Théâtre : Claire Nebout sera Frida Kahlo, à l’Astrada Marciac

Claire Nebout sera Frida Kahlo sur la scène de l'Astrada Marciac. Photo © Pascal Gely

L’Astrada Mariac propose de retrouver le chemin de ses fauteuils le samedi 15 octobre à 20h30 pour un touchant hommage à l’artiste peintre Frida Kahlo. Femme, mexicaine, communiste et infirme, on découvre ici une Frida saisie dans son quotidien, au plus près de ses amours, de ses mécènes et camarades de combat.

Elle est partout ! Sur des mugs, des chaussettes, des puzzles… On en a même fait une poupée Barbie ! Pas sûr que Frida Kahlo apprécierait un  tel étalage consumériste, elle qui peignait la souffrance et incarne une vision du féminisme. La famille de l’artiste a d’ailleurs obtenu en 2018, de la justice mexicaine, l’interdiction de la vente de la poupée du géant Mattel au Mexique…

Photo © Pascal Gely

Un monologue inspiré des écrits de Frida Kahlo

Bien plus respetueuse du “personnage” est l’exposition qui lui est consacrée au Palais Galliera (musée de la Mode de Paris) : Frida Kahlo, au-delà des apparences, jusqu’au 5 mars 2023.

Et pour en savoir plus sur l’intime de cette femme, c’est à Marciac (Gers) qu’i faudra se rendre, le samedi 15 octobre, pour y voir Viva Frida ! avec Claire Nebout, dans une mise en scène signée Karelle Prugnaud du texte que Didier Goupil a tiré de la correspondance de Frida, entre 1922 et 1954 (donc de ses 15 ans à l’année de son décès).

“J’en n’ai strictement rien à foutre de ce que tout le monde peut bien penser. Je suis née pute, je suis née peintre, je suis née chieuse, mais j’ai été heureuse tout au long de ma vie…”. Ainsi débute Viva Frida !

Une femme entre force et fèlures … Photo © Pascal Gely

Claire Nebout incarne la détermination et les souffrances de Frida

Auteur, dramaturge et scénariste toulousain, Didier Goupil est notamment l’auteur
de Le Jour de mon retour sur Terre qui lui a valu des critiques dithyrambiques de la presse dont Le Monde, le New York Times et le Nouvel Observateur. Après Marylin intime, joué à Avignon en 2016, Viva Frida ! est sa deuxième adaptation théâtrale.

Pour ce monologue, librement adapté de sa corresponance (*), c’est Claire Nebout (qui a tourné avec André Téchiné, Jacques Doillon, Tonie Marshall, Jacques Becker… aux côtés de Catherine Deneuve, Fabrice Lucchini ou encore Nathalie Baye) qui a été choisie pour incarner cette femme en lutte, bien décidée à ne pas s’en laisser compter et à devenir LA peintre qu’elle aspirait être.

Une femme tour à tour désespérée ou dévergondée, crédule ou narquoise, soumise ou dominatrice. Une Frida saisie dans son quotidien, au plus près de ses amours, de ses mécènes et de ses camarades de combat… mise en scène par Karelle Prugnaud, qui a gardé de ses débuts en tant qu’acrobate, le goût de la performance et d’un travail p^luridisciplinaire, entre théâtre et cirque.

Places de 8€ à 19 €. Réserver sur plan : https://lastrada-marciac.fr/agenda/viva-frida-de-didier-goupil-mise-en-scene-karelle-prugnaud?acces=plan

Philippe MOURET

L’Astrada à Marciac (Gers) : 53, Chemin de Ronde, 09 64 47 32 29.

(*) D’après Frida Kahlo par Frida Kahlo – Lettres de 1922-1954; Éditeur : Christian Bourgois. Traduction : Christilla Vasserot.
Un monologue inspiré par les lettres de frida Kahlo entre 1922 à sa mort en 1954… Photo © Pascal Gely
Prochainement à l’Astrasa Marciac : Cirque actuel, dimanche 23 octobre. 14h00 & lundi. 24 oct. 20h30 : Le chant du Vertige, de la Cie Lapsus d’après Pierre Ducrozet. Coréalisation avec CIRCa, en partenariat avec La Semaine des Possibles et Actes Sud. Théâtre musical : samedi 29 octobre, 20h30, Les Furtifs, de la Cie Roland Furieux d’après le roman d’Alain Damasio. En partenariat avec La Semaine des Possibles et Actes Sud.

Dans le Gers…

L’Astrada Marciac : Une Victoire du Jazz pour Fanny Pagès

Gers / Insolite : Tarot de Marseille, un phénomène à la carte

Art : Un chemin de sculptures du monde va relier 37 villages du Gers !