Tourisme : L’embellie estivale ensoleille les perspectives de l’Occitanie

Muriel Abadie et Vincent Garel ont présenté un premier bilan de l'activité touristique en Occitanie, lors d'une conférence de presse à l'Hôtel de Tégion de Toulouse. Photo Grimault Emmanuel – Région Occitanie.

Avec 100 000 emplois concernés et un chiffre d’affaire de 15,6 milliards d’euros, le tourisme est la deuxième filière économique de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, après l’agro-alimentaire. Autant dire que l’on scrute chaque année avec attention les résultats publiés par la “destination Occitanie-Sud de France”. Et d’autant plus en cette deuxième année placée sous le sceau de la crise sanitaire et de ses restrictions…

Pour présenter les chiffres tout juste tombés, Muriel Abadie (vice-présidente de la Région en charge du tourisme durable, des loisirs et du thermalisme) et Vincent Garel (président du Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie- CRTL) avaient le sourire. Ils avaient en effet à commenter “une embellie estivale, avec une hausse de 11% des nuitées touristiques” par rapport à 2019, dernière année de référence d’avant-crise.

Le succès de la carte Occ’Ygène “saison 2”

Muriel Abadie, la gersoise vice-présidente de la Région en charge du tourisme, a répondu aux questions de la presse… Photo Ph.M.

Muriel Abadie a rappelé l’engagement de la Région et du CRTL afin de soutenir les acteurs du tourisme, avec un total de 170 M€ mobilisés pour cet objectif, soulignant l’implication des agences départementales (ADT/CDT) et des professionnels. Evoquant notamment le plan de relance baptisé Programme Tremplin (3,5 M€), ainsi que le succès confirmé de la carte Occ’ygène (47 000 cartes distribuées, pour 130.000 bénéficiaires) et plus de 2 millions de billets à 1€ pour les transports…

Certes la première moitié de l’année, de janvier à juin, a été fortement impactée par le contexte de crise sanitaire. Les stations de montagne ont été particulièrement touchées (10 M€ ont été débloqués pour les soutenir) ainsi que Lourdes (Hautes-Pyrénées), les métropoles (Toulouse et Montpellier) en raison du coup d’arrêt sur le tourisme d’affaires et le thermalisme. Mais l’été 2021 a constitué une réelle “embellie” avec “de très belles performances” dans plusieurs secteurs.

Comme l’a souligné Vincent Garel, “la saison estivale qui s’achève permet de dresser un bilan record, sans doute soutenu par une météo favorable, mais surtout en raison de l’image positive de la destination Occitanie, en particulier auprès d’une clientèle de proximité qui fait de la région la première de France pour l’accueil des nationaux…”

Succès confirmé des zones rurales, rebond du littoral

Randonneurs dans le vallon de Marcillac , l’Aveyron ne manque pas de randonnées dans des paysages d’exception. Les zones rurales sont plébiscitées par les touristes… Photo © M. Hennessy – Tourisme Aveyron

Fidéliser cette clientèle française (76% des nuitées touristiques en 2021) qui avait l’habitude de voyager à l’étranger et qui a découvert l’Occitanie (*), susciter chez eux l’envie de revenir, ce sera l’un des défis de l’avenir, a souligné Vinent Garel. “Nous offrons tout en Occitanie ! lance-t-il comme un slogan. Maintenant qu’ils connaissent la richesse des offres proposées, il faut qu’ils deviennent nos ambassadeurs…”

Si l’été 2020 avait vu un engouement pour les zones rurales (Lozère, Aveyron, Gers, Ariège), la tendance a été confirmée en 2021. Mais le CRTL a enregistré une autre bonne nouvelle avec “le rebond du littoral en 2021” qui enregistre une évolution de +9%  auprès de la clientèle française et de +22% des clietèles étrangères.

La clientèle de groupes tarde à revenir

Le retour des touristes étrangers reste l’un des grands défis de ette période particulière. Car si les “nuitées étrangères” sont supérieures de 20% en 2021 par rapport à 2020, elle reste cependant à -23% par rapport à 2019 ! Belges et Hollandais ont constitué le gros des “bataillons” de touristes étrangers. Alors que les Allemands se sont monteés plus “timides” et que les plus lointains ne sont toujours pas revenus.

Autre grand chantier à travailler, la clientèle de groupes qui tarde à revenir… Muriel Abadie et Vincent Garel ont insisté sur les “gros efforts d’adaptation des professionnels”, Mme Abadie soulignant : “Notre rôle c’est de les accompagner face à la crise, mais aussi de travailler avec eux pour préparer l’avenir et adapter les structures au tourisme de demain qui sera plus durable et plus responsable…”

Philippe MOURET

(*) Parmi les particularités de l’Occitanie, il faut noter le poids des hébergements non-marchands. Avec ses 510.000 résidences secondaires, que beaucoup ont “retrouvées” à l’occasion des confinements, la région Occitanie est la première des régions françaises.

Hôtellerie de plein air : Record de réservations !

Le mois d’août 2021 a enregistré un record avec 17.156 réservations pour l’hôtellerie de plein-air. La cientèle française représente 80% des réservations devant les Néerlandais (7%) et les Allemands (5%). les destinations “nature” et montagne figurent parmi celles qui ont le plus progressé.

La progression des locations en plateforme enregistre également une forte progression (+20%). Enfin, en Ocitanie, 42.000 réservations ont été réalisées depuis avril par les services-réservation Gîtes de France qui gèrent les 7000 hébergements labellisés de la région (soir 1,4 million de nuitées).