Spectacle : Le festival “Région(s) en scène” fait rayonner les talents d’ici

Le festival Région(s) en scène se déroule du 4 au 7 janvier. Photo DR

“Alors que le public retrouve trop lentement le chemin des salles, que le débat bute sur des positions et des postures figées, l’espace d’échange qu’offrent Pyramid et Région(s) en Scène, ouvert aux actrices et acteurs de la culture quelle que soit leur place, est toujours d’autant plus précieux pour les équipes artistiques, pour les territoires qui, y contribuant, s’en nourrissent”, insiste Serge Borras, le président du Réseau Pyramid (*).

L’événement prend, en ectte année 2022, une résonance particulière puisqu’à l’occasion de Pészenas 2022 (lire notre article), la commune héraultaise sera le cœur battant de ce festival dans le département, en accueillant 14 des 20 rendez-vous gratuits du festival dans quatre de ses sites culturels. Les 6 autres rendez-vous étant répartis sur les communes de Gignac, Paulhan et Clermont-l’Hérault.

La Culture, un volet “prioritaire” de la politique régionale

Depuis plus de quinze ans, Région(s) en scène découle d’un dispositif original de repérage en région. Le réseau fait découvrir une sélection de nouvelles créations de compagnies installées sur son territoire. Et plus d’une centaine de programmateurs assiste à ces découvertes chaque année.

Comme le souligne Carole Delga, “en Occitanie, nous comptons plus de 430 compagnies de danse, théâtre, musique, arts de la rue et du cirque, et la Région les soutient avec vigueur. La culture est un volet prioritaire de notre projet régional car elle constitue un pilier fondamental de l’action démocratique et citoyenne…”

Dans une société toujours plus en recherche de sens, la culture, poursuit la présidente de la Région “doit permettre, au quotidien, de renforcer les valeurs primordiales de notre République que sont la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. La démarche entreprise par Région(s) en scène s’inscrit dans cet esprit-là, et je tiens à saluer le formidable travail accompli par les organisateurs pour offrir une scène de choix aux artistes régionaux.”

Dans le contexte actuel, l’union fait la force !

Dans une période si complexe et face à une politique sanitaire qui frappent de plein fouet les acteurs culturels dans leurs organisations quotidiennes et surtout d’autre part, dans leurs capacités à se projeter, à se motiver, à trouver le sens, les initiatives telles que Région(s) en scène apparaissent essentielles.

Dans sa démarche, le Réseau Pyramid est accompagné par plusieurs autres organisations tels que l’Oara (Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine), le Réseau 535 (qui se définit comme “un lieu d’échange, de réflexion autour des pratiques professionnelles, de la diffusion, du développement et du soutien à la création”), Réseau Chanson Occitanie (qui regroupe plus de 30 structures avec pour objectif “le repérage d’artistes de la chanson du territoire régional, le développement comme le soutien de leurs diffusions, l’accompagnement vers les professionnels”) ou la Plateforme interdépartementale des Arts vivants Occitanie

Pour découvrir le programme complet : https://www.reseau-pyramid.org/

Philippe MOURET

(*) Pyramid est une association régionale de structures de spectacle vivant, fédération Occitanie du réseau national le Chainon. Pyramid est aussi un espace de réflexion, d’aide à la création, d’aide au développement de nouvelles structures de spectacles et de soutien à la création artistique.

Les rendez-vous par département :