Toulouse : Nina Attal, marraine du Salon International de la Lutherie de Guitare

Nina Attal sera la marraine des 25 ans du Salon international de la lutherie de guitare, à Toulouse; photo Franck LORIOU

Les 16, 17 et 18 septembre prochains c’est à La Cité, à Toulouse, que se tiendra la 25e édition du Salon International de la Lutherie de Guitare – Sud de France. Imaginé dans le cadre du Festival des Internationales de la Guitare, le Salon souffle en 2022 ses 25 bougies et propose pour l’occasion une programmation spéciale en accueillant des artistes de renom. Nina Attal,  chanteuse-guitariste française, sera la marraine de l’événement.

Pour fêter ses 25 ans, le Salon International de la Lutherie de Guitare – Sud de France propose à tous les publics de venir partager un moment de musique et de découverte autour de nombreux rendez-vous dédiés… à la guitare : Concerts, démonstrations, expositions, visites créatives, ateliers, master classes de guitares électrique et classique, initiation au Ukulélé pour les plus jeunes…

Tout, tout, tout vous saurez tout sur le salon : https://www.les-ig.com/salon-de-la-lutherie/

Une forêt d’instruments à explorer pendant deux jours, à La Cité (Toulouse). Photo DR

Un week-end pour les professionnels comme pour le grand public

Initialement installé à Montpellier, le Salon à posé ses guitares à Toulouse en 2015 et se déroule pour la deuxième année consécutive à La Cité, au cœur du quartier de
Montaudran.

Dans un espace de 12 600 m2, pendant deux jours, petits et grands, professionnels, amateurs, passionnés et curieux auront l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’art de la Lutherie en venant à la rencontre d’une centaine d’exposants luthiers de guitares classiques, acoustiques, électroacoustiques, électriques … de la ville Rose, de la région, de France et même d’Europe.

En 25 ans, ce rendez-vous annuel est devenu un incontournable, à l’échelle nationale et même internationale, des événements dédiés à l’instrument à cordes et fait la part belle au métier d’artisan luthier, à son histoire, ses techniques et son savoir-faire.

L’Occitanie, terre de lutherie

Plus de 70 luthiers recensés en Occitanie… Photo par Angela de Pixabay

Apprécié des spécialistes, le Salon International de la Lutherie de Guitare est aussi un événement grand public, gratuit, soutenu par la Région Occitanie (première région de France en nombre de luthiers, plus de 70 recesés sur le site 4allmusic.com). Il se déroule dans le cadre de la programmation du festival montpelliérain Les Internationales de la Guitare – Sud de France.

Ce week-end placé sous le signe de la musique sera également l’occasion de présenter le lauréat de la Bourse Annuelle de Recherche et d’Innovation valorisant le travail des artisans luthiers, décernée chaque année par la Région Occitanie et l’Assocation Confluences.

Pour cette édition anniversaire le Salon a souhaité mettre en lumière les femmes, de plus en plus nombreuses dans le monde de la Guitare. Marraine de ce 25e volet, Nina Attal sera exceptionnellement accompagnée sur scène de Mister Mat et de Norbert Krief, dit “Nono”, le célèbre guitariste du groupe Trust.

Nina Attal, en concert au Studio 55, samedi 17 septembre à 20h30. Photo Franck LORIOU

Nina Attal, plus de 600 concerts à son actif !

Chanteuse, guitariste et auteure-compositrice française, Nina Attal, 30 ans, propose un style musical à la croisée du Blues, de la Pop et du Rock. Elle a débuté sa carrière dans le milieu des Jams Blues parisiennes. Et fin 2009, elle a remporté cinq prix au Tremplin national Blues sur Scène (voir son site).

Pieces of Soul de Nina Attal, encensée par la critique. Pochette

Son premier E.P de 5 titres intitulé Urgency est sorti en mai 2010, avant d’entamer une tournée de 4 ans, en France, en Allemagne, au Benelux et au Canada, donnant quelque 200 concerts et partageant la scène avec des artistes internationaux.

Alors que, selon une enquête du New York Times publiée l’an dernier, le nombre de jeunes femmes à jouer de la guitare est en constante augmentation, Nina Attal fait figure de pionnière avec plus de 600 concerts à son actif.

L’artiste française a sorti Pieces of Soul (écrit et composé dans la foulée d’un road-trip sur la côte-Ouest des Etats-Unis), en mai 2021, un quatrième album témoin de son retour au blues, au rythm’n’blues et au rock à l’origine de sa passion pour l’instrument. Pour la critique, “nourrie par son amour incompressible de la musique qu’elle a dans la peau, à l’image de ses tatouages, Pieces of Soul offre incontestablement à Nina Attal une nouvelle dimension…”

Philippe MOURET

Les savoir-faire en Occitanie :

Savoir-faire : Le Pastel inscrit au Patrimoine culturel français

Le Tarn : Des lieux, des savoir-faire mais surtout… des gens

Métiers d’art : Comment sauver un savoir-faire unique au monde