Urgent : Coupe d’Occitanie de eFoot, ouverte à tous les licenciés

Depuis l’apparition du virus Covid-19, le sport est à l’arrêt. Plus de matchs ni de compétitions à la télévision, aucune rencontre entre clubs et surtout finies les troisièmes mi-temps au bar du coin. Le manque s’installe. Mais la Ligue de football d’Occitanie vient de créer son propre tournoi sur Fifa20 et PS4. De quoi animer le cœur de tous les footballeurs amateurs de la région !

Pour tous les passionnés de sport, cette période de confinement commence à se faire ressentir. Outre le fait de ne plus pouvoir pratiquer, on ne peut même plus compenser avec les compétitions diffusées à la télé. L’inventivité des sportifs est donc largement sollicitée et de nombreux défis voient le jour : tennis de balcons à balcons, yoga en live sur Instagram, challenge de jongles avec son rouleau de papier toilette, tout le monde s’y met.

Mais cela ne dure qu’un temps et pour remédier à ce problème, la Ligue de football d’Occitanie organise un tournoi inédit de eSport. Un tournoi des clubs de la région pour tous les licenciés afin que les joueurs s’affrontent comme s’ils étaient sur un vrai terrain.

Des règles bien définies

Comme toute compétition sportive, ce tournoi est doté d’un règlement officiel pour que les joueurs puissent s’affronter en toute équité. Chaque licencié de la Fédération Française de Football peut s’inscrire gratuitement depuis jeudi 19 mars sur la plateforme Toornament. Pour s’inscrire, il suffit d’avoir 16 ans minimum et de posséder son numéro de licence du club. A la fin des inscriptions dimanche 22 mars à 20h, un lien sera envoyé à chaque participant afin qu’il confirme ou non leur présence.

Plan A, Plan B…

Pour le déroulement de la compétition, deux plans sont validés et l’un des deux sera choisi en fonction du nombre d’inscrits. Pour le plan A, ce serait une phase à élimination directe en un match unique. Les joueurs seront placés automatiquement. En cas d’égalité, des prolongations et des tirs au but désigneront le vainqueur. Pour le plan B, des poules seront générées automatiquement. Le premier de chaque poule sera donc qualifié pour la suite et pourra disputer des matchs à élimination directe. Chaque rencontre devra se dérouler sous 72 heures.

Et qui dit compétition, dit prix à l’arrivée : Les vainqueurs seront récompensés par des lots pour le club et pour les joueurs. Le premier du tournoi aura ainsi le droit à un bon d’achat de 100 euros chez Intersport et son club remportera 10 ballons Nike et un jeu de maillots. Le deuxième prix correspond à un bon d’achat de 50 euros chez Intersport et un jeu de maillot pour le club du vainqueur. Enfin, le dernier et 3e prix est un bon d’achat de 25 euros et un maillot de foot.

Des joueurs très enthousiastes

L’annonce faite, les réactions n’ont pas tardé à surgir, ainsi que les inscriptions. L’engouement est grand pour ce tournoi qui permettra aux joueurs de sortir de leur monotonie quotidienne.

Dans toute la région, les licenciés se préparent… Photo F. RIGAL

Pour Kylian, joueur au AS Chastelloise en Lozère, « participer à cette compétition est un bon moyen pour s’occuper et représenter son club. Jouer me permet d’oublier que je ne peux plus sortir jouer avec mes potes et m’entraîner en club.

Le manque du terrain se fait ressentir parmi les inscrits, ils ne pensent qu’à ça et pour eux cette compétition est une idée bienvenue pour occuper le temps. Benoit lui confie que « c’est dur de ne pas retrouver mes copains deux à trois fois par semaine, mon club c’est un peu comme ma deuxième famille. »

Des quatre coins de la région

Mais l’enthousiasme le plus vif, celui qui suscite un grand intérêt pour ce tournoi, c’est le fait de pouvoir représenter son club. Les joueurs sont fiers et veulent donner leur maximum pour pouvoir emmener leur club le plus loin possible.

« Je représente le Football Club le Garric (Tarn, NDLR). On comprend deux équipes de séniors. La première évolue en Départementale 3 et mon équipe en Départementale 4. Même si c’est une compétition fictive, j’ai envie de tout donner pour porter fièrement les couleurs du FC le Garric. C’est ce qui me motive le plus, finir dans le top 3 car tous les clubs évoluant à si bas niveau ont du mal financièrement. Avoir la chance de pouvoir gagner un jeu de maillots pour son club, c’est très stimulant ! », avoue Benoit.

Enfin pour Sylvain, joueur à l’Avenir Castriote (Hérault), le principal est le fait de joueur tous ensemble, « qu’on perde ou qu’on gagne, c’est aussi un moyen de se faire des amis… »

Fanny RIGAL

Dis-Leur ! et le eSport :