Tourisme : Bilan et perspectives, le CRTL se lance dans le bain des Thermalies

Photo DR

Le Comité régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) tire un bilan satisfaisant de la fréquentation touristique lors des vacances de Noël, essentiellement dû à la fréquentation retrouvée des stations de ski pyrénéennes et au retour marqué des clientèles étrangères de proximité. Mais pas question de se reposer sur ses lauriers. Déjà se profile un nouveau pari : réussir le salon des Thermalies qui, après une édition 2021 100% digitale, se tiendra du 20 au 23 janvier à Paris, au Carrousel du Louvre.

Evènement annuel très attendu par la filière thermale, le salon des Thermalies offre une vitrine providentielle sur laquelle le CRTL Occitanie et la FTO (Fédération Thermale d’Occitanie) entendent capitaliser au travers l’animation d’un stand régional permettant de valoriser toute l’offre thermale d’Occitanie (*) et renforcer ainsi sa notoriété en tant que première destination thermale de France.

Le thermalisme levier idéal du tourisme “toute l’année”

Action phare du programme 2022 de valorisation de la filière thermale, le montant global de ce salon représente un investissement de 70.000 €, co-financés avec la FTO et les Agences de développement touristique départementales.

Outre les huit stations thermales qui se relaieront sur ce stand (**) au cours des quatre jours du salon, l’essentiel des centres thermaux d’Occitanie sera représenté aux Thermalies, soit par les opérateurs nationaux auxquels ils appartiennent (***) ou bien en tant que structures indépendantes comme Balaruc-les-Bains (Hérault), la première station thermale française en nombre de curistes.

“L’activité thermale est un levier de développement majeur des zones rurales et de montagne et qui participe à l’aménagement du territoire, rappelle Jean Pinard, Directeur Général du CRTL, qui souligne que le thermalisme, tout comme le tourisme de bien-être en général, permet d’augmenter le taux d’occupation des hébergements touristiques du territoire toute l’année.”

Des initiatives pour séduire et attirer les futurs curistes

En parallèle à l’animation du stand collectif, sur lequel deux médecins thermaux se relaieront pour répondre aux questions du public, le CRTL et la FTO proposeront, le vendredi 21 janvier, deux mini-conférences ouvertes à tous, afin de séduire et attirer de futurs curistes en Occitanie, parmi les 30 000 visiteurs attendus au salon.

Le “bien-être”, un atout essentiel ! Photo DR

“Il nous semble essentiel de développer une offre hybride et plus innovante que le seul modèle curatif de la médecine thermale. Par cette démarche, le CRTL et la FTO entendent ainsi la valoriser auprès d’un public toujours plus exigeant en matière de qualité et de personnalisation”, conclut Guillaume Daléry, Président de la FTO.

Un retour remarquable de la clientèle étrangère

Cette nouvelle initiative vient dans la foulée du bilan satisfaisant de la fin d’année 2021. En effet, sur toute la durée des vacances de Noël, 9 millions nuitées touristiques ont été comptabilisées.

Toutes clientèles et tous modes d’hébergements confondus, l’Occitanie voit son volume de nuitées touristiques progresser de +13% par rapport à 2020 (8 millions de nuitées) en accusant néanmoins un repli de -27% par rapport aux vacances de Noël 2019 (12.4 M de nuitées). Deux pics de fréquentation ont été logiquement observés pour les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre.

Sur les quatre univers de destination (mer, montagne, ville et campagne), le gain de nuitées touristiques par rapport à 2020 est essentiellement lié à la forte progression des nuitées étrangères (+74%). Les volumes de nuitées de cette clientèle étrangère “demeurent toutefois en deçà de ceux de 2019” (-32% soit un déficit d’un million de nuitées).

Les Pyrénées, “grandes gagnantes des vacances de Noël”

Comparativement aux vacances de Noël 2020, les évolutions de nuitées touristiques sont en légère hausse dans la plupart des univers de destination. La plus forte progression concerne logiquement les Pyrénées (+37%) avec toutes les stations de ski ouvertes (contrairement à l’année dernière) et une neige abondante.

La neige des Pyrénées a su séduire en France et à l’étranger ! Photo DR

“Les Pyrénées, grandes gagnantes des vacances de Noël, ont bénéficié d’un enneigement exceptionnel largement médiatisé, d’une météo favorable propice aux séjours de dernière minute et d’une moindre dépendance aux clientèles étrangères, comparativement aux Alpes, tout en ayant séduit à nouveau de nombreux espagnols. Si l’on y ajoute l’intérêt de plus en plus marqué des vacanciers pour des destinations authentiques et à l’environnement préservé, c’était, pour ce massif, l’assurance d’un début de saison réussi”, commente en se réjouissant Vincent Garel, Président du CRTL d’Occitanie.

Cas particulier, on peut noter les bons chiffres de Toulouse Métropole, à mettre notamment à l’actif du Festival des Lanternes (+ de 200 000 visiteurs en décembre) et d’un afflux de touristes espagnols…

Philippe MOURET

(*) Forte de ses 28 stations thermales qui traitent l’ensemble des 12 indications thérapeutiques reconnues, la région Occitanie est la première destination thermale de France (avec 1/3 du volume national) et accueille 188 000 curistes en moyenne chaque année. Ils génèrent 120 millions d’euros de retombées directes injectées dans l’économie locale (plus de 3 000 emplois en dépendent).

 

(**) Rennes-les-Bains (Aude), Cransac-les-Thermes (Aveyron), Castéra-Verduzan (Gers), Avène-Les-Bains (Hérault), La Chaldette (Lozère), Bagnères-de-Bigorre, Capvern et Cauterets (Hautes-Pyrénées), représentés par leurs Thermes ou leur Office de Tourisme. (***) Lectoure (Gers) pour Valvital, Ax-les-Thermes (Ariège) pour Eurothermes et les stations de la Chaîne Thermale du Soleil : Amélie-les-Bains, La-Preste-les-Bains, Le Boulou et Molitg-les-Bains (P-O) et Lamalou-les-Bains (Hérault).

Sur le tourisme… Dis-Leur !

Tourisme insolite 2021/2022 :