Toulouse : au Matou, le voyage s’affiche

Une affiche signée Roger Broders, artiste à découvrir pour la réouverture du Musée de l'affiche de Toulouse

Le Musée de l’Affiche de Toulouse (Matou), a rouvert ses portes le vendredi 21 avril, après deux ans de fermeture. Pour commencer, une exposition des oeuvres de Roger Broder …

Anciennement Centre de l’Affiche, est le seul musée en France spécialisé dans l’affiche, la carte postale et l’art graphique, installé sur les allées Charles-de-Fitte, au cœur du faubourg Saint-Cyprien (à deux pas du musée d’art contemporain des Abattoirs), le Matou réunit plus de 200 000 documents qui retracent l’histoire de l’iconographie et du graphisme populaire. Seul musée en France consacré à l’art de l’affiche, il dispose de collections riches de plus de 200 000 documents, dont les plus anciens datent du 17ème siècle.

Un musée rénové et agrandi, des œuvres restaurées, une nouvelle boutique… Les amoureux de l’affiche devraient apprécier ce nouveau lieu installé dans un bâtiment datant du XVIIIe siècle, à l’emplacement d’une ancienne chapelle. La rénovation en profondeur et l’accrochage des collections via trois expositions temporaires par an visant à mettre en lumière cet art de la rue, éphémère par nature.

L’invitation au voyage de Roger Broders

À l’occasion de sa réouverture, le Matou présente la toute première exposition consacrée au français Roger Broders (1883-1953). Ce diplômé des Arts-Déco de Paris fut l’un des affichistes les plus doués de sa génération. Son travail est indissociable de la société de la compagnie des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) qui lui commanda plus d’une centaine d’affiches entre 1925 et 1935. Des affiches,porteuses de rêves et d’émotions, qui se distinguent par des lignes simples, des aplats de couleurs vives combinés à une perspective graphique et des mises en pages originales mettant en valeur, au second plan, un paysage de montagnes, de villages ou de bords de mer.

Le Matou propose par ailleurs d’autres oeuvres exceptionnelles, dont quatorze affiches originales de Toulouse-Lautrec…

https://www.facebook.com/MATOU.Musee/

 

Rogers Broders, le voyage : Tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h Plein tarif 4 euros, tarif réduit 2 euros, au Matou 58 allées Charles -de-Fitte, à Toulouse. 05 81 91 79 17