Tourisme : “Cet été les vacances, c’est en France !”, alors pourquoi pas en Occitanie

L'été 2021, un besoin d'évasion, de soleil, d'insouciance ! Photo D.-R.

Avec le retour à la vie (presque) normale, marqué par les réouvertures, les vacances estivales auront une saveur particulière pour les Français. Récemment en déplacement dans le Lot, le Président Emmanuel Macron a tenu à mettre en avant la richesse exceptionnelle des territoires et à “soutenir les milliers d’emplois que le secteur touristique porte partout en France (…) Cet été, les vacances, c’est en France !” a-t-il lancé en visite à Saint-Cirq-Lapopie. Et cette volonté semble plutôt partagée…

Emmanuel Macron, le président s’est rendu dans le Lot, à Saint-Cirq-Lapopie… Photo ©ELYSEE.fr

Même si la crise du Covid-19 pèse encore de manière sensible sur l’activité de ce début de saison touristique, les premiers indicateurs analysés par le Comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) d’Occitanie montrent une appétence retrouvée pour les vacances de la part des Français. “Dans un contexte plus concurrentiel que jamais, la destination Occitanie – Sud de France pourrait connaître un été exceptionnel” souligne le CRTL.

Une envie de “destinations ensoleillées et festives…”

Un constat confirmé par l’analyse de Belvilla (*), spécialiste de la location de maisons de vacances en France et en Europe, qui dresse les premières tendances pour l’été : “De nombreux Français prévoient de passer leurs vacances d’été dans l’Hexagone. Tendance qui s’est renforcée depuis le mois d’avril (…) Pour cet été 2021, Belvilla s’attend à accueillir principalement des touristes locaux sur la haute saison et à des réservations de dernière minute venant des pays frontaliers…”

Dans les régions les plus populaires de France, les réservations sont déjà en hausse par rapport à l’année précédente. Ainsi, Belvilla a recensé une augmentation de 3% des réservations des Français pour la région PACA, de +2% pour la Dordogne et de +16% pour l’Occitanie. Et de souligner que “les destinations ensoleillées et festives semblent être des critères de choix pour bon nombre de Français et d’Européens.

Enfin ! Photo D.-R.

Avec 72% d’intentions de parts, les projections pour l’été se situent quasiment au même niveau qu’en 2019 et largement au-dessus des intentions lors de l’été 2020 où ils n’étaient que 49% à envisager un séjour estival.

Les professionnels inquiets à Toulouse et Lourdes

Et même si 19% des Français n’ont pas encore choisi leur destination de séjour (à la mi-juin), 68 % prévoient d’ores et déjà de rester en France en adaptant encore cette année leurs projets de vacances et de week-ends au contexte sanitaire. Ainsi, 90% des Français se montreront vigilants sur les démarches sanitaires mises en œuvre ; 78% rechercheront des espaces moins fréquentés ; 83% choisiront un hébergement annulable facilement et gratuitement en dernière minute.

Selon une étude, menée par le CRTL auprès des professionnels du secteur, il apparaît que 92% des prestataires considèrent qu’ils vont pouvoir fonctionner dans de bonnes conditions cette saison même si des doutes subsistent chez les restaurateurs qui peinent à trouver de la main d’œuvre. C’est à Toulouse (tourisme urbain) ou à Lourdes (tourisme spirituel) que les professionnels sont les plus inquiets sur leur capacité à exercer leur activité.

Une clientèle étrangère “cruellement absente”

41% des professionnels constatent une augmentation de la clientèle française et 58% ont ressenti une reprise des réservations pour les mois d’été au cours dedernières semaines, particulièrement en moyenne montagne et chez les hébergeurs. La clientèle de groupes reste très en-dessous des attentes (42% des professionnels la jugent en baisse).

L’origine des clientèles françaises se situe majoritairement dans la moitié sud du pays, mais Paris apparaît régulièrement dans le top 3 des départements d’origine des touristes. La clientèle étrangère, demeure, elle, cruellement absente, encore en baisse par rapport à 2020.

Occitanie sur le podium des régions les plus visitées

Selon le baromètre Camping-Car-Park, l’Occitanie devrait être cet été sur le podium des régions les plus visitées de l’hexagone juste après la Bretagne et la Nouvelle Aquitaine.

L’Occitanie offre “tout ce que les vacanciers attendent en termes de sécurité, de tourisme responsable, de diversité et de convivialité. Cette crise sanitaire a généré ce besoin de vacances et de loisirs avec la volonté des consommateurs de leur donner davantage de sens (…) notre région a toutes les cartes en mains pour répondre aux attentes de ces nouveaux voyageurs”, pronostique Jean Pinard, Directeur du CRTL d’Occitanie.

Philippe MOURET

(*) Depuis plus de 40 ans, Belvilla, la marque spécialiste de la location de maisons de vacances sélectionne et gère des maisons de vacances en Europe : les clients attribuent une note moyenne de 8,4 sur 10 à leur expérience Belvilla. L’entreprise est leader du marché au Benelux et l’un des principaux acteurs européens dans le secteur des maisons de vacances. Depuis 2019, Belvilla fait partie du groupe OYO Vacation Homes.
Emploi : Serveurs, commis, barmans, réceptionnistes … Restaurants, hôtels et activités de loisirs recrutent dès maintenant ! Des milliers d’offres sont disponibles partout en France, découvez les en un clic !

Vive les vacances !