Société : Plus de 54 cambriolages par jour en Occitanie en 2022

Près de 20 000 intrusions en 2022 dans les départements d’Occitanie. Davantage dans les villes comme à Perpignan, Nîmes ou Montpellierqu’à la campagne. Et des taux plus élevés dans des lieux où les niveaux de vie sont hauts. Sachant que la majorité des victimes ne déposent pas plainte. L’Occitanie entre dans le top 5 des régions où il y a eu la plus forte hausse des cambriolages.

En 2022, 19 770 cambriolages ou tentatives de cambriolages de logements ont été enregistrés en Occitanie, dans la moyenne française, soit 5,4 cambriolages pour mille logements, selon l’Insee. Soit plus de 54 cambriolages ou tentatives par jour. Le taux de cambriolages est plus faible dans les départements ruraux que dans les départements urbains. La Lozère, l’Aveyron et le Lot font partie des dix départements de France ayant les taux les plus bas.

Avec 8,5 cambriolages pour 1 000 habitants, la Haute-Garonne détient la palme en Occitanie, suivie, dans la région, par les départements du Gard (6 pour 1 000) ; l’Aude (5,9 pour 1 000) ;  l’Hérault (5,7 pour 1 000) ; le Tarn-et-Garonne (5,1 pour 1 000) ; le Tarn ( (4,9) ; le Gers (4,1 pour 1 000) les P.-O. (4 pour 1 000) ; l’Ariège (3,1) ; les Hautes-Pyrénées (2,9) ; le Lot (2,6) ; l’Aveyron (1,8) et la Lozère (1,3).

“Plus fréquents dans les zones les plus denses et surtout dans les territoires où les revenus sont les plus élevés”

À noter que les cambriolages ont fortement baissé en Occitanie entre 2016 et 2022. L’Insee a remarqué que les cambriolages “sont plus fréquents dans les zones les plus denses et surtout dans les territoires où les revenus sont les plus élevés” et que “les cambrioages sont moins fréquents dans les zones rurales”.

En 2022, en France, hors Mayotte, 211 400 cambriolages ou tentatives de cambriolage de logements ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie nationales, cela représente en moyenne 5,8 infractions pour 1 000 logements. Ce taux d’infraction est plus élevé dans les communes les plus densément peuplées, puis dans celles où les niveaux de vie sont les plus hauts. Dans une moindre mesure, il est aussi plus élevé dans celles situées dans des intercommunalités à fortes inégalités de revenus. C’est une vaste enquête conjointe menée avec le SSMSI (Service statistique ministériel de la sécurité intérieure).

En 2020, année du début de la crise sanitaire liée au covid, le nombre de cambriolages baisse alors fortement et ce, quels que soient les niveaux de vie et les degrés de densité des communes. En hausse en 2022, ce nombre ne retrouve ou ne dépasse son niveau d’avant-crise que dans une vingtaine de départements, principalement dans l’ouest de la France.

Même constat au niveau national

D’une manière générale, dans l’Hexagone, plus les habitants d’une commune ont un niveau de vie élevé, plus le taux de cambriolages et de tentatives de cambriolage y est élevé. Le taux moyen de cambriolages en 2022 est de 7,7 pour 1 000 dans les 25 % des communes où le niveau de vie médian est le plus élevé.

Dans les 25 % des communes aux niveaux de vie médians les plus bas, le taux de cambriolages est toutefois relativement élevé. “Ceci s’explique en partie par la densité des communes, les ménages les plus pauvres étant concentrés dans les communes les plus densément peuplées, lesquelles ont des taux de cambriolages en général plus élevés”, indique l’Insee. C’est le cas notamment des communes des banlieues du Nord-Est de Paris, des grandes villes du pourtour méditerranéen (Perpignan, Nîmes, Montpellier, Marseille), ou encore de la vallée du Rhône (Lyon, Villeurbane ou Saint-Étienne).

De plus, ces communes ayant les plus bas niveaux de vie médians se situent dans des intercommunalités (établissements publics de coopération intercommunale – EPCI) au sein desquelles les écarts de revenus sont marqués. Or, les taux de cambriolages augmentent avec les inégalités de revenu (mesurées par le ratio entre le 9e et le 1er décile) : 7,6 pour 1 000 dans les communes situées dans les intercommunalités ayant les plus fortes inégalités de niveau de vie, contre 4,2 pour 1 000 dans celles les plus homogènes.

Moins de cambriolages de logements depuis la crise sanitaire sur une majeure partie du territoire

Ainsi, entre 2016 et 2019, le nombre de cambriolages et de tentatives de cambriolage diminue de 4 %. En 2020, année du début de la pandémie de covid, il chute, logiquement, de 20 % par rapport à 2019, puis stagne en 2021, avant de croître à nouveau en 2022 (+ 10 %) en moyenne sans toutefois retrouver les niveaux d’avant la crise sanitaire.

“Les confinements et les mesures d’isolement à domicile, comme le télétravail ou les fermetures de classes dans les établissements scolaires, peuvent apparaître comme des causes vraisemblables des moindres taux de cambriolages en 2020 et 2021. Cependant, depuis la crise sanitaire, le recours plus fréquent au télétravail ne semble pas suffisant pour expliquer que le nombre de cambriolages en 2022 reste inférieur aux niveaux précédents”, analyse l’Insee. La hausse de 2022 est plus marquée dans les communes dont les revenus médians sont les plus élevés, ces communes étant pourtant celles où résident le plus souvent les cadres qui travaillent davantage à domicile. Donc, le télétravail a peu d’incidence.

Davantage en juillet-août, en semaine et en journée

C’est, évidemment, la période des vacances et des ponts qui est la plus “faste”. Selon l’Observatoire de la sécurité des foyers qui dépend des entreprises d’assurance et de télésurveillance, c’est sans surprise les mois de juillet et d’août qui sont les plus à risques et le plus souvent les lundis et vendredis, sachant que 75 % des cambriolages ont eu habituellement en semaine et à 86 % le… jour !

Dans les trois-quarts des cas, les occupants étaient absents mais quand même : un tiers d’entre-eux étaient dans leur logement. En 2021, il y a eu un cambriolage toutes les deux minutes en France… Et une grande partie des victimes ne déposent pas plainte. Enfin, l’Occitanie entre dans le top 5 des régions où il y a eu la plus forte hausse des cambriolages avec un + 9,52 % (contre + 21 % en Ile-de-France, + 14,59 % en Auvergne-Rhône-alpes ou encore + 10,9 % en Nouvelle-Aquitaine).

Ordinateurs portables, Ipad, tablettes Galaxy

Les objets les plus volés en 2022 ? Ordinateurs portables, Ipad et tablettes Galaxy Tab mais aussi les bijoux, logique vu les prix de l’or, les sacs et la maroquinerie et les vélos. Quant aux marques qui tapent dans l’oeil des monte-en-l’air : Apple, HP et Samsung. Enfin, les cambrioleurs s’introduisent dans les logements à 17,8 % par une porte-fenêtre mais deux voleurs sur trois passent par la… porte d’entrée. Certains dispositifs ont montré leur efficacité comme Voisins Vigilants, environ 700 communes en France adhèrent à cette vigilance collective.

Boîte aux lettres, poubelles, applications smartphones…

Attention aussi aux réseaux sociaux : ne pas diffuser ses dates de congés au vu et au su de tous ! attention aussi aux jardins : dès qu’une “équipe” repère un jardin vide trop longtemps, elle peut s’intéresser à la maison. Il vaut mieux aussi que quelqu’un vide régulièrement la boîte aux lettres ; rentrer ses poubelles ou faire ouvrir régulièrement les volets par un voisin. On peut aussi, grâce à des applications domotiques installées sur son smartphone, allumer sa télé ou la lumière de son salon à distance, pour faire croire que sa maison est occupée. Et puis, si elle existe dans votre commune, vous pouvez adhérer à l’opération annuelle Tranquillité vacances : une fois signalé au commissariat, régulièrement une patrouille de police vient jeter un oeil dans votre quartier à la faveur de rondes inopinées. On peut le signaler a priori sur le site Service public.fr

Olivier SCHLAMA