SOS Méditerranée : Une exposition-événement qui va sillonner l’Occitanie

Une expo qui commence à Sète, au Lycée de la Mer Paul-Bousquet..; photo , © SOS MEDITERRANEE

Cette grande exposition de photographies sera présentée jusqu’au mois de mars 2022 dans une douzaine de villes de la région, afin de sensibiliser le grand public et notamment les jeunes au drame des naufrages à répétition en Méditerranée. Le “coup d’envoi” est donné dans un lieu hautement symbolique, le lycée de la Mer Paul-Bousquet à Sète (Hérault)…

Composée de 15 grands panneaux recto-verso de 2 mètres par 1,2 mètres, l’exposition (*) est issue des différents reportages effectués par plusieurs des photographes professionnels embarqués depuis 2016 à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking, navires affrétés par l’association SOS Méditerranée.

Une initiative des antennes d’Occitanie de SOS Méditerranée

Les antennes occitanes de l’association SOS Méditerranée, qui rassemblent près de 150 bénévoles à Montpellier, Perpignan et Toulouse ont relevé le défi de réaliser cette exposition en candidatant aux budgets participatifs de la Région et de la faire tourner sur l’ensemble du territoire.

Ces clichés “invitent à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de sauvetage adéquat et respectueux du droit maritime international en Méditerranée.”

Des séances de sensibilisation et des activités pédagogiques seront en outre proposées par les bénévoles de l’association présents sur tout le territoire occitan dans les différents lieux ouverts au public et dans les lycées où l’exposition sera accueillie.

“Créer un lien entre les citoyens (…) et la communauté maritime”

L’association explique que “l’exposition a pour but de créer un lien entre les citoyens occitans, dans leur plus grande diversité, avec la communauté maritime. L’objectif est de favoriser l’interaction entre des collectifs de citoyens, des associations, des entreprises, des institutions, des collectivités locales, des établissements scolaires, les sauveteurs en mer et des experts du droit maritime.”

Présentée à Sète (Hérault) jusqu’au 22 mars, l’expo ira ensuite du 29 mars au 16 avril au Lycée Albert-Einstein à Bagnols-sur-Cèze (Gard), puis du 18 au 28 mai au Lycée Le-Garros à Auch ‘Gers), du 10 au 18 juin à la Chambre des métiers et de l’Artisanat du Tarn à Albi et du 2 au 21 août dans le hall de la Mairie de Foix (Ariège) dans le cadre du festival Ingénieuse Afrique (ouvert au grand public).

Suivront à des dates ultérieures : Nîmes, Montpellier, Alès, Perpignan, Argelès, Carcassonne et Toulouse. Plus de détails sur les diverses animations en se rendant sur le site toussauveteurs.org.

Plus de 20 000 personnes ont perdu la vie en tentant la traversée

L’association SOS Méditerranée, rappelle que “depuis 2014, plus de 20.000 hommes, femmes et enfants sont morts en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune.” Depuis le début de ses opérations en février 2016, SOS Méditerranée a secouru plus de 32 000 personnes. Le quart d’entre elles étaient mineures. L’association est basée en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Elle a reçu le Prix Unesco Houphouët-Boigny 2017 pour la Recherche de la Paix.

Ph.-M.

(*) La tenue de l’exposition est soumise aux restrictions en vigueur liées à la pandémie de Covid-19, y compris en ce qui concerne la jauge (nombre de personnes limité en fonction du lieu). Toutes les mesures de distanciation physique, de désinfection, d’hygiène et le port du masque y seront respectées. Par ailleurs, la visite de l’exposition dans les Lycées est bien évidemment réservée aux élèves et personnels de ces établissements.