Tourisme : Argelès-sur-Mer frappe les trois coups

Le soleil et la mer, un rêve de vacances pour plus de la moitié des Français. Photo (archive) Laurent LACOMBE - OT d'Argelès-sur Mer

La pandémie du Covid-19 a mis un coup d’arrêt brutal à la mobilité internationale et au tourisme dans son ensemble, suscitant une perception “revisitée” du tourisme, comme le souligne une enquête publiée par Les zOOms de l’Observatoire Cetelem. (*) Il en ressort que “55% des Français plébiscitent la destination France, contre 45% (…) qui préfèrent partir à l’étranger. Dans ce contexte, la région Occitanie ne manque pas d’atouts. Et dans les Pyrénées-Orientales, Argelès-sur-Mer a dégainé plus vite que son ombre !

Vue sur la mer depuis le massif des Albères. Photo Laurent LACOMBE – OT d’Argelès-sur-Mer

Première station touristique du département des Pyrénées-Orientales, située entre mer et montagne, à 25 km au sud de Perpignan, au pied du Massif des Albères, la commune d’Argelès-sur-Mer s’étend sur près de 6.000 hectares et propose 10km de plages, un village traditionnel et les deux réserves naturelles du Mas Larrieu et de la forêt de la Massane…

Une envie de “vacances en bord de mer en France”

De bons arguments pour répondre au souhait exprimé par une majorité de Français dans l’enquête Cetelem : “Simplement des vacances en bord de mer en France”, souligne l’un, “en amoureux au soleil” précise un couple, tandis qu’un autre résume assez bien le sentiment général après plus d’un an de frustration : “Là où il fait beau, il y a de belles plages, on peut faire du bateau, des balades, randonnées ou excursions et découvrir de nouvelles villes et de nouvelles façons de vivre…”

La région Occitanie Pyrénées-Méditerranée peut facilement répondre à de tels souhaits avec notamment ses 41 “Grands Sites”, ses 8 sites inscrits au Parimoine mondial par l’Unesco, ses 8 parcs naturel régionaux et ses 220 kilomètres de côtes ! (découvrir le site du CRT Occitanie) Depuis l’annonce de la réouverture progressive, chacun fourbit ses armes. Certains plus promptement que d’autres. Argelès-sur-Mer a pris les devants et frappe les trois coups d’une nouvelle saison :

Les hébergements de plein-air ouvrent leurs portes

Dans les rues d’Argelès-sur-Mer. Photo OT d’Argelès-sur Mer

Dès ce lundi 3 mai, plusieurs hébergements rouvrent leurs portes dans la station phare du littoral catalan. C’est notamment le cas des hébergements de plein air 5 étoiles Les Criques de Porteils et le DauphinL’Etoile d’Or, le camping-club Front de MerSunelia Les Pins et les Marsouins seront également ouverts (établissements 4*). Les campings le Flamenco***, Europe***, la Pinède Enchantée***, le Rancho***, Rêve des Îles***, Sol y Mar*** et Domaine des Mimosas** seront eux aussi ouverts dès lundi.

Situé entre Argelès-sur-Mer et Collioure, l’hôtel-spa Les Mouettes annonce également sa réouverture dès le 3 mai. D’autres établissements leur emboiteront le pas avec des ouvertures progressives en mai et juin, et des réservations déjà bien sûr possibles pour toutes la saison, avec des conditions d’annulation flexibles.

Sécurité assurée tout au long des plages

Avec 38 maitres-nageurs recrutés et formés cette année – dont 18 ont suivi la formation professionnelle au pôle d’enseignement du sauvetage de la natation sportive à Argelès-sur-Mer – pour assurer la sécurité des visiteurs pendant toute la saison estivale, la station se prépare aussi sur le volet du balnéaire.

Argelès-sur-Mer offre en effet plusieurs kilomètres de plages, de la réserve naturelle du Mas Larrieu au nord du territoire, aux criques sauvages de la côte rocheuse en contrebas du sentier littoral. Et les postes de secours seront ouverts progressivement à partir du 8 mai prochain. Pour tout savoir, se rendre sur le site d’Argelès.

Les Français face aux vacances : Entre “impatience” et “inquiétude”

Comme le précisait le Baromètre de conjoncture touristique publié en mars par Pyrénées-Orientales Tourisme, “l’année touristique 2021 s’annonce comme difficile après une année 2020 hors norme durant laquelle la baisse des nuitées a été importante (-21,5%) mais où la mobilisation des acteurs publics et privés du tourisme et des loisirs ont permis de limiter la casse durant la saison estivale.”

En ce printemps 2021 les Français abordent les beaux jours de manière ambivalente. Toujours selon le zOOm Cetelem, ils évoquent des émotions à la fois positives et négatives. Ainsi 64% d’entre eux montrent de l’optimisme, un sentiment qui se manifeste souvent par de l’impatience (43%), mais aussi de la joie (34%) et de l’excitation (19%). Néanmoins, pour pas moins de la moitié (53%), des sentiments négatifs se mêlent à cet élan : 35% se déclarent inquiets des perspectives actuelles pour leurs vacances…

Les professionnels de la Région sont tout prêts à les rassurer, il suffit de leur faire confiance !

Philippe MOURET

(*) Une étude Harris interactive pour Les zOOms de l’Observatoire Cetelem. Enquête réalisée en lignes les 13 et 14 avril 2021, auprès d’un échantillon rerpésentatif de 1004 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Dis-Leur ! que le tourisme…