Dossier : Territoires : Métropoles et départements, la fusion qui fâche

A Toulouse, la roue tourne... © Patrice Nin. Mairie de Toulouse.

Depuis quelques décennies, la question de supprimer ou non les départements revient régulièrement sur le devant de la scène politico-administrative. Lors de la dernière campagne présidentielle, le candidat désormais Président Emmanuel Macron avait évoqué le sujet… On y arrive, avec le débat autour de la fusion entre Métropoles et Départements. La Haute-Garonne est directement concernée…

Détricoter l’architecture des collectivités locales, vaste programme ! Et particulièrement casse-gueule. Dernier projet en date, c’est tout frais : faire fusionner Métropoles (+ 500 000 habitants) et départements; Concrètement seraient concernées les Métropoles de Nice, Lille, Toulouse, Bordeaux, et Nantes. Sur l’exemple du Grand Lyon (depuis 2014), du futur Grand Paris ou d’un projet à l’étude pour Marseille-Aix…

Déjà, Lille et Nantes ont renoncé à une telle fusion, et Bordeaux semble sur le point de faire de même. Reste Toulouse. Après un accord de coopération renforcée signé au mois de juin 2018 entre le président du département de la Haute-Garonne, Georges Méric et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse-Métropole, les choses se sont compliquées. La Métropole pouvant envisager d’absorber les compétences du département, à quoi s’oppose clairement Georges Méric… Mais les Gilets jaunes sont passés par là… Et Jean-Luc Moudenc a jeté l’éponge le 13 février…

Un texte de loi pourrait être présenté en 2019 pour entrer en vigueur avant les municipales de 2020. Mais vu le peu d’enthousiasme des élus et les vives opposition, pas sur que le gouvernement ait vraiment les moyens d’imposer une loi qui déplaît à de nombreux élus, notamment en raison du risque de déséquilibre qui menacerait alors certains territoires… Dis-Leur ! a étudié la question…

Tous nos articles :

L’autre grand débat : Fusion, pas fusion ? Pas de grand… déballage public mais des responsables d’institutions qui s’inquiètent en coulisses de faire les frais de la réduction du mille-feuille administratif. Surtout en Haute-Garonne, où l’on réfute le modèle lyonnais qui a vu la fusion entre Département du Rhône et Métropole de Lyon. Le point sur cette question alors qu’Emmanuel Macron doit recevoir les présidents de départements prochainement. TOUT LIRE…

Démographie, l’influence écrasante des métropoles : Bien que les dynamiques soient différenciées autour de Toulouse et Montpellier, l’Institut national de la statistique constate que la croissance démographique se renforce dans les deux métropoles. Mais si la croissance démographique reste soutenue dans les intercommunalités du littoral, les intercommunalités éloignées des grands pôles accusent un ralentissement de leur croissance voire une baisse de population. TOUT LIRE…

La fusion n’a pas de sens : Pour le géographe Montpelliérain Alexandre Brun, il va falloir faire avec ce « paradoxe français » et finalement admettre que le Département est un échelon indispensable dans une France en plein bouleversement. TOUT LIRE…

Départements en colère : Le moins que l’on puisse dire, c’est que le « pacte de confiance » voulu par l’Etat avec les départements ressemble, pour de nombreux élus locaux, à un marché de dupes. Face à un projet de loi de Finances qui, selon de nombreux élus, étouffe les collectivités locales, l’Ariège et son président, Henri Nayrou sonnent la révolte. TOUT LIRE…