Tarn : Une action collective engagée contre les fumées toxiques des Vergers de Fontorbe

En avril dernier, on aperçoit la cathédrale Saint-Alain de Lavaur, environnée par les fumées toxiques émanant des vergers de fontorbe. Photo DR

Pour faire face à l’épisode de gel du mois d’avril 2021, les Vergers de Fontorbe (dans le Vaurais – Tarn) ont brûlé de la paille mouillée mélangée à du gasoil, formant d’épaisses fumées noires toxiques sur des kilomètres à la ronde. Une vingtaine de personnes avaient dû être hospitalisées, des centaines ont été intoxiquées par les fumées d’hydrocarbures…

L’affaire avait fait grand bruit et la RD87 avait même été coupée à la circulation par la Gendarmerie Nationale tant la visibilité était nulle au matin du mardi 13 avril. Nous avions rendu compte de l’événement dans un article du 23 avril

Le collectif dénonce “l’impunité” dont bénéficient les vergers

Les habitants victimes de “ces pratiques toxiques et illégales” (*) de certains arboriculteurs, dont les Vergers de Fontorbe, qui exploitent plus de 350 hectares (des pommiers essentiellement) sur les communes de Lavaur, Ambres et Giroussens, ont décidé de monter une action collective conjointe à leur encontre “afin de les mettre en face de leurs responsabilités.” Car même si le directeur des Vergers avait alors été placé en garde à vue, les fumées avaient perduré pendant plusieurs jours.

“Le mois d’avril 2021 a révélé l’impunité dont ils jouissent depuis toutes ces années, pour intoxiquer et dégrader l’environnement, privilégiant leur intérêt financier au mépris de la santé (…) ces fumées d’hydrocarbures ont causé de graves problèmes de santé (21 personnes ont été hospitalisées, de nombreux malaises, des troubles respiratoires, des réactions cutanées…) et obligé certains à des arrêts de travail. Les riverains ont aussi vu leurs animaux gravement atteints, sans compter les dommages matériels dus aux retombées des particules d’hydrocarbures dans les jardins et potagers à des kilomètres à la ronde”, dénonce le collectif Respirons 81.

La santé et l’environnement, deux raisons de s’inquiéter pour les riverains

Après des semaines de mutisme, la direction du Domaine avait finalement exprimé ses “excuses” devant les caméras de France 3 par la voix du directeur des Vergers, Lucas Crosnier, mettant en avant des conditions exceptionnelles et une “perte de maîtrise”...

Pas de quoi rassurer vraiment les riverains : “Depuis 2014, (…) les Vergers de Fontorbe, avec à leur tête Lucas Crosnier, pratiquent une agriculture industrielle intensive dangereuse pour la santé des habitants et les écosystèmes du Vaurais” affirme le collectif, qui précise que “quelques jours après l’épisode des fumées, les pollutions invisibles ont repris avec des épandages de pesticides par grand vent, au-delà de 19 km/h, ce qui est également interdit ! Mais la gendarmerie n’est pas équipée pour effectuer les mesures nécessaires.”

Respirons 81 “souhaite défendre la santé de la population du Vaurais, de la faune, et faire définitivement cesser les pratiques polluantes et illégales du Domaine de Fontorbe portant atteinte à l’air, au sol et à l’eau.” le collectif citoyen a fait appel à Me Lèguevaques, avocat spécialisé dans les actions collectives, pour défendre le dossier.

Trois réunions d’informations avaient été prévues pour présenter la démarche et répondre aux questions. Les deux premières ont eu lieu à Labastide-Saint-Georges et à Ambres, la troisième est fixée au jeudi 8 juillet à la mairie de Giroussens, à 18h30. Une fois les témoignages et documents réunis, une action en justice sera menée, dés la rentrée…

Philippe MOURET

(*) L’article 163 du règlement sanitaire départemental (RSD) stipule que les foyers allumés pour lutter contre le gel ne peuvent en aucun cas être alimentés par “des combustibles de nature à provoquer des fumées opaques ou des produits de combustion toxique”. Le collectif affirme que “aucune dérogation à cette interdiction n’a été accordée par la préfète du Tarn ou le sous-préfet de Castres.”

Relire notre article d’avril 2021 : La pomme de discorde des feux antigel dans le Tarn…

L’environnement, c’est souvent une lutte…