Trans’Occitanie : Le relais multisports ouvert à tous, au fil des canaux

La Trans’Occitanie Sport Adapté est l’occasion pour la Ligue Sport Adapté Occitanie d’organiser un événement accessible à tous, et de “promouvoir par la même occasion l’inclusion sociale pour une meilleure égalité des chances et des droits de chacun.” Cette traversée de la région est composée de deux parcours qui se rejoignent à Narbonne, sur le canal de la Robine le 24 mai, pour une après-midi sportive avec de nombreux ateliers proposés à tous.

Un parcours à l’est, au départ de Montauban (Tarn-et-Garonne) sur le canal latéral, un à l’ouest au départ de Beaucaire (Gard), sur le canal du Rhône à Sète. Ces deux parcours empruntent le canal du Midi pour se rejoindre sur le canal de la Robine. Le trajet complet est de 130 km et concerne 15 sites sur l’un ou l’autre des parcours à travers 8 sports différents : aviron, pirogue, randonnée, joëlettes, roller, tricycle, vélo et canoë-kayak.

L’idée : Tous ensemble, mobilisons-nous pour l’inclusion sociale, pour une meilleure égalité des chances et des droits de chacun !Mille personnes en situation de handicap mental et/ou psychique sont attendues tout au long du parcours, “ce qui permettra de renforcer le lien social et les solidarités en partageant de beaux moments sportifs tous ensemble.”

L’Entente du canal du Midi soutient l’initiative

L’événement a notamment reçu le soutien de l’Agence nationale du sport et de la Région Occitanie, ainsi que celui de l’Entente du canal du Midi (*) qui “soutient cet événement et les valeurs qu’il défend afin de renforcer le lien social entre tous.”

L’arrivée est prévue à Narbonne le mardi 24 mai dans l’après-midi au stade de l’Amitié. Pour l’occasion, de nombreux ateliers sportifs seront proposés : activités motrices, boxe, bumball, disc-golf, football, hand-ball, pétanque, sports de raquettes, etc.

En savoir plus sur la Ligue sport adapté Occitanie https://www.sportadapte-occitanie.com/trans-occitanie-2022

Philippe MOURET

(*) L’Entente pour le canal du Midi, créé en 2018, a pour ambition le rayonnement et la promotion de ce site exceptionnel.Elle a vocation d’assurer la coordination et l’amplification des actions de valorisation du canal du Midi. Elle regroupe : l’État en région, Voies navigables de France, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, les départements de l’Aude, la Haute-Garonne, de l’Hérault et du Tarn.

Sport et handicap…

Livre : Tony Moggio, au chevet des “accidents” du rugby

Santé : Semaine olympique et paralympique, pour 30′ de sport en plus

Jeux paralympiques : Maxime Valet de Toulouse à Tokyo à la pointe du fleuret