Sports : La gymnastique artistique prépare son retour aux agrés

Les féminines retrouveront les duels du Top 12 dès le 26 mars. Photo archives EGC

Après une nouvelle saison perturbée par la crise sanitaire, l’année 2021 s’était tout de même clôturée par la traditionnelle revue d’effectifs nationale pour les féminines (*), les 18 et 19 décembre à Saint-Etienne. Et 2022 va voir le retour du Top 12 avec, chez les féminines deux clubs régionaux, l’Etoile gymnique de Colomiers (Haute-Garonne) et le Gym Flip Beaucaire-Tarascon (Gard). Début des compétitions le 26 mars.

“Après deux saisons perturbées par la situation sanitaire ( suspension de la saison nationale passée, NDLR), nous avons tous hâte, public, dirigeants et gymnastes, de voir à nouveau s’affronter ces clubs émérites. Pour cette nouvelle édition, nous avons l’ambition de retrouver la dynamique forte que nous avons su construire au fil des saisons”, explique le président de la Fédération française de Gymnastique, James Blateau.

Quatre poules de 3 pour désigner les demi-finalistes

James Bateau, président de la Fédération française de gymnastique. Photo FFGYM

Le président de la FF Gym poursuit : “Après un tirage au sort exceptionnel, effectué à distance depuis le siège de Paris 2024, les poules sont désormais constituées. Les vainqueurs de la saison passée auront à cœur de défendre cette année encore leurs titres : côté féminin, Avoine Beaumont Gymnastique défendra son tout premier titre obtenu avec brio.”

Pour la phase qualificative, quatre poules de trois équipes ont en été constituées suite au tirage au sort. Chaque match opposera deux équipes. Les gymnastes s’affronteront sous la forme de duels pour faire gagner des points à leur équipe. À la fin du match, l’équipe qui cumule le plus de points remporte la rencontre. Les deux équipes d’Occitanie se trouveront dans la poule 1 pour Beaucaire (avec Hénin et Hagueneau) et la poule 3 pour Colomiers (en compagnie de Meaux et Rouen).

L’équipe de la poule totalisant le plus de points à l’issue des qualifications disputera les demi-finales. Les équipes clasées de la 9e à la 12e place, se rencontreront pour un match de classement et donc pour éviter la relégation (11e et 12e place). Chez les féminines, les équipes classées de la 5e à la 8e place se rencontreront également pour disputer un match de classement.

Débuts le 26 mars pour Beaucaire et Colomiers

Pour leur première participation au Top 12, les jeunes filles de l’Etoile Gymnique de Colomiers avaient conquis une belle 7e place ! Photo archives EGC

Rendez-vous est donc fixé au mois de mars. Avec un premier duel à Hénin pour les gardoises et l’accueil de Rouen en Haute-Garonne. Deux rencontres qui permettront aux gymnastes de Beaucaire (12e en 2021) et Colomiers (7e pour leur première apparition en TOP 12) de faire le point sur leur forme du moment, face à des clubs qui ont terminé aux 8e et 9e place en 2021.

Rappelons que les féminines s’affrontent dans 4 spécialités : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol.

“Je tiens à saluer particulièrement le travail des dirigeants des clubs et leurs collaborateurs qui mettent tout en œuvre pour faire vivre ces rencontres du championnat Top 12 et continuent à partager leur passion de la gymnastique auprès du grand public, des médias, partenaires locaux, institutionnels ou privés. Je souhaite à tous une bonne compétition et une grande réussite” conclut James Blateau.

Philippe MOURET

(*) Résultats : En catégorie Espoir GAF 13 ans, Romane Hamelin de Brive Gym a pris la 3e place (46.300). En Junior, Léna Khenoun (Salle Vincent Ferrarri de Sète) est également 3e (46.500).

Dans le sillage de la gym…