Tourisme : Des stratégies pour se réinventer, en restant soi-même

Dans le grand auditorium du Palais des Congrès de La Grande-Motte, les professionnels du tourisme en Occitanie étaient au rendez-vous. photo Ph.-M.

Alors que le tourisme vient de subir l’une des plus graves crises de son histoire, le CRTL d’Occitanie souhaitait mener une réflexion commune avec tous les professionnels et institutionnels, afin de prévoir et anticiper les mutations vers “un tourisme plus durable, plus innovant et plus solidaire…” Ils ont été plus de 600 à répondre présents !

“En mobilisant tous les acteurs majeurs du tourisme régional, nous souhaitons que l’action du CRTL s’inscrive dans une vision la plus coopérative et la plus partagée possible” soulignait Vincent Garel, Président du CRTL, se réjouissant par ailleurs de “la reprise en présentiel de ces grands événements fédérateurs et de la dynamique qu’ils génèrent…”

Pour “une économie touristique régionale positive…”

Les 3es Convergences Touristiques, au Palais des Congrès de La Grande-Motte. photo Ph.-M.

Le secteur a naturellement été très fortement impacté par la crise sanitaire et ses conséquences. L’Occitanie a cependant connu une saison touristique plutôt satisfaisante (lire notre article : https://dis-leur.fr/tourisme-lembellie-estivale-ensoleille-les-perspectives-de-loccitanie/) en particulier grâce à la clientèle française (74% des nuitées touristiques). Mais au-delà de la situation présente, c’est surtout d’avenir qu’il a été question à La Grande-Motte.

“Depuis près de deux ans, le secteur du tourisme connaît de profondes mutations. Le tourisme change et cela impacte nos organisations. Au regard de ces changements et de la situation économique post-crise, (…) Il apparaît aujourd’hui essentiel de réfléchir ensemble à notre évolution, de questionner nos modèles organisationnels, de repenser nos métiers et de réorienter nos actions qui doivent œuvrer à la performance d’une économie touristique régionale positive…”

Convention avec l’Ademe et mobilités douces

Parmi les actes forts de ces #Convergences2022, la signature d’une convention de partenariat entre le CRTL et l’Ademe (agence de la transition écologique) : Une enveloppe de 186.000€ sera ainsi dégagée sur trois ans, pour former les acteurs au tourisme durable. Objectif : faire de l’Occitanie une région pilote en la matière !

Parmi les priorités en la matière, le thème des mobilités. a notamment été mis en avant. “Le tourisme responsable passe aussi par l’amélioration des dessertes ferroviaires. En Occitanie, l’une des pistes de travail repose sur l’accessibilité et notamment ” le dernier kilomètre” qui permet de rapprocher l’usager du site à visiter” soulignait Jean Pinard, direteur général du CRTL.

Patrice Canayer “amoureux de l’Occitanie”

“Anticiper pour ne pas subir”, c’était le thème général de ces trois journées. Une volonté dont l’énoncé semble presque trop timide. Car au fil des débats et des tables-rondes, c’est bien un “nouveau concept touristique” qui a semblé se dégager, visant à allier les atouts “historiques” de l’Occitanie à une démarche volontariste en matière de développement durable…

Comme l’a souligné Patrice Canayer, conseiller régional délégué à l’Attractivité de l’Occitanie. “Le nom Occitanie est une marque très ancienne avec son Histoire, son patrimoine, ses paysages… C’est aussi devenu aujourd’hui une réalité politique (…) Et c’est une identité qui se construit encore à travers un travail de proximité et ma mission est que ses 6 millions d’habitants se sentent occitans, s’identifient à cette région…”

Car, insiste Patrice Canayer, “l’Occitanie est une des plus belles régions du monde mais” rien ne pourrait se faire sans “les femmes et les hommes qui façonnent cette région, qui lui donnent son identité…” 

Pour un “développement économique raisonné”

Et à travers ses intiatives, le CRTL d’Occitanie “entend proposer un développement
économique raisonné qui profite aussi bien au visiteur qu’au visité. Avec des valeurs qui nous engagent autour des enjeux environnementaux et dans une approche sociale pour porter les valeurs d’un autre tourisme, plus respectueux des grands équilibres écologiques et sociétaux…”

Une “croissance raisonnée” pour le tourisme en Occitanie, cela devient une évidence. pour les professionnels du tourisme, mais bien au-delà. Ainsi, selon une enquête datée de 2020, ce sont 79% des habitants de la région qui pensent qu’ “un engagement fort de l’Occitanie en matière de tourisme durable pourrait être un avantage pour les habitants de la région.”

Et plus de 70% des professionnels du secteur ont déjà engagé des investissements pour réduire l’impact énergétique de leur entreprise. Le mécanisme est clairement enclenché et ces 3es Convergences Touristiques ont permis de souligner la nécessité d’agir de concert, ce à quoi s’emploient le CRTL et la région Occitanie…

Philippe MOURET

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