Train : La Région lance une offre de réductions pour seniors et rouvre des lignes SNCF

Photo : Laurent Boutonnet-Région occitanie

La collectivité lance avec la SNCF une nouvelle offre réduite pour les plus de 60 ans dans les TER après l’avoir fait pour les moins de 26 ans. Dans le même temps, la région Occitanie rouvre des lignes voyageurs dont l’une, emblématique et très attendue, entre Avignon et Pont-Saint-Esprit (Gard). Dans un double but : redonner du pouvoir d’achat et devenir la 1er région à énergie positive.

“C’est une première en Europe” : c’est Carole Delga qui l’assure, avant d’aller prendre le tronçon SNCF ressuscité à la gare d’Avignon pour Pont-Saint-Esprit, qui rouvre aux voyageurs le 29 août prochain après 50 ans de sommeil. En présence de Christophe Fanichet, président de SNCF Voyageurs et de Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région chargé des transports, la présidente de la région Occitanie a expliqué que sa collectivité lance un nouveau tarif avantageux pour les plus de 60 ans, baptisé “+ = -”

Réductions automatisées depuis son smartphone

En clair, pour bénéficier de cette nouvelle offre de réduction dédiée aux TER en Occitanie,  il faut télécharger une application sur son smartphone, Fairtiq, en créant un compte (info : 0 800 31 31 31 ou trainlio.sncf.com). Grâce au service de localisation qu’il faut ouvrir, l’application reconnaît la gare où vous vous trouvez. Il suffit au début de son trajet de faire glisser le bouton “Start” et à la gare d’arrivée, de l’inverser et faire “Stop”. Votre compte est ensuite automatiquement débité. Avec une réduction de 10 % au premier trajet ; 20 % au deuxième… Et au 5e trajet, 50 % de réduction dans le même mois que l’on peut aussi cagnotter. Au 20e trajet, le 21e est offert. Il y a aussi des offres associées comme la location de vélos. Lisez cette vidéo ICI.

L’Occitanie est la région où le train est le moins cher… et on ne subit pas les embouteillages…”

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Prenons deux exemples fictifs fournis par la Région Occitanie, celui d’un homme de 62 ans qui habite Carcassonne qui va visiter ses petits-enfants tous les mercredis à Perpignan. Jusque-là, l’aller-retour lui coûte 20 €. Avec l’offre de la Région Occitanie, il paiera 50 € par mois eu lieu de 80 €, il économisera donc 30 € chaque mois. Soit 400 € par an. Idem pour une Perpignanaise de 73 ans. Un aller-retour Perpignan-Narbonne lui a permis d’économiser 3,60 €. Si elle se rend à Nîmes en TER, son aller-retour lui reviendra 43 € contre 66 € avec son tarif habituel.

Jean-Luc Gibelin précise que “la fermeture de cette ligne aux voyageurs a été l’un de des dommages collatéraux du tout-voiture ; la fréquentation n’était plus là parce qu’aussi les horaires n’étaient pas adaptés ; ni la tarification. Il y avait aussi la question de l’infrastructure : l’Etat ayant voulu en faire ensuite une ligne 100 % fret…”

TER Avignon-Pont-Saint-Esprit pré-inauguration du lancement le 29 août 2022. Ph : Boutonnet Laurent – Région occitanie

“Le ferroviaire est un axe fondamental de notre politique de transport”, souligne Carole Delga qui développe une politique tarifaire “attractive” lui permettant, en outre, de réaliser son pari de devenir la “première région à énergie positive”, où s’expérimente, d’ailleurs, le train à hydrogène. “Or, les transports et le BTP, sont les deux secteurs les plus polluants. Nous voulons des TER partout. Nous voulons des trains accessibles à tous. D’ailleurs, c’est le Jean-Pierre Farrandou, le PDG de la SNCF lui-même qui le dit : l’Occitanie est la région où le train est le moins cher… et on ne subit pas les embouteillages…”

Il y a, bien entendu, le fameux train à 1 € dont un million de billets sont disponibles ; celui du train domicile-travail à 1 € aussi, grâce à la “participation des employeurs…” Puis, également, une tarification amoindrie spécifique pour les moins de 26 ansEn effet, trois millions de billets à petits prix ont été mis sur le marché, comme Dis-Leur vous l’a expliqué ICI.

Un million et demi de billets de train à 1 €, un “succès”

Vice-président de la Région, chargé des transports, Jean-Luc Gibelin avait rappelé le 12 juin dernier, la réussite du train à 1 € dans la région. “Un vrai succès”, dit-il. Quelque 27 000 billets ont été vendus en 2021 ; on en était à 47 525 rien que sur deux jours du week-end de Pentecôte et à 72 000 pour les trois jours de ce pont. Il avait annoncé trois millions de billets à petits prix en 2022. “Il s’agit d’un million et demi de billets à 1 € pour le TER et le reste à 2€, 3 € ou 5 € le trajet. Le tout, étant subventionné par la Région Occitanie. Par ailleurs, nous avons identifié plus de 100 lieux en Occitanie où l’on peut se rendre avec le train à 1 €…” 

Quelque 200 000 voyageurs espérés

C’est dans ce contexte que Carole Delga a pré-inauguré ce lundi après-midi avec les élus du Gard Rhodanien le tronçon Avignon-Pont-Saint-Esprit, dont aucune rame n’avait plus pris de voyageurs depuis un demi-siècle et qui espère, à terme, atteindre 200 000 voyageurs par an (1). C’est donc réparé grâce à un investissement 100 % de la Région Occitanie de 12,8 M€.

Cette ligne de 82 km fera quatre allers-retours par jour entre Pont-Saint-Esprit et Avignon, en 30 minutes, avec un arrêt à Bagnols-sur-Cèze (Gard). La ligne sera prolongée une fois par jour (A/R) au-delà d’Avignon pour effectuer le trajet entre Pont-Saint-Esprit et Nîmes (Gard) en une heure et 10 minutes. Le billet coûtera 3 euros jusqu’à 20 km, 6 euros entre 21 et 40 km et 9 euros au-delà de 40 km.

D’ici 2026, les trains desserviront d’autres arrêts, dont les gares seront d’ici-là réaménagées. Il s’agit de Laudun-l’Ardoise, Roquemaure/Tavel et Villeneuve-lès-Avignon entre Pont-Saint-Esprit et Avignon, puis d’Aramon, Remoulins/Pont du Gard et Marguerittes entre Avignon et Nîmes. Des correspondances sont possibles vers Montpellier, Alès ou encore Tarascon et Marseille.

Cinq allers-retours par jours sont programmés

TER Avignon-Pont-Saint-Esprit pré-inauguration du lancement le 29 août 2022. Ph : Boutonnet Laurent – Région occitanie

À partir du 29 août, vous pourrez vous rendre en TER de Pont-Saint-Esprit à Avignon, une promesse faite dans la droite ligne des Etats généraux du rail, en 2016 (2), qui permettra aussi d’effectuer le trajet en 30 minutes au lieu de 50 minutes en voiture. Pour un tarif de 3 € à 9 € en fonction de la gare où vous vous arrêterez sur ce tronçon. Cinq allers-retours par jours sont programmés dans ce bassin de vie de plus de 75 000 habitants répartis dans 44 communes et où se situe le second plus grand pôle industriel d’Occitanie, après celui de Toulouse. Le Gard Rhodanien est particulièrement interconnecté à Avignon.

Réservations de trains en hausse, notamment pour l’Occitanie

Selon le PDG de SNCF Voyageurs, Pierre Fanichet, “les Français ont envie de vacances ; on le voit avec le nombre de réservations qui a augmenté de 10 %, notamment vers l’Occitanie (…) Le train peut et doit devenir la colonne vertébrale des mobilités.” C’est déjà le cas en Occitanie où “l’Ademe a décerné le prix du tourisme de proximité à la région Occitanie et où la fréquentation des TER Lio a crû de 8 % par rapport à 2019”. Et “cela est dû à notre politique tarifaire”, a conclu Carole Delga.

D’autres projets de réouverture de ligne

La région Occitanie travaille à d’autres projets comme la réouverture du tronçon Montréjeau-Luchon mais aussi Séverac-le-Château-Rodez et Alès-Bessèges (2). En complément d’une politique de désenclavement via les TGV. La présidente d’Occitanie est en train de créer les conditions du financement de la ligne rapide entre Toulouse et Bordeaux et Bordaux et Dax. Et, mercredi, nous nous attèlerons à faire avancer la première tranche de la LGV Montpellier-Perpignan, en l’occurence, Montpellier-Béziers.

Olivier SCHLAMA

  • (1) Réouverture à la desserte voyageurs, à partir du 29 août 2022, des gares de Pont-Saint- Esprit et Bagnols-sur-Cèze avec 10 trains régionaux liO par jour (5 allers-retours) entre Pont- St-Esprit et Avignon-Centre ; complémentarité avec l’offre de cars liO proposée sur le territoire ; projet de réouverture complète de la ligne et desserte des 10 arrêts à l’horizon 2026 ;• Le coût total du projet est estimé 100 M€ par SNCF Réseau (dont 12,8 M€ déjà mobilisés par l’Occitanie pour cette première étape de la réouverture) ;
    • 2 Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) en cours de réalisation pour cette réouverture anticipée (Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze) et six projets de PEM à venir sur l’ensemble de la ligne (Laudun-l’Ardoise, Roquemaure, Villeneuve-lès-Avignon, Aramon, Remoulins, Marguerittes).
  • (2) Etats généraux du rail et de l’intermodalité en 2016 (EGRIM), avec une concertation publique en 2019. Ces états généraux avaient vocation à définir collectivement les priorités à mettre en œuvre pour le développement du rail et des mobilités du quotidien en Occitanie. Parmi les 10 chantiers définis avec les collectivités locales, les acteurs économiques et les usagers, 6 lignes de train ont été identifiées comme prioritaires, marquant la volonté de la Région de renforcer le maillage ferroviaire sur le territoire dans une logique d’intermodalité et de mobilité du porte à porte.

    Photo OT Font-Romeu
  • Les 6 lignes prioritaires en Occitanie : Rive droite du Rhône (30), Montréjeau-Luchon (31), Alès-Bessèges (30), Rodez-Séverac (12), Carcassonne-Quillan (11), Train Jaune (66). Dans ce cadre, les lignes Montréjeau-Luchon (67 M€ – 100% Région), qui accueillera les premières circulations de trains à hydrogène en France, et Alès-Bessèges (67 M€ – 100% Région) réouvriront prochainement.
  • Organisée en novembre et décembre 2019, la concertation publique a permis de présenter les objectifs ainsi que les contours du projet, et de recueillir avis et contributions de tous les acteurs du territoire. Elle a alors mis en évidence l’opportunité de la réouverture de la rive droite du Rhône qui a été très largement partagée par les participants. Les objectifs ont été confirmés par le public, pour qui le projet doit notamment contribuer au désenclavement des territoires, pour les travailleurs et les étudiants, accompagner son développement économique et touristique et préserver l’environnement.

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