Théâtre : Master classe avec Maëlle Mietton, “et la tendresse fera le reste…”

Maëlle Mietton animera une Master Classe au Trac Théatre de Castelnau-le-Lèz. Photo DR

Depuis le lancement d’Un si grand soleil en août 2018, Maëlle Mietton incarne Alice Bastide, la vétérinaire du zoo de Montpellier, ce qui lui vaut une belle renommée télévisuelle. Mais la comédienne est avant tout une passionnée de spectacle vivant. Une passion née dès l’enfance et qu’elle tient à partager avec le plus grand nombre…

Même si elle a pu rêver brièvement d’être professeure de sport, Maëlle Mietton atterrit très vite dans le milieu du théâtre grâce à sa tante, qui l’emmenait au Festival d’Avignon depuis son plus jeune âge. A 8 ans, elle crée Le Club du roi des gags avec ses amis et organise des représentations publiques pour les sketchs qu’elle écrit.

Une carrière, des planches aux plateaux

Elle a notamment joué pour l’Orchestre national de Montpellier, mis en scène l’Opéra junior, créé des concerts pour les plus petits avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, ou interprété Blanche, l’une des Triplettes de Belleville, dans le spectacle musical monté en 2014. “Le spectacle vivant est mon ancrage” avouait-elle au quotidien gratuit 20 Minutes en 2020. Mais n’allons pas trop vite !

Flash-backAprès un bac littéraire option théâtre, c’est tout naturellement qu’elle poursuit sa formation au Conservatoire d’Art dramatique de Dijon puis au Cours Florent à Paris. Après avoir décroché quelques rôles dans des courts métrages et des publicités, la comédienne retourne sur les bancs de l’école en 2002, en intégrant l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier.

Forte de cette expérience, la jeune femme s’épanouit alors sur les planches. En 2014, elle fonde M is for Magic, sa compagnie de théâtre basée à Saint-Martin-d’Ardèche, avec laquelle elle crée de nombreux spectacles.

La même année, Maëlle Mietton débute à la télévision avec une apparition dans un épisode de Candice Renoir (saison 3, elle fera un retour remarqué dans la saison 9 en 2021) puis dans la mini-série La Promesse du feu. C’est en 2018 que l’actrice se fait connaître du grand public sous les traits d’Alice Bastide dans la série à succès Un si grand soleil.

Echanger, partager, transmettre…

Installée depuis plusieurs années dans le Gard, Maëlle Mietton garde toujours une part de son temps et de son talent pour le spectacle vivant. avec divers projets pour des publics et elle partage sa passion en animant des ateliers avec des publics amateurs et dans des établissements scolaires… Comme elle va donc le faire les jeudi 24 et mercredi 30 mars prochains, dans le cadre du TracThéâtre de Castelnau-le-Léz. Avec pour thématique : Sentir.

Maëlle Mietton explique : “Sur les traces de Pina Bausch et de son spectacle Les rêves dansants, je propose de faire profiter de ma rencontre, lors de ma formation professionnelle, avec Anne Martin, danseuse et chorégraphe soliste du  Tanztheater dirigé par Pina Bausch à Wuppertal de 1979 à 1991.” En effet, “depuis mes 5 ans j’ai pratiqué la danse, puis le théâtre à 8 ans”, évoque la comédienne et metteuse en scène : “Cette puissante rencontre avec Anne Martin et l’univers de Pina Bausch a été fondamentale, elle puise dans une matière universelle qui m’anime tout entière.”

“Grâce à quelques exercices de recherches mis en pratique par Pina Bausch et généreusement transmis par Anne Martin, nous irons à la rencontre de nous-même et de l’autre, apprenant à sentir, à entrer dans le temps, le moment, et à le quitter”, poursuit Maëlle Mietton, “nous appréhenderons nos émotions au plus près pour mieux les connaitre, les « reconnaitre », nous nous entrainerons à les ressentir et à observer leurs traces afin de les suivre dans leur cheminement.”

Un voyage du visible à l’invisible

“Le parcours des interprètes, souligne l’artiste inspirée, se crée grâce aux rapports, avec les émotions, se nourrissant du temps et du monde qui les entoure. Ainsi délicatement nous irons au-devant des morts et des vivants, ainsi nous voyagerons du visible à l’invisible… et la tendresse fera le reste.” Belle promesse ! Qu’elle propose de partager à l’occasion de cette master classe :

Master clase ouverte au public, sur inscription et participation. 150€ / personne pour les deux journées : my.weezevent.com/master-classe-maelle-mietton

Philippe MOURET

Les lieux : TRAC Castelnau-le-Léz, Place Charles de Gaulle, jeudi 24 mars de 9h à 12h et de 14h à 17h. Tropisme Montpellier, bâtiment Picardie, Atelier 34, mercredi 30 mars de 9h à 12h et de 14h à 17h.

TRAC – “Incubateur d’artistes” :

TRAC est une école de formation de comédien(ne)s, acteur(trice)s, qui se définit comme un “incubateur d’artistes…” Cette nouvelle école est le fruit de la rencontre et l’association de deux expériences : Celle de Laura Gonthier, directrice de La Petite Académie, qui enseigne le théâtre à plus de 80 enfants et adultes depuis 10 ans sur Montpellier et celle de Pascal Miralles, comédien professionnel, qui enseigne le théâtre également depuis plus de 20 ans sur l’agglomération de Montpellier.

“A l’heure de la multiplication des scènes, et surtout la multiplication des lieux de tournages (Studio de Sète, Vendargues…) sur la région, nous avons voulu créer l’école dont nous aurions rêvé être les élèves. Une école en région, crée par des acteurs culturels de la région ! Accessible aux amateurs comme aux professionnels, cet incubateur artistique est également un lieu de production et de diffusion de spectacles avec sa propre programmation annuelle dans et hors les murs”, précisent ses créateurs

“A la sortie d’une période telle que nous venons de la connaître avec le Covid 19, c’est un véritable challenge que d’avoir fini de penser cette école en plein confinement et d’oser l’ouvrir juste après ! Mais c’est aussi une juste manière de vivre la culture telle que nous l’imaginons. Oser est dans notre ADN”, disent-ils.

Entretiens en séries :

L’entretien : “Il était une fois dans les Cévennes très, très profondes”

L’entretien : Cécile Bois est Candice Renoir sur France 2

Télévision : Lou Chauvain, du théâtre à Dix pour cent