Sports : Un monument du cyclisme fera étape à Perpignan en 2022 !

En 2022, La Volta ciclista a Catalunya (ici l'édition 2021) viendra à Perpignan. Photo ©Volta ciclista a Catalunya

L’accord a été signé à Perpignan, entre le maire de la ville Louis Aliot et le président de La Volta Ciclista a Catalunya Associació Esportiva, Rubèn Peris : La Volta fera donc étape en Catalogne Nord pour sa 101e édition. Un évènement car au cours des cent éditions précédentes, seuls deux départs d’étape et deux arrivées dans les rues de Perpignan avaient été enregistrés, en 1949 et 1955…

“Depuis que je suis président de la Volta j’ai toujours rêvé de faire une halte à Perpignan, et à présent pour cette 101e édition c’est tout le spectacle de la course qui s’y déploiera. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont rendu cela possible. Ce sera une Volta très spéciale”, a insisté Rubèn Peris, président de l’association organisatrice.

67 ans après : L’accord pour que La Volta fasse étape à Prpignan, c’est signé ! Photo DR

“La Volta Ciclista est une course mythique pour la Catalogne et bien au-delà. Je suis particulièrement honoré, en tant que Maire de Perpignan, de pouvoir enfin accueillir ce grand événement sportif dans notre ville (…)  le sport reste un élément fédérateur essentiel autour duquel tout le monde peut se retrouver et partager des émotions communes…” lui a répondu Louis Aliot, le maire de Perpignan.

Le dernier passage à Perpignan, c’était en… 1955

Il aura donc fallu attendre 67 ans pour que la grande épreuve cycliste catalane revienne à perpignan où elle ne s’était présentée que quatre fois précédemment, dont deux arrivées, avec les victoires du français Pierre Roux (1949) et de l’espagnol José Mateo (1955).

Pour l’édition du centenaire, cette année 2021, la domination était anglo-saxonne, avec la victoire finale du britannique Adam Yates de l’équipe Grenadiers Inéos qui devançait son coéquipier australien Richie Porte, le podium étant complété par un autre membre de Grenadiers Ineos, le Gallois Geraint Thomas, l’espanol Alejandro Valverde (équipe Movistar) terminant à la 4e place… Ce dernier ayant remporté l’épreuve à trois reprises, en 2009, 2017 et 2018.

Un palmarès aux noms prestigieux !

En 2021, La Volta sur les routes de Catalogne Sud… Photo ©VOLTA ciclista a Catalunya

En revenant ainsi faire un tour en Catalogne Nord, La Volta pourrait prendre goût à ces décors qui sont une composante essentielle d’une autre épreuve, plus prestigieuse encore, les routes des Pyrénées étant naturellement un passage obligé de la “Grande Boucle” du Tour de France. Le nom de ceux qui ont brillé lors de la compétition catalane se retrouvent d’ailleurs souvent au palmarès du Tour, on peut citer Laurent Jalabert, Miguel Indurain, Sean Kelly… Et plus loin encore des champions tels que Thevenet, Ocaña, Merckx, Gimondi ou Anquetil.

Et la reVolta pour les féminines

Désormais centenaire, La Volta, est une des épreuves d’une semaine les plus prestigieuses, incluse dans le calendrier UCI World Tour. Elle a été retransmise en direct, lors de sa dernière édition, dans 190 pays et sur les cinq continents.

Et elle se double désormais d’une épreuve féminine : la reVolta qui reflète l’engagement de l’entité envers le cyclisme féminin. L’événement, qui compte deux éditions (2018 et 2021, cette dernière remportée par la championne norvégienne Katrine Aalerud de Movistar Team), vise à se consolider comme un événement important dans le calendrier.

Philippe MOURET

Parlons sports !