Universités : La vie étudiante, au coeur des préoccupations d’UNîmes

L’université de Nîmes a reçu la visite d’Anne-Sophie Barthez, Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle

Selon les textes officiels, la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) “élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie, relevant du ministre en charge de l’enseignement supérieur. Elle définit les actions propres à promouvoir la réussite de tous et à améliorer les conditions de vie des étudiants…”

“Nous proposons aux établissements de se saisir d’outils que nous mettons sur la table. L’Etat, le Ministère et la DGESIP ont favorisé, par exemple, le déploiement du tutorat en proposant aux établissements des financements. Benoit Roig s’en est emparé à sa manière parce qu’il connaît ses étudiants et leurs difficultés et il a adapté le dispositif du tutorat au plus près de ses besoins” a souligné Anne-Sophie Barthez lors de sa visite à UNîmes…

Une “relation de proximité” entre les équipes et les étudiants

Différents entretiens, au cours de cette journée, ont en effet permis à Anne-Sophie Barthez d’apprécier la qualité des projets, la relation de proximité entretenue par les équipes pédagogiques et administratives avec les étudiants d’UNîmes. Celles et ceux qui se sont investis dans les opérations Gardons contact et Unimes en forme ont pu échanger avec la Directrice Générale et témoigner de leur expérience à l’université de Nîmes.

“Grâce à la particularité de notre établissement, les équipes pédagogiques ont pu maintenir un lien fort avec leurs étudiants. En tant que président de l’université de Nîmes, j’ai particulièrement apprécié la présence d’Anne-Sophie Barthez aux réunions de la CPU (*) pour répondre à nos questions et nos inquiétudes pendant la crise sanitaire et nous accompagner dans la mise en place des différentes directives ministérielles”, précisait de son côté Benoit Roig.

Dialogue entre la Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle et les étudiants. Photo DR

Ce déplacement à UNîmes a également été l’occasion pour Anne-Sophie Barthez d’un passage sur Twitch dans le talk-show Entrev’u de la web tv. Le parcours professionnel d’Anne-Sophie Barthez, le rôle de la DGESIP, l’impact du Covid sur les missions de celle-ci, ses impressions sur Nîmes et son université ont été les sujets abordés.

“La priorité, très rare, donnée ici à la vie étudiante”

Pour Anne-Sophie Barthez, “cette visite a été passionnante. Le dialogue contractuel nous avait déjà donné une image assez juste du dynamisme de votre université. Je suis particulièrement frappée par la priorité qui est donnée ici, ce qui est très rare, à la vie étudiante, au bien-être et à la réussite des étudiants. Cela rejoint les témoignages de vos étudiants et étudiantes qui font le choix d’une université à leur écoute et attentive à leurs projets”, a-t-elle souligné.

La journée s’est terminée sur une visite guidée de l’exposition Chroniques du Museum, du festival Nîmes s’illustre (lire ci-dessous), par Margot Arrault, suivie par une découverte du chantier du futur Campus bien-être qui sera livré à la rentrée de septembre, avec un gymnase, des salles de sport, un foyer étudiant, des locaux de médecine préventive et une cafétéria du CROUS.

Ph.-M.

(*) La CPU : La Conférence des présidents d’université est une association Loi de 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public.

UNîmes : Sciences du risque et design social

L’université développe une recherche centrée autour de deux axes identitaires que sont les Sciences du risque et le Design social. A travers ces deux thèmes fédérateurs, les équipes proposent des approches interdisciplinaires, reconnues désormais par le monde économique et académique, y compris à l’international. Les liens tissés avec les acteurs socio-économiques locaux, régionaux, et au-delà, “en font aujourd’hui un élément important de la dynamique en Occitanie.”

“L’université de Nîmes s’attache à mettre en place une vie de campus, contribuant à l’appropriation de l’université par ses étudiants et son personnel. Des actions structurantes telles que le Campus vert, le plan handicap, le développement durable, les pratiques culturelles et sportives, favorisent l’engagement de tous” explique le président de l’université.

Pour Benoît Roig : “L’université de Nîmes participe pleinement à la vie de sa cité, notamment grâce aux relations solides nouées avec l’ensemble des collectivités territoriales et son environnement local. Proximité, Accompagnement, Réussite, Insertion tel est le pari de l’université de Nîmes.”

Nîmes s’illustre à UNîmes

Nîmes s’illustre célèbre les multiples visages de l’illustration : expositions, rencontres, ateliers et festivités au cœur de la cité romaine.

La première édition de Nîmes s’illustre “pousse une porte résolument engagée et positive pour mettre en lumière la richesse du monde de l’illustration. L’illustration nous touche tous, elle est partout dans nos quotidiens de vie physiques et numériques : de la publicité au livre scolaire, du film d’animation au dessin de presse, de la bande dessinée à l’affichage culturel… Derrière cette multiplicité se trouvent de nombreux talents, des générations de personnes qui s’inscrivent dans des univers, des écritures et des cultures, historiques et contemporaines, qu’il nous tient à cœur de partager.”

Avec Nîmes s’illustre, les organisateurs ont souhaité “prendre le temps de poser un regard sur l’illustration au sein d’une manifestation populaire”culturelle et artistique, aussi bien pour la comprendre que pour la célébrer. L’université de Nîmes est partenaire de l’événement et constitue un des 5 lieux d’expositions, de rencontres et d’ateliers du festival.