1.251 vignerons regroupés en union avec Les Celliers du Nouveau Monde à Puichéric, les Vignerons de la Cité de Carcassonne, les Vignerons du Pays d’Ensérune près de Béziers et, plus récemment, la cave de La Redorte & Castelnau d’Aude, et celle des vignerons de Montagnac dans l’Hérault. Des vins qui s’expriment à travers six AOP (Minervois, Saint Chinian, Corbières, Picpoul de Pinet, Languedoc et Grès de Montpellier) et cinq IGP (Pays d’Oc, Coteaux d’Ensérune, Vallée du Paradis, Cité de Carcassonne et Collines de la Moure), sur un terroir exceptionnel de 7.850ha de vignes !

L’équipe arrivée cette année à la tête du groupe coopératif des Vignobles Foncalieu ne manque ni d’ambitions ni de projets, avec la volonté affirmée de placer la responsabilité sociale des entreprises (RSE) au coeur de sa stratégie de développement. Les autres axes développés sont clairement identifiés : premiumisation des gammes de vin, développement du bio et volonté affirmée de devenir un acteur incontournable pour les rosés…

Devenir “LA” référence pour les vins rosés

Le rosé, une priorité ! Photo ©FONCALIEU

“Nous axons notre développement sur les rosés, avec la volonté d’aller surfer sur de nouveaux marchés” souligne Alban Turpin, qui n’hésite pas à désigner la cible : “Les spécialistes nous voient capables de prendre à l’avenir le relais des rosés de Provence (…) nous voulons être les leaders dans ce domaine…”

Les rosés des Vignobles Foncalieu c’est près de 50% du millésime 2021, et pas moins de 14 cépages ! Avec une très large gamme qui va du “convivial” jusqu’à des “rosés de garde” capables de passer l’épreuve du temps et de donner une nouvelle ambition à ce segment : “Le rosé se désaisonnalise et s’internationalise, insiste Alban turpin. C’est aussi la couleur de recrutement des jeunes adultes ce qui doit aussi faire évoluer notre stratégie numérique”, précise Alban Turpin.

Symbole de cette nouvelle dynamique, la bouteille décorée par l’illustratrice Victoria Roussel, aujourd’hui installée à Paris mais diplômée en Arts Appliqués de l’université de Toulouse (elle a réalisé des illustrations pour Air France, La Maison du Chocolat, Sidaction, les 40 ans du TGV, etc). C’est en toute liberté qu’elle est venue en Occitanie afin de s’imprégner des couleurs et des paysages qui ont inspiré sa création…

“Le bon sens paysan”, c’est essentiel

Tous impliqués, par amour du terroir… Photo ©FONCALIEU

Mais, dans le splendide décor du Comptoir de la Cité, à Carcassonne, le président de l’union de caves coopératives Foncalieu (à Arzens, dans l’Aude) n’a pas manqué de rappeler que l’essentiel reste “le bon sens paysan (…) dans une démarche qui implique chacun. La force de notre démarche, c’est l’engagement de tous. on sait pourquoi et pour qui on travaille. C’est le plus important…”

Un bon sens qui dicte de ne pas rester immobiles, mais au contraire d’être actifs face aux nouvelles tendances de consommation, aux stratégies commerciales (notamment avec le développement du commerce en ligne) et aux exigences environnementales. Ainsi, à l’horizon 2023, “nous souhaitons que 100% soient sous une norme environnementale.” Cest déjà le cas pour 70% des Vignobles Foncalieu ‘et 5%, soit 400 hectares sont en bio).

Le changement climatique, “au coeur de notre démarche”

Jean-Marie Cassignol… Photo ©FONCALIEU

“La question du changement climatique est centrale, insiste Jean-Marie Cassignol. Il existe un vrai risque de perdre des terroirs en raison du réchauffement. Nous avons une véritable réflexion sur ce sujet, quels cépages, quelles méthodes à l’horizon 2050 ? Ces questions sont au coeur de notre démarche.”

Des bouteilles plus légères, des étiquettes en papier recycclé, des bouchons scellés à la cire d’abeile.. Tous éléments produits au plus près afin de privilégier les filières courtes. L’objectif à court terme c’est donc la HVE (haute valeur environnementale), un label aujourd’hui nécessaire. Pour le marché intérieur, mais aussi pour partir à la conquête du marché international.

La magie d’un lieu et d’un terroir : Château Haut-Gléon

Parmi les plus récentes actualités de Foncalieu, on  notera l’adhésion à l’union des Vignerons de Montagnac (labellisée Terra Vitis et HVE) qui représente 500 vignerons issus de 8 communes et cultivant 2 000 hectares de vignoble !

Par ailleurs, dans sa démarche oenotouristique, Foncalieu a entièrement rénové la maison d’hôtes du Château Haut-Gléon (qui appartient aux Vignobles Foncalieu depuis 2012) tout en préservant l’élégante personnalité de ce joyau des Corbières, dans la Vallée du Paradis.

Quelques jolis noms à ne pas oublier (et à consommer bien sûr avec modération) : L’Apogée (AOP Saint-Chinian), le Château Haut-Gléon (AOP Corbières), le Green Gang blanc (IGP Pays d’Oc) ou le Sillage d’Albariño blanc (IGP Pays dOc). Mais il y en a tant à découvrir !

Philippe MOURET

Foncalieu en chiffres : 1 251 coopérateurs – 106 salariés – 67% de la production en vins blancs et en rosés – 7 850 ha de vignes – 47M€ de Chiffre d’Affaires en 2020 – 49% de ventes à l’export pour l’activité conditionné – CA : 30% de vrac et 70% conditionné.

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À consommer avec modération, Dis-Leur !