Tourisme : Pour en savoir plus, un seul conseil, “suivez le guide !”

Visite guidée de Pézenas, Ville d'Art et de Patrimoine. Photo ©OY Capd'Agde-Méditerranée

Nul ne peut l’ignorer, le tourisme est un atout économique majeur en Occitanie. Parmi les nombreux acteurs de cet univers (environ 100 000 emplois dans la région), une mosaïque de métiers, divers et toujours plus spécialisés. Connaître, organiser, animer et promouvoir l’offre des territoires, accueillir et informer les visiteurs sont des éléments essentiels. Pour remplir cette mission, un métier est au ceur du dispositif : les guides touristiques. Qui ont le 21 février leur Journée internationale

Créée par la Fédération mondiale des associations de guides touristiques, la Journée Internationale des Guides Touristiques a lieu tous les ans en février depuis 1990. Cette journée (fixée au 21 févirer, ou au plus près, cette année le dimanche 20) a pour but de sensibiliser le public sur la profession des guides touristiques à travers le monde entier.

Remettre de l’humain au coeur de l’expérience touristique

Rien ne vaut les professionnels de terrain pour préparer et savourer un voyage. photo DR

Pour ceux qui n’ont jamais suivi de visites guidées, cette journée est aussi l’occasion de franchir le pas et de venir à la rencontre de ces ambassadeurs culturels. En cette période si particulière, c’est aussi l’occasion de remettre de l’humain au cœur de l’expérience touristique, en rencontrant des guides passionnées, car “le tourisme c’est aussi et surtout de l’émotion et des rencontres humaines” précisent les organisateurs de cette journée à Agde et Pèzenas (Hérault).

Pour les deux communes-phares de l’Agglo Hérault-Méditerranée, ce 20 février sera l’occasion de mettre en lumière celles et ceux qui transmettent ainsi leur connaissance et leur amour pour un territoire, une ville, une culture. Dans le cadre de cette journée, des visites guidées gratuites seront ainsi organisées à Pézenas et Agde, par des guides professionnelles indépendantes.

“Sur Pézenas et Agde, elles connaissent parfaitement le patrimoine et le contexte historique de ces deux villes. Elles ont en commun la passion de leur métier et l’envie de partager les grandes et petites histoires de leur ville à travers des lieux emblématiques” soulignent les organisateurs.

Découvrir une profession trop souvent méconnue

Le programme du dimanche 20 février, au-delà des visites guidées proposées, vise également à permettre au public “de mieux comprendre ou de découvrir une profession souvent méconnue.”

En savoir plus sur le métier et les formations : consulter la page de Pôle Emploi https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/tourisme—loisirs—nautisme/tourisme/suivez-le-guide.html

A Toulouse aussi, les guides vous proposeront de les suivre à la découverte de quelques secrets de la Vile Rose à travers un programme spécial de visites d’une durée d’une heure au tarif unique de 8€ : Programme complet ICI. Et avec un peu de curiosité, il y aura sans doute bien d’autres découvertes à faire à travers toute l’Occitanie. pour vous y retrouver, un seul conseil : Suivez le guide !

Philippe MOURET

Parlons tourisme :

Tourisme d’affaires : Destinations atypiques, l’Occitanie met l’imagination au pouvoir

Tourisme : Des stratégies pour se réinventer, en restant soi-même

Tourisme : L’embellie estivale ensoleille les perspectives de l’Occitanie