Sports / Foot : Toulouse rejoint Sète et Montpellier dans le coeur de la Coupe

Les tribunes du Stade de France étaient aux couleurs du TéFéCé et les joueurs le leur ont bien rendu ! Photo Marie-Emilie DELGADO

La Ville rose l’attendait depuis… 1957, lorsque le Toulouse FC avait remporté la Coupe de France face au SCO d’Angers. Depuis samedi soir, la France du football se pavoise en violet, aux couleurs du TéFéCé qui a largement dominé le FC Nantes (5-1). Pour un moment, la capitale de l’Ovalie, tourne rond !

Carole Delga a tweeté… Capture d’écran

Les commentaires ont été nombreux et dithyrambiques à propos de la belle performance du Toulouse Football Club, vainqueur de la Coupe de France, dont c’était la 106é edition. Le club de football de la Ville Rose a pris à contre-pied le proverbe romain, comme s’il s’agissait d’un défenseur nantais, en prouvant qu’il n’y a pas loin du Stade de France au CapitoleL’enthousiasme des Toulousains a conquis le Stade de France

Marie-Emilie était dans les tribunes du Stade de France, au coeur de cette vague toulousaine qui a conquis les tribunes et soutenu durant 90 minutes une équipe qui a “marché sur l’eau”, pour remprter une victoire historique. Historique c’est le mot de la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga dans un tweet enthousiaste. C’est donc Marie-Emilie, fidèle du TéFéCé qui nous a fourni les photos de cet événement :

Les Toulousains étaient “chez eux” au Stade de France… Photo Marie-Emilie DELGADO

Inutile donc de revenir en détails sur cette folle soirée, pliée dès les dix premières minutes par  le doublé (4e et 10e) de l’international cap-verdien Logan Costa. Tout ou presque a déjà été dit. Mais cette deuxième victoire toulousaine (*) de l’histoire de la Coupe de France de Football nous donne l’occasion de revenir sur la (trop) rare présence de clubs d’Occitanie en finale de la prestigieuse compétition.

FC Sète, SO Montpellier, MHSC et TFC

En 106 éditions depuis 1918, il n’y a eu que 14 finales impliquant un  club d’Occitanie, pour seulement 6 victoires en comptant celle de 2023. La liste des clubs ayant brandi la Coupe est vite établie :

Le FC Sète l’a réussi à deux reprises en 1930 et 1934 (réalisant cette année là le doublé Coupe-championnat). le club Vert et Blanc (qui a aujourd’hui sombré dans le limbes de National 2 : son plus récent résultat étant une défaite 1-11 ! face à Hyères, ce 29 avril) avait échoué aupravant par trois fois en finale : 1923, 1924 (pour la première victoire de l’Olympique de Marseille) et 1929 contre le Stade Olympique Montpellier (SOM) devenuu depuis les années 1970 le MHSC !

Les somistes se retrouvent de nouveau en la finale de la Coupe de France en 1931, mais échouent face au Club français (0-3). Il faut d’ailleurs souligner que la finale de 1929 est d’ailleurs la seule ayant opposé deux clubs régionaux. Le FC Sète allait encore perdre une finale en 1942…

La Coupe revient à Toulouse 66 ans après ! Photo Marie-Emilie DELGADO

Puis il fallut attendre l’année 1957 et la première victoire toulousaine en Coupe, face au SCO d’Angers. Les deux équipes réalisant à cette occasion la finale la plus prolifique de l’histoire de la Coupe : 6-3 en faveur des Toulousains !

Et puis… C’est en 1990 que le Montpellier Hérault Sport Club de Louis Nicollin s’impose après prolongations (2-1) face au Racing Paris. Avant d’échouer sur la dernière marche, en finale de la Coupe 1994. Défaite 0-3 face à l’AJ Auxerre. Il faut donc désormais ajouter la belle victoire du Toulouse Football Club ce samedi 29 avril 2023.

Les trois finales (perdues) du Nîmes Olympique

Et pour être tout à fait complets, n’oublions pas les trois finales prdues par le Nimes Olympique en 1958 (contre le Stade de Reims), 1961 (UA Sedan-Torcy) et 1996 (AJ Auxerre). Les Crocodiles gardois ont bien mérité de figurer dans ce bref panthéon du football occitan.

La Ville Rose a vibré et fait trembler le Stade de France. Photo Marie-Emilie DELGADO

Merci donc au Toulouse Football Club qui, pour une fois, a permis au ballon rond d’éclipser l’espace d’un week-end son éternel rival ovale. Mais quelle que soit le forme, ça tourne du côté du Capitole !

Philippe MOURET

(*) La commission de la Coupe de France de la Fédération française de Football fait la distinction entre le Toulouse Football Club créé en 1937 et disparu en 1967 et le Toulouse Football Club fondé en 1970, qui ont deux numéros d’affiliation distincts. Le club actuel du TFC revendique quant à lui le palmarès du premier Toulouse FC. A Dis-Leur ! nous le leur accordons avec le pus grand plaisir.
Image (détail) TOULOUSE FOOTBALL CLUB

Parlons de foot à Toulouse :

L’homme aux 13 buts : Le record indépassable d’un Toulousain nommé Just Fontaine

Médias : France Pierron, le nouveau visage du journalisme sportif

Foot et BD : Oskar Rohr, une vie de foot de Munich à Strasbourg et… Sète