Vignobles : Domaine de Ferrussac, signe particulier “aime le bon vin et… les bovins”

Renaud Rossignol élève aussi des vaches et boeufs d'Aubrac en pâture libre... Phoro VITINOVA

Le diable est dans le verre, c’est l’association au nom quelque peu provocateur qui est à l’origine de Diablovino, l’événement qui se propose de faciliter la rencontre entre producteurs et amateurs de vin. Pour son troisième rendez-vous en terres vigneronnes, l’association a choisi de faire découvrir le Domaine de Ferrussac, sur le plateau du Larzac (entre La Vacquerie et Saint-Martin-de-Castries, à 1h de Montpellier)…

C’est une affaire de famille, de patrimoine, de traditions… et de passion ! Cette vigne est dans la famille depuis plus de cent ans : “J’ai 29 ans, et j’ai repris le domaine depuis cinq ans. Avant moi c’était mon grand-père, il s’en est occupé jusqu’à ses 82 ans… en m’attendant”, explique Renaud Rossignol qui sera bien présent le 17 juillet pour accueillir et conseiller les participants au 3e Diablovino de la saison.

“Une expérience totale” avec les boeufs d’Aubrac

vin, au coeur d’un patrimoine reconnu par l’Unesco… Photo VITINOVA

L’association Le diable est dans le verre, c’est d’abord une bande de copains vignerons qui se retrouvent régulièrement lors de dégustations collectives. De là nait l’idée de l’association qui regroupe désormais une vingtaine de producteurs de la Vallée de l’Hérault et du Causse Larzac, dans un esprit d’entraide et de partage d’expériences.

Après le Moulin du Mas Palat et le Mas Conscience, c’est donc le Domaine de Ferrussac qui sera le cadre d’un rendez-vous nocturne pour trinquer avec le Diable ! Renaud Rossignol, est donc un jeune vigneron passionné (AOP Terrasses du Larzac), mais il est aussi éleveur de bovins et propose “une expérience totale, à la rencontre des bœufs d’Aubrac élevés sur le Larzac.”

Une menu préparé par le chef Gabin Constant

Il y avait toujours eu quelques vaches sur le domaine. Mais Renaud, plutôt citadin à l’origine, s’est pris de passion pour l’élevage et plus particulièrement pour la race Aubrac, “une race très rustique, qui donne une des meilleures viandes au monde” s’enthousaisme-t-il. “Nos bêtes sont aimées et respectées, cet élevage naturel permet de se passer de tout produit chimique”, précise-t-il en parlant de son troupeau de 40 mères vivant en liberté sur le domaine de 700 ha (à 625m d’altitude). Un  élevage naturel et respectueux, pour de vrais boeufs choyés durant 5 ans…

Pour faire déguster cette viande exceptionnelle, Renaud sera accompagné aux fourneaux par son complice Gabin Constant. Ce chef expérimenté, lui aussi âgé de 29 ans, a travaillé chez un étoilé en Allemagne, avant de lancer son propre restaurant L’art local à Montpellier. Puis, de s’installer il y a quelques mois à Ferrussac où il seconde Renaud sur l’exploitation.

Un domaine labellisé “zéro mensonge”

Renaud Rossignol fera déguster ses vins… Photo VITINOVA

Pour ce premier Diablovino nocturne (dégustation à partir de 17h *, repas à partir de 19h), ils ont concocté un menu d’exception composé d’une salade estivale, effeuillé de jeune bovin du Domaine de Ferrussac (condiment olive, tapenade et huile d’olive du Mas Palat), suivi d’un rôti de bœuf de 5 ans maturé du Domaine de Ferrussac, accompagné d’aubergines brulées, courgettes croquantes, sauce miel et thym des prés. Et en dessert, une glace au lait de brebis de La Part du Loup.

Au coeur d’une terre chargée d’histoire (dolmens, menhirs, lavognes)  classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, c’est un voyage au coeur d’un domaine qui se labellise “zéro mensonge” insiste Renaud Rossignol : “Ici, c’est l’âme du Languedoc. On est une génération qui accompagne la renaissance de ce terroir et de ses qualités exceptoonnelles. C’est cela que nous voulons partager à travers cet événement qui illustre bien notre démarche damoureux des vins et de la gastronomie authentique…”

Rendez-vous le 17 juillet, donc. Et il est conseillé de réserver pour dîner avec le Diable !

Philippe MOURET

(*) Domaines participants : Bastide des SongesDomaine des 3 sensClos Aguilem – Domaine Chemin FarratLe Clos des Combals – Domaine de FerrussacDomaine La RouquetteMas d’AmileMas Palat (oléiculteur) – Mas de l’ErmeMas des BroussesDomaine des OlivèdesMas Conscience.

D’autres rendez-vous autour du vin :

Vinocap Hérault – Sud-de-France

Au Cap d’Agde, la semaine du 14 juillet sera placée sous le signe de l’art de vivre et de l’oenotourisme. L’agglo Hérault-Méditerranée organise, en partenariat avec la Région Occitanie et le département de l’Hérault, la 12e édition de Vinocap Hérault – Sud-de-France sur les quais du centre-port du Cap d’Agde les mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15 juillet.

L’Office de Tourisme, La Route des Vignerons et des Pêcheurs, association qui réunit plus de 60 domaines et caves coopératives de l’agglo, et l’Association des commerçants du Centre-Port (ADEC) sont également mobilisés pour ce plus grand salon oenotouristique (une centaine de vignerons seront présents) à ciel ouvert du sud de la France “qui illustre l’art de vivre et la convivialité de la destination Cap d’Agde Méditerranée.”

Mardi 13 juillet, pour l’ouverture du salon (10h30) Gilles d’Ettore, maire d’Agde et président de l’Agglo Hérault-Méditerranée accueillera Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, et Kléber Mesquida, président du Conseil Départemental de l’Hérault.

Des vignobles à découvrir cet été :