Sports : Recrutement 2.0, le rugby craque pour l’appli myRookie

Le rugby entre dans l'ère du recrutement mondialisé... grâce à une application conçue par un Toulousain, ancien joueur... Photo D.-R.

myRookie est une application de rugby qui met en relation directe des clubs avec des milliers de joueur.se.s à travers le monde. Elle offre également des services d’accompagnement aux clubs dans leur démarche de recrutement pour détecter les talents de demain qui manquent à leurs effectifs et leur permettre ainsi d’atteindre leurs objectifs.

Comment intégrer un club de rugby quand on n’a ni contact ni réseau ? Avant, pour les jeunes joueurs, il s’agissait d’un rêve presque impossible à réaliser… Une situation frustrante pour ces derniers, qui peinent à se faire repérer, mais aussi pour les Clubs, qui passent à côté des talents de demain.

Le Stade Toulousain, partenaire officiel

C’est pour en finir avec le manque de visibilité et d’information sur le recrutement, mais aussi avec l’élitisme persistant des filières réservées à quelques professionnels, qu’Eric Anselme (*), ancien international du Rugby à XIII et entraîneur en chef dans le Championnat Élite, a fondé myRookie. Le principe : une appli qui permet en quelques clics de trouver un club ou des joueurs et joueuses de rugby à travers le monde.

L’appli, en direct, pour les joueurs-joueuses, comme pour les clubs.

Lancé en 2018, ce concept innovant cartonne et continue de se développer. En décembre 2020, myRookie annonçait le lancement de sa version 2, encore plus fonctionnelle et complète. Cette nouvelle version s’accompagne aujourd’hui de la
signature de plusieurs partenariats avec des clubs de rugby de prestige du TOP14 et de PRO D2, à commencer par la signature d’un partenariat officiel avec le mythique Stade Toulousain !

Quelques success stories déjà enregistrées

Le concept de myRoojkie séduit de plus en plus de clubs professionnels et de joueur.se.s à travers le monde, donnant déjà lieu à quelques velles success stories. C’est ainsi que Tom Pratviel et Emerick Delcamp ont signé avec le Biarritz Olympique, que Dean Van Der Westhuizen (ancien joueur professionnel des
Blue Bulls de Pretoria a été recruté par le SC Mazamet) et que Charles Fourès a signé avec le Sporting Club Albigeois grâce à l’application. Ce joueur a d’ailleurs déjà fait ses premiers matchs en Pro.

Et dans la foulée de ces premières réussites, le partenariat entre myRookie et le Stade Toulousain s’est imposé comme une évidence. Symbole iconique dans le monde du rugby, le club de la ville rose a été séduit par les origines et le parcours du fondateur de myRookie, ainsi que par les valeurs communes qu’ils partagent.
myRookie apporte ainsi son expertise et sa technologie pour permettre au club de repérer rapidement et de façon directe les talents de demain (**).

Emile Ntamack convaincu par l’appli

Entre Emile Ntamack (Stade Toulousain, à g.) et Eric Anselme (à d.), le courant est passé. Photo D.-R.

“En tant que responsable de la formation au Stade Toulousain, myRookie évoque pour moi la possibilité de faciliter la vie des clubs en termes de détection et de recrutements des joueurs et joueuses. Cette application permet d’avoir en poche et en quelques clics une visibilité sur des milliers de talents en France et à l’International et ainsi de ne pas passer à côté d’une pépite du rugby. C’est un concept synonyme de gain de temps pour les recruteurs et d’argent pour les clubs et ce sont deux grands atouts à ne pas négliger, voire indispensables, surtout avec le contexte actuel”, commente Emile Ntamack, ancien international français (1994-2000) qui s’occupe depuis 2017 des filières jeunes au Stade Toulousain, le club où il a effectié toute sa carrière de joueur.

Et l’effet boomerang joue à plein ! Ainsi, les Clubs du Stade Français, Toulouse Olympique, SU Agen, Biarritz Olympique, Stade Aurillacois et Valence-Romans
Drôme Rugby deviennent aujourd’hui les partenaires officiels de l’application myRookie. Parmi ces partenaires, la start-up compte également l’Union Bordeaux-Bègles comme partenaire sportif Pôle Formation.

“Connecter et fédérer la communauté mondiale du rugby”

“Le rugby est synonyme de solidarité et de famille et c’est dans cet esprit que les partenariats avec ces beaux clubs ont été signés”, se réjouit Eric Anselme qui voit ainsi sa start-up “asseoir sa crédibilité et développer sa notoriété auprès des communautés des différents clubs partenaires mais aussi de l’ensemble de la communauté du rugby français et international.” Et il souligne que “en plus de tous les partenaires français cités, des collaborations sont en cours de négociation au niveau international et notamment en Afrique du Sud et aux Etats-Unis…”

Eric Anselme résume son ambition : “Connecter et fédérer la communauté mondiale du rugby tout en apportant une alternative à la mise en relation entre les clubs et les joueurs et joueuses. myRookie aspire également à favoriser (…)  le développement sportif mais aussi professionnel des joueurs(ses). Au-delà de leurs profils et
performances sportifs, les joueurs(ses) ont la possibilité de compléter leur parcours
scolaire et professionnel afin de mettre en avant leurs compétences pour trouver
un emploi en parallèle d’un contrat de joueur(se) de rugby.”

Philippe MOURET

Eric Anselme. Photo D.-R.
(*) Né le 20 mai 1978 à Toulouse, Éric Anselme est un ancien joueur professionnel de rugby à XIII. Le troisième ligne s’est formé dans les clubs Toulouse OlympiqueJules-Julien et Racing Club Albigeois. International français depuis 2001, avec 32 sélections, Éric a été élu à plusieurs reprises meilleur joueur français. Il a évolué au sein de plusieurs clubs, portant tour à tour les couleurs de Halifax Blue Sox, de Saint-Gaudens XIII, de Albi Rugby League, de Penrith Panthers et Leeds Rhinos avec qui il remporte en 2008 le prestigieux trophée de la Super League. La même année, il est sélectionné à l’édition des étoiles du sport et participe à la Coupe du monde de rugby à XIII en Australie. De 2009 à 2011, il évolue en tant que capitaine au Toulouse Olympique XIII en championship, division professionnelle anglaise antichambre de la Super League. En 2012, Éric raccroche les crampons pour endosser la casquette d’entraîneur. Diplômé Entraineur Performance et Préparateur physique à l’Australian Institute of Fitness, il sera entraîneur puis manager général pendant six saisons d’un club de rugby en Élite. En mars 2018, l’ancien joueur commence une nouvelle aventure, et fonde l’application myRookie.

 

(**) Les “plus” de l’application myRookie tels qu’ils sont définis par le créateur : Un téléchargement et une utilisation 100% gratuits pour les joueurs(ses). Un téléchargement et une utilisation 100% gratuits pour les clubs, à raison d’une licence utilisateur par club. Et si besoin, les clubs ont la possibilité d’avoir plusieurs licences utilisateurs pour gérer leur compte grâce à une offre Premium attractive. Une solide connaissance du milieu du rugby et une collaboration avec les clubs pour développer des fonctionnalités suivant leurs besoins. Un réel suivi des évolutions de cet univers en perpétuel mouvement. Une mise en relation directe entre les clubs et les joueurs(ses) avec un service d’accompagnement. Un algorithme de recherche poussé qui permet de détecter les talents prometteurs. Une IA (Intelligence Artificielle) qui attribue une note de performance aux joueurs afin de prédire leur potentiel.

Dis-Leur ! et le rugby…

  • Tony Moggio au chevet des “accidents” du rugby. Lire la suite…
  • De Balma à Bordeaux, parfum de femme dans le rugby. Lire la suite…
  • Chronique du XIII : La “Fédé” dévoile le nouvel encadrement tricolore. Lire la suite…
  • Et notre chronique régulière du XIII : Carcassonne, la forteresse audoise tient bon. Lire la suite…