Sports : Le Cap d’Agde accueille les championnats de France d’Aviron de Mer

L'avrino de Mer, une pratique déjà bien "anrée" en pays agathois ! Photo DR

Organisé par l’Aviron Agathois, avec le soutien de la Ville d’Agde, de la Sodeal et son Centre Nautique, cet événement majeur de la discipline attend entre 800 et 900 participants sur le stade nautique du Cap d’Agde. Une occasion pour la station héraultaise de souligner sa vocation marquée par le label France Station Nautique***.

La première édition des nouveaux championnats de France d’aviron de mer a eu lieu il y a 25 ans (1997), à l’Aber-Wrac’h, en Bretagne, avec 250 rameurs répartis dans 80 bateaux. Depuis, le championnat attire de plus en plus de compétiteurs. Pour cette édition 2022, le Cap d’Agde attend entre 800 et 900 participants venus de la France entière, y compris d’outre-mer.

Une compétition qui se déroulera au plus près des spectateurs

Pendant deux jours, environ 300 embarcations, en couple (2 avirons par rameur) ou en pointe (1 seul aviron par rameur), s’affronteront en mer sur un parcours atypique et dynamique de 6 km, délimité par des bouées de changement de bord. La zone de compétition sera située entre la plage Richelieu-Est et le Fort Brescou, et l’arrivée se fera au plus près du public.

L’occasion est idéale pour (re)découvrir ce sport relativement récent (premier championnat du monde en 2006 !) mais dérivé d’une pratique ancestrale qui a permis à l’homme de sillonner les mers et d’explorer le monde…

Un peu d’histoire…

Au début des années 80, la traversée très médiatisée de l’Atlantique Nord à la rame par Gérard d’Aboville a donné un nouvel élan à l’aviron de mer sur le littoral, notamment en Bretagne. C’est alors que se sont développés les premiers clubs dits “d’aviron de mer” et que des compétitions spécifiques ont vu le jour.

Après des débuts confidentiels, l’aviron de mer dit “moderne” a su trouver sa place au sein de la Fédération Française d’Aviron  comme une discipline à part entière. Depuis, sous l’impulsion de la France, de l’Italie et de la Grande Bretagne, cette activité s’est également développée à l’international sous l’appellation Coastal Rowing…

Les féminines aussi seront bien présentes pour le championnat de France du Cap d’Agde… Photo DR

L’Aviron Agathois, un club “historique”

Créé en 1959, l’Aviron Agathois est l’une des plus anciennes associations d’Agde. Son comité directeur, avec à sa tête son président Max Farenc, présente une solide expérience dans l’organisation de régates. En effet, chaque année le club organise au moins deux compétitions officielles : la Régate en Huit en novembre, regroupant environ 200 rameurs, et L’Hivernale en décembre, régate internationale regroupant environ 500 rameurs.

L’Aviron Agathois vient de se voir décerner par la FFA le label 2022 d’École Française d’Aviron avec la mention complémentaire Avifit, abréviation d’Aviron-Fitness, activité que le club a développée en 2015.

Philippe MOURET

Sport en Occitanie :

Sports : Le choc des occitanes en Gymnastique Artistique Féminine

Chronique du XIII : Un week-end sous tension avant le “Printemps du XIII”

Sports : Sergio Higuita sacré champion de la Volta, Bagioli s’impose à Barcelone