Sports : Le parcours du Tour de France 2022 fait la part belle à l’Occitanie

Tour de France 2021 – Etape 1 – Brest / Landerneau (197,8 km) - Christian Prudhomme donne le départ réel de la 1ere étape - En 2022, le départ sera donné à Copenhague (Danemark) Photo A.S.O./Pauline Ballet

C’est ainsi qu’a été présenté le parcours du prochain Tour de France, ce jeudi 14 octobre : “Après le Grand Départ de Copenhague, le tracé a été conçu pour faire honneur à la combativité des coureurs sur tous les terrains. Les prétendants au Maillot Jaune final se départageront notamment en montagne à la Super Planche des Belles Filles dans les Vosges, au Col du Granon et à l’Alpe d’Huez pour conclure le séjour alpestre, puis dans les Pyrénées à Peyragudes et à Hautacam où pourrait être tiré un feu d’artifice pour grimpeurs.”

Comme chaque année, le Tour de France fera la part belle à l’Occitanie. Avec une arrivée à Mende (Lozère) le 16 juillet, puis une étape Rodez-Carcassonne le dimanche 17 juillet. Les coureurs profiteront d’une journée de repos dan sla Cité audoise, avant de repartir le 19 jusqu’à Foix (Ariège).

Les Hautes-Pyrénées au coeur de l’action !

Le 20 juillet, c’est de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) que le peloton prendra le départ pour une étape-clé qui le mènera sur les pentes pyrénéennes jusqu’à Peyragudes (Hautes-Pyrénées), avec une nouveaté : le col de Spandelles. Et le 21, c’est depuis Hautacam que les coureurs iront jusqu’à Lourdes. Les Hautes-Pyrénées seront donc largement à l’honneur, avec un départ de Castelnau-Magnoac pour se rendre à Cahors.

Un mot de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France : “Le programme est aussi somptueux pour les spectateurs qu’exigeant pour les leaders qui auront des positions à défendre. Après avoir franchi le col d’Aspin et la Hourquette d’Ancizan, des attaques pourraient être portées dès la montée au col d’Azet. Et dans le final, même les meilleurs grimpeurs sont susceptibles de flancher face aux pourcentages à encaisser vers l’altiport de Peyragudes… troisième piste d’envol vers le succès sur le Tour 2022 !”

Le dernier contre-la-montre arrivera à Rocamadour

Et pour finir, le traditionnel contre-la-montre individuel de l’avant-dernière étape se déroulera entre Castelnau-Magnoac et Rocamadour (40km). Le commentaire de Christian Prudhomme : “La performance sur un contre-la-montre de fin de Tour, c’est toujours la recherche d’une alchimie entre l’état de fraîcheur après trois semaines de course, le degré de motivation dans l’optique d’une place à jouer au classement général et les capacités intrinsèques de chacun sur l’exercice solitaire. Il s’y ajoutera en 2022 un final hérissé de deux montées pour atteindre le promontoire de Rocamadour.”

Le parcours de la première édition du Tour de France Femmes avec Zwift, qui se tiendra du 24 au 31 juillet 2022, a également été présenté. Les huit étapes prévues mèneront les participantes de Paris (24 juillet) à La Super Planche des Belles Filles (31 juillet).

Ph.-M.