Vignobles : L’Aveyron se met en quatre pour les 30 ans de l’AOP Marcillac

Photo © AVEYRON TOURISME

Les vins de l’Aveyron seront en fête le 13 août, à l’occasion de la 13e Foire aux Vins de Marcillac, dont l’AOP fête ses 30 ans. Tous les vins du département seront représentés, avec l’IGP Aveyron, mais aussi les AOC d’Estaing, Côtes de Millau et Entraygues-Le Fel, pour célébrer leurs 10 ans !

La culture de la vigne dans le Vallon de Marcillac serait apparue à l’époque
gallo-romaine. Mais ce sont les moines de Conques il y a plus de 1000 ans, qui ont développé ce vignoble.

200 hectares entre Conques et Rodez

200 hectares, essentiellement en terrasses. Photo © AVEYRON TOURISME

Aujourd’hui, le vignoble de Marcillac déroule ses 200 hectares de vignes entre Conques et Rodez. Ses vignes sont plantées en terrasses à la confluence des causses calcaires et du grès rouge du Rougier. On compte aujourd’hui une quinzaine de points de production qui permettent à une cinquantaine de vignerons de vivre de leur passion.

Selon les experts, les vins rouges de l’AOP Marcillac “présentent une couleur rouge intense avec des reflets violets. Le nez est de fruits rouges et de notes épicées. En bouche, c’est un vin gourmand, riche et structuré avec des arômes (de fruits rouges…) Les vins jeunes permettent de révéler les atouts du cépage mansois. D’autres cuvées sont conçues pour présenter des vins plus structurés, aptes à un vieillissement de plus de dix ans. Ils vont alors acquérir des arômes plus complexes rappelant la réglisse ou le cacao.”

Pour les gourmands, ils s’associent idéalement à la cuisine régionale : tripous, estofinade, aligot… mais aussi aux fromages ou aux mets sucrés comme le chocolat, la fouace ou le Soleil de Marcillac (pâtisserie croustillante qui n’est fabriquée que dans le Valon de Marcillac).

Dégustations, intronisations et feu d’artifice

Cette année et bien sur dans le plus strict respect des règles sanitaires en vigueur, la célébration se déroulera de 16h à 22h30 sous les platanes de la place centrale du village. “Dans le cadre de cette fête bachique, les domaines feront déguster leurs vins (à déguster avec modération) accompagnés d’assiettes gourmandes. L’occasion pour les amateurs de vins néophytes ou confirmés de partager un instant privilégié avec ceux qui font vivre ce terroir du Sud-Ouest.”

Une cérémonie d’intronisation de vignerons est également au programme qui s’achévera par un feu d’artifice.

Philippe MOURET
L’événement est organisé par les vignerons de l’AOP Marcillac, la mairie de Marcillac, la Chambre d’Agriculture, la FDVQA, ainsi que l’Office du Tourisme. Des verres de dégustation à 3€ seront envente sur place.

Découvrir cet été les vignobles d’Occitanie