Toulouse : Musique ou cadeaux… un week-end dédié aux talents du cru

Mélanie Lesage (pop-folk), un talent toulousain à découvrir le samedi 3 décembre au Metronum à Toulouse. Photo Anne-Sophie MOREL

Le Cobalt Market revient les 3 et 4 décembre prochains (à la Halle Cobalt) avec ses créateurs phares, de nouvelles pépites, des ateliers pour enfants… De quoi donner plein d’idées pour les cadeaux de Noël ! Et samedi soir, le Metronum accueillera les lauréats de la première édition du dispositif d’accompagnement Focus d’OpusFülü (electrobrass), L’Iddé (rap) et Mélanie Lesage (pop-folk).

Le Focus d’Opus est un dispositif imaginé par le webzine musical toulousain Opus Musiques. “Avec ce dispositif, on souhaite apporter des conseils et outils aux artistes accompagnés pour favoriser leur professionnalisation, en toute humilité” résume Rémy, co-président de l’association.

Concert gratuit au Metronum pour les trois lauréats…

Le grope Fülü sera samedi soir au Metronum… Photo Remy SIREIX

Le jury composé des partenaires et organisateurs du Focus d’Opus (Le Metronum, Bibam Production, Sphère Capitole, Sozinho) a retenu trois noms : Fülü, L’Iddé et Mélanie Lesage. Ces trois lauréats ont été accompagnés tout au long de l’année. “L’accompagnement nous apporte des moyens techniques et humains pour nous valoriser. On rencontre et échange avec d’autres projets émergents. Sans oublier une certaine visibilité à l’échelle toulousaine tout au long de l’année et avec ce concert !” explique Charlie, compositeur et soubassophoniste de Fülü.

Le concert de ce samedi 3 décembre au Metronum (*) est le grand rendez-vous de cette première édition du Focus d’Opus : “Cette date est très importante pour nous. C’est le véritable lancement de notre tout nouveau projet musical sur lequel on a travaillé toute cette année” précise la chanteuse Mélanie Lesage.

Autre lieu, autres talents… Fort du succès de sa première édition, le Cobalt Market revient les 3 et 4 décembre à la Halle Cobalt (Batiment 9, 55 Av. Louis Breguet).

Découvrir 31 créateurs toulousains à la Halle Cobalt

“Loin des marchés de créateurs traditionnels, le Cobalt Market fait le choix d’une sélection pointue autour de la mode (femme/homme), déco, food, art de vivre, enfant, maison” explique Sophie, à l’initiative de l’événement. Ainsi, 31 créateurs de divers horizons, ont été sélectionnés, “dont 15 nouvelles pépites à découvrir”, souligne-t-elle.

Côté enfants, en plus des créateurs, des ateliers “cake design” avec Sweet Canailles sont prévus le samedi de 15h à 16h et le dimanche de 10h à 11h (inscriptions par message sur l’Instagram @sweet.canailles). Et pour les petites faims, Dumbo sera présent pour le déjeuner de samedi et dîner le dimanche, avec des burgers XXL Un stand proposera également cafés, thés, grignotages et softs…

Philippe MOURET

(*) Concert gratuit pour le public, dans la limite des places disponibles (ouverture 20h).

Qu’est-ce qui se passe !?

Musique : Irina Gonzalez à Toulouse et La Pietà à Montpellier…

Le Tarn : Des lieux, des savoir-faire mais surtout… des gens

Artisans d’Art : Elle leur a ouvert un écrin, en plein coeur de Toulouse