Sports : Trampoline et Tumbling à Colomiers… Derniers rebonds avant Tokyo

Colomiers accueillera le championnat de France de Trampoline et Tumbling les 12 et 13 juin prochains. Photo archive ©EGCOLOMIERS

Le championnat de France “Elite” Trampoline-Tumbling se disputera les 12 et 13 juin 2021 à la Maison des Activités Gymniques de Colomiers. Après des mois en sommeil forcé, l’Etoile Gymnique de Colomiers reçoit donc une nouvelle fois l’élite des trampolinistes et tumbleurs français, dont 17 médaillées lors des derniers championnats d’Europe (à Sotchi, en Russie, mai 2021). Il s’agira pour les athlètes olympiques de leur dernier événement national avant le départ pour Tokyo.

Pour le concours du trampoline féminin senior, tous les yeux seront braqués sur la vice-championne d’Europe 2021 et championne de France 2019 : Léa Labrousse.

Trampoline, il devrait rester une place à conquérir sur le podium féminin

La jeune femme qui a permis à la France d’obtenir un quota pour les Jeux olympiques de cet été et qui par son palmarès a déjà marqué l’histoire du trampoline féminin français, tentera de conserver son titre, face à sa partenaire du Synchro, Marine Jurbert. vice-championne de France en 2019 et championne
de France 2018. Cette dernière s’est également positionnée sur le podium des championnats d’Europe du mois dernier, à la troisième place.

Enfin, Marine Prieur et Alicia Triebsch tenteront de monter sur la dernière marche du podium, mais elles devront se méfier des jeunes seniors Cléa Brousse et Zélie Riou qui étaient toutes deux sur le podium des 15-16 ans des championnats de
France 2019.

Allan Morante, vers la “passe de 5” chez les masculins ?

L’élite française du trampoline sera à Colomiers, avant Tokyo… Photo archive ©EGCOLOMIERS

Chez les masculins, Allan Morante qui a remporté les quatre éditions précédentes (2016 à 2019) et qui est à l’origine de la qualification de la France aux Jeux olympiques de Tokyo pour le trampoline masculin, sera très attendu. Le médaillé de bronze des championnats d’Europe 2018 visera un nouveau titre, face à Sébastien Martiny (multi-médaillé et jeune retraité international),

Josuah Faroux (2e ex-aequo des championnats de France 2019 et 8e individuel des championnats d’Europe 2021), Alexis Chevalier (médaillé de bronze aux championnats d’Europe 2019), Morgan Demiro O Demiro (6e des championnats du monde 2015), Julien Chartier (médaillé de bronze aux championnats de France 2018 et 3e aux CMGA 2019), Brendan Renault (1er aux CMGA 2017), Florestan Riou et Mikaël Viviani.

Tumbling (*) : Belle bataille en perspective chez les féminines

Ces championnats de France 2021 offriront, par ailleurs, une belle bataille entre les tumbleuses et notamment entre les médaillées des championnats d’Europe 2019 (Emilie Wambote et Marie Deloge) et 2021 (Candy Brière-Vetillard, Manon Morançais, Maëlle Dumitru-Marin et Lucie Tumoine).

Du côté masculin, Théo Fournex, champion 2018 et 2019, fera tout pour rester sur la
première marche du podium, tandis que Rédouane Aziar, champion 2017, tentera de récupérer cette place.

“L’Etoile Gymnique de Colomiers remercie la Fédération Française de Gymnastique de l’avoir choisie pour organiser les 1les Championnats de France Elite de Trampoline et Tumbling”, se réjouit le président de l’EGC, Frédéric Venouil, qui poursuit : “Malgré le contexte actuel, tout sera mis en œuvre pour que cette manifestation soit une réussite pour tous et préserver la santé des participants. Mesures sanitaires et principes de précaution n’entameront pas la qualité du spectacle que vont nous offrir les quelques 110 athlètes qui vont concourir à cette dernière finale nationale avant les Jeux olympiques de Tokyo…”

En réponse, James Blateau (président de la Fédération Française de Gymnastique) a tenu à saluer “le travail et l’engagement de l’ensemble du comité d’organisation et de Frédéric Vénouil, Président de l’Etoile Gymnique de Colomiers, pour faire de cet événement un très beau moment sportif.”

Philippe MOURET

(*) Le terme Tumbling provient de l’anglais to tumble, qui veut dire “culbuter”. Discipline particulièrement impressionnante, le gymnaste effectue une série d’acrobaties sur une piste dynamique. Le Tumbling permet au gymnaste de développer sa tonicité, sa coordination, ainsi que la confiance en soi. La piste de Tumbling mesure 25 mètres de long pour 2 mètres de large. Les gymnastes doivent y effectuer une série de 8 acrobaties consécutives se terminant par une “sortie”. L’aire de réception mesure 6 mètres par 4.

Maëlle Millet sacrée Championne de France en Gymastique Rythmique

Pour son premier championnat de France en catégorie Sénior, Maëlle Millet (L’envol Saint-Gaudinois / Pôle de Montpellier) a su tirer son épingle du jeu et décrocher le titre de championne de France.

Selon un communiqué de la FFGym, avec “un contenu plutôt propre et régulier tout au long de la compétition”, Maëlle Millet (L’envol Saint-Gaudinois / Pôle de Montpellier) s’est hissée à la première place de la compétition pour devenir championne de France pour la première fois avec 83,300 points.

Photo d’archive ©EGCOLOMIERS

Elle devance ainsi Kseniya Moustafaeva (SM de Bourges gymnastique / INSEP) en deuxième position, qui faisait son grand retour au niveau national où elle était absente depuis sa dernière participation en 2017. Cette dernière laisse ainsi le titre lui échapper pour 0,05 pointsLily Ramonatxo (Montpellier 3M GRS / Pôle de Montpellier) est arrivée à décrocher la troisième place du podium avec un total de 79,950 points.

Hèlène Karbanov (Calais GRS / Pôle de Calais) qui avait débuté avec difficulté sa compétition (sortie d’engin lors de son passage au ballon et plusieurs chutes) n’a pas pu accéder au podium. Cette dernière a cependant pris une belle revanche en remportant l’ensemble des finales par engin de ces championnats de France Elite et Maëlle Millet l’a suivie sur la deuxième marche du podium des quatre finales. Lily Ramonatxo remporte également trois médailles de bronze : ballon, massues et ruban.

L’Occitanie en Vendée ces 5 et 6 juin

A noter qu’à l’occasion des championnats de France de Gymnastique artistique, masculins et féminins, à Mouilleron-le-Captif (Vendée) ces samedi 5 et dimanche 6 juin, la région Occitanie sera notamment représentée en Espoirs féminins par Léna Khenoun (Salle Vincent-Ferrari, de Sète) et Noémie Pages (Etoile Gymnique de Colomiers); ains qie par Samira-Zaïa Abdoulaye (également de l’EGC) en “Juniors”.

Chez les garçons, l’Elan Gymnique de Blagnac sera représenté par Célian Viallis (section “Avenir”) ainsi que par Alexandre de Coudenhove, Etienne Ouanes et Maxime Orazio en “Espoirs” et pour finir, Alphonse Burbail en Juniors U18.

Ph.-M.