Tourisme : Renaud, concierge 2.0 à Toulouse

La place du Capitole et les promeneurs. Photo mairie de Toulouse

Dénicher une adresse insolite et confidentielle, conseiller une activité originale … tel est le quotidien des concierges nouvelle génération. Toujours prêt à faire découvrir Toulouse et partager ses bons plans, Renaud fait partie de l’équipe Welkeys, un service de conciergerie innovant et en forte expansion…

Cela fait maintenant sept mois que Renaud Coradetti sillonne les rues de Toulouse pour accueillir les voyageurs qui ont réservé une location chez un particulier. Avant de rejoindre la communauté de concierges Welkeys, il a passé la majorité de sa vie professionnelle dans l’hôtellerie. Travaillant, tant en France qu’à l’international, dans des hôtels 3 à 5 étoiles, il s’est aperçu que la standardisation du milieu ne lui convenait plus.

Il a donc décidé de se tourner vers les services à la personne et plus précisément vers la conciergerie. Ainsi, il met au service des ses clients la qualité du service qu’il a appris et longtemps pratiqué dans l’hôtellerie, ainsi que sa rigueur et sa ponctualité.

L’avènement de plateformes de locations saisonnières a en effet créé un nouveau besoin : les propriétaires qui mettent en location leurs biens se sont retrouvés débordés et ont dû faire appel à des tierces personnes pour les aider dans la logistique (accueil des voyageurs, remise des clefs, ménage, etc). Surfant sur cette vague, des services 2.0 de conciergeries ont vu le jour, dépoussiérant ainsi le métier de concierge en le digitalisant.

Renaud Coradetti, de l’hôtellerie de luxe à la conciergerie 2.0

Renaud accueille donc les voyageurs, leur remet les clefs de l’appartement qu’ils ont loués et leur montre le fonctionnement de celui-ci. Il se montre également disponible pour répondre à leurs différentes questions et pour donner ses recommandations : restaurants, adresses, principaux lieux à découvrir, … A la fin du séjour, il s’occupe du ménage et de la gestion du linge. Enfin, il est également en contact avec les propriétaires pour échanger les clefs et les assurer du bon déroulement de sa mission.

« Ce qui me plaît le plus dans le métier de concierge, c’est la relation avec les personnes, qu’il s’agisse de voyageurs ou de propriétaires, mais aussi le partage d’expérience. Echanger avec des personnes de tous horizons, apporter des conseils personnalisés, proposer des services que j’ai moi-même testés, … le tout sans stress ! », déclare-t-il. Le jeune homme fait partie du réseau Welkeys-Conciergerie BNB, notamment présent à Toulouse et Montpellier.

Des formations spécifiques existent déjà notamment au sein de l’Escaet, école supérieure de commerce spécialisée Tourisme, d’Aix-en-Provence.

Philippe MOURET

Créée en mars 2015 par Chloé Fournier, la startup Welkeys est un service de conciergerie locative 2.0 sur mesure et à la demande reposant sur le principe de l’économie collaborative. La société s’appuie sur un réseau de concierges professionnels et auto entrepreneurs vérifiés et dédiés aux locations court séjours. Ce service s’adresse aux propriétaires ou locataires d’un appartement mis à la location sur Airbnb, booking.com ou Homelidays, …
Welkeys compte aujourd’hui 500 profils de concierges actifs et plus de 4 000 propriétaires inscrits. Présente dans 40 villes, la société se déploie en Belgique, Suisse et Espagne. En savoir plus :  https://www.welkeys.com/qui-sommes-nous