Tour de France : Rendez-vous en Occitanie, du 16 au 23 juillet

Le Grand départ du Tour de France 2022, c'est pour ce vedredi 1er Juillet à Copenhague (Danemark). Photo archive 2021 : ASO-Pauline BALLET

Le parcours de la 109e édition du Tour de France, (du 1er au 24 juillet) a été conçu “pour faire honneur à la combativité sur tous les terrains.” Les prétendants au Maillot Jaune se départageront notamment en montagne, à la Super Planche des Belles Filles dans les Vosges, au col du Granon et à l’Alpe d’Huez pour conclure le séjour alpestre, puis dans les Hautes-Pyrénées à Peyragudes et à Hautacam “où pourrait être tiré un feu d’artifice pour grimpeurs”, assurent les organisateurs.

Tout commence ce vendredi 1er juillet, à Copenhague au Danemark, où les experts du combat dans les rafales trouveront à s’exprimer en traversant la mer Baltique sur 18 kilomètres : entre un chrono pour rouleurs dans Copenhague, la capitale mondiale du vélo, et une étape pour sprinteurs qui bouclera l’aventure du grand Nord à Sonderborg…

Les pavés du Nord et les cols des Alpes…

C’est dans le Nord tout court que le peloton retrouvera le sol français. Avec “une journée cassepattes vers Calais, une ration de pavés de Roubaix, un tremplin pour puncheurs à Longwy et un premier rendez-vous fixé aux prétendants au titre à La Planche des Belles Filles..”

Côté Alpes, une arrivée haut perchée à 2 413 m au col du Granon, sur la route où Bernard Hinault a porté pour la dernière fois de sa carrière le Maillot Jaune, en 1986. Et le lendemain, la réplique exacte du trajet Briançon-Alpe d’Huez qu’il avait achevé en vainqueur, main dans la main avec Greg LeMond

En 2021, déjà, sur les routes d’Occitanie, le Tour de France, entre Nîmes et Carcassonne. Photo ASO-Pauline BALLET

… arrivée à Mende, sprint à Carcassonne, ascensions dans les Pyrénées

Pour rejoindre les Pyrénées, on sprintera probablement à Saint-Etienne et à Carcassonne (où est prévue une journée de repos, le 18 juillet). Avec entre les deux, une étape de transition qui arrivera à Mende, le 16 juillet, marquant l’entrée en Occitanie pour une semaine décisive

Puis ce sont à nouveau des rings en altitude qui attendent des combats de chefs. Tadej Pogacar pourrait avoir du répondant en montant à Peyragudes, les jambes déjà bien asséchées par les ascensions au col d’Aspin et à la Hourquette d’Ancizan. En jaune ou pas, le tenant du titre devra aussi composer avec l’appétit de ses rivaux sur la route d’Hautacam, sans aucun répit avec les montées à l’Aubisque et au col de Spandelles (1 378m), inédit sur l’épreuve.

Contre-la-montre à Rocamadour, à la veille des Champs-Elysées

Lors de la présentation du parcours, les élus des Pyrénées avaient fait le déplacement. Photo ASO-Fabien BOUKLA

Une dernière découverte figure au programme du contre-la-montre final, dont la ligne d’arrivée sera tracée sur le promontoire de Rocamadour. Il sera l’heure de faire les comptes… et de célébrer 24 heures plus tard un vainqueur sur les Champs-Elysées…

A l’issue des 21 étapes de cette 109e édition, les coureurs autront parcouru un total de 3 328 kilomètres, dont 881 km sur les routes d’Occitanie, passant par Mende, Rodez et Carcassonne (15e étape), Foix, Saint-Gaudens, Lourdes, Hautacam, Castelnau-Magnoac (départ 19e étape), Cahors et Lacapelle-Marival, jusqu’à Rocamadour. Traversant ainsi sept départements sur treize : Lozère, Aveyron, Aude, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot…

Philippe MOURET

Source A.S.O.