Sport : Avec les Grizzlys, un troisième ballon ovale en terre catalane

Les Grizzlys catalans sur la route de la conquête nationale. Photo Galdéric BONHOMME

Perpignan, terre du ballon ovale et de traditions sang et or, se pare désormais d’une touche quelque peu exotique. À l’instar des deux équipes phares de la ville, l’USAP et les Dragons catalans, une toute nouvelle équipe sportive rêve de victoires et de titres. Mais malgré un ballon presque similaire, oubliez tout ce que vous connaissez du rugby pour découvrir le nouveau sport à la mode : le football américain !

Cette discipline, relativement méconnue en France n’en est pourtant pas à son coup d’essais. Avec près de 23 000 licenciés à travers le pays, le football américain se classe même devant… le rugby à XIII (!) qui n’en compte « que » 20 860.

Et pour cette année 2020, les Grizzlys catalans sortent le grand jeu afin d’avoir les meilleurs chances de donner à leur sport, la reconnaissance souhaitée. Vainqueurs en 2018 avec un titre de champion de France de leur catégorie, ils ont désormais leur place au sommet, dans une compétition Élite où s’affrontent les meilleurs clubs de l’hexagone.

Une saison 2020 inédite

Les Grizzlys attendent Thonon de pied ferme ! Photo Galdéric BONHOMME

Ils entament même la saison avec un premier match sous tension en accueillant à la maison les champions Élite 2019, les Black Panthers de Thonon-les-Bains. Une rencontre qui promet du jeu, de l’ambiance et de nombreuses surprises… Et si le coup d’envoi de la saison est prévu ce dimanche 2 février à 13h à Saint-Laurent-de-la-Salanque, la préparation de ce match a été mise en place depuis des mois.

En effet, pour promouvoir leur sport et se montrer dignes de cette montée en Élite, les Grizzlys catalans ont mis les petits plats dans les grands. Caméras sur le terrain, retransmission en live sur Youtube (Life stream sporting), commentateurs sportifs (les Frayous catalans), journaliste, cheerleaders, tout est réuni pour faire de cette année, une année 100% sport.

Aux commandes de toutes ces nouveautés, une équipe de bénévoles. Des passionnés qui vont se retrouver sur le terrain pour chaque rencontre à domicile. Ces nouveaux dispositifs visent à faire briller cette équipe à plus grande échelle pour se faire connaître des Perpignanais et pourquoi pas au-delà ?

Et le dispositif est particulièrement ambitieux : Ces retransmissions vidéos vont également mettre en lumière le football américain et pas seulement localement mais nationalement puisque les équipes adverses pourront elles aussi retransmettre en direct les matchs. Les Grizzlys espèrent bien ainsi gagner de nombreux supporters et accroître leur notoriété.

Un effectif qui s’internationalise

L’effectif du club catalan s’étoffe avec des recrues venues de l’étranger… Photo Galdéric Bonhomme

Bien que le football américain soit avant tout l’un des deux sports-phares aux États-Unis, il commence à s’exporter en Europe et de nombreux joueurs internationaux viennent renforcer les équipes françaises. Cette année les Grizzlys catalans ne sont pas en reste. Le nouveau quaterback (meneur de jeu) est désormais américain. Originaire de l’Arizona, Jon Brown va apporter son expérience pour cette saison Élite.

Il rejoint un autre américain déjà présent dans l’équipe, Sean Boswell qui ressigne à nouveau un contrat avec les catalans. En plus de ces joueurs, Rasmus Johansson et Nicholas Møller-Hansen, deux danois rejoignent les rangs ainsi qu’un Franco-espagnol Hugo Munoz. Sans oublier, les deux Canadiens qui font partie de l’encadrement de l’équipe.

Une soirée exceptionnelle à Port-Leucate

Pour découvrir toute cette nouvelle équipe, rendez-vous est donc fixé le 2 février à 13h au stade de Saint-Laurent-de-la-Salanque pour entamer la saison. Une journée dédiée au football américain puisque le soir même à lieu l’événement le plus emblématique de la discipline à travers le monde : le Super Bowl ! Une grande soirée est organisée à cette occasion au Casino de Port-Leucate en compagnie des joueurs avec un buffet US, un groupe de rock et bien sur un écran géant pour retransmettre le match.

Pour ceux qui n’ont encore rien de prévu ce week-end, les Grizzlys proposent donc un programme très complet au pur parfum d’outre-Atlantique. Et avant tout, ils vous attendent nombreux pour les encourager !

Fanny RIGAL

Dis-Leur ! vous parle aussi de sport(s)