Saveurs : Voilà l’occasion de lever son verre au “Patrimoine durable”

Faire la fête (en consommant avec modération), c'est le principe de l'apéritif du patrimoine... Photo DR

Des apéritifs populaires, organisés par des municipalités dans des lieux publics pour célébrer le patrimoine gastronomique, en partenariat avec la Fédération Française des Vins d’Apéritif... C’est l’Apéritif du Patrimoine ! Ce moment convivial, ouvert à tous, sera l’occasion de lancer le fameux week-end culturel des Journées Européennes du Patrimoine 2022 qui ont pour thème cette année : le patrimoine durable (*).

À base de vin, dans lequel sont ajoutés des épices, des fruits ou autres plantes aromatiques, les vins d’apéritif s’inscrivent dans une tradition ancestrale. Mais ils ont connu leur véritable succès en France à partir du XIXe siècle : Byrrh, Noilly-Prat, Dubonnet, l’Ambassadeur, Kina Karo, St Raphael ou encore Lillet ou Café de Paris ont marqué leur région de production et reviennent sur le devant de la scène depuis quelques années. Ils font partie du patrimoine français !

Le repas “à la française”, un patrimoine immatériel

Pilier historique de l’art de vivre à la Française, l’apéritif retrouvera ainsi, en ce mois de septembre 2022, son caractère populaire et convivial à l’occasion des Journées du Patrimoine. D’ailleurs, l’Apéritif du Patrimoine a été labellisé par le Gouvernement Français dans le cadre de l’Année de la Gastronomie, lancée officiellement par Emmanuel Macron il y a tout juste un an.

Depuis 2010, le repas gastronomique français est en effet classé au Patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, au titre d’une “pratique sociale coutumière, destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes.” Ce repas français inclut l’apéritif.

En plus des mets et plats qui constituent ce repas à la française, c’est la pratique sociale qui l’entoure que l’on a vouluhonorer et préserver : la convivialité, le plaisir du goût, le partage, l’association avec les vins ou encore le lien aux terroirs.

Des savoir-faire bien ancrés dans leur territoire

“Répondre à l’appel à projet national lancé par le Président de la République, en lien avec le plan de relance gouvernemental post-Covid, nous a permis d’obtenir le label « année de la gastronomie » et d’affirmer notre ambition de partager nos valeurs et notre ancrage territorial dans l’hexagone”, explique Augustin Chazal, directeur de la Fédération Française des Vins d’Apéritif.

C’est sous la voûte de ce site signé Eiffel que se déroulera l’apéro du Patrimoine à Thuir… Photo DR

Belle occasion pour mettre en valeur le savoir-faire et le patrimoine local de marques emblématiques, qui ont marqué plusieurs générations. Et l’Occitanie est au premier plan de cette opération, avec trois sites historiques : Byrrh à Thuir (Pyrénées-Orientales), Kina Karo à Lagrasse (Aude) et Noilly-Prat à Marseillan (Hérault).

Les rendez-vous sont donc fixés. ce sera à Thuir le vendredi 16 septembre (à partir de 19h) pour une dégustation de Byrrh sous la gare Eiffel, afin de découvrir les différentes expressions de cette spécialité Catalane qui sera proposée en version cocktail et associée à différentes verrines sucrées salées, élaborées par un traiteur local (Berny Traiteur, Banyuls-sur-mer). https://www.caves-byrrh.fr/

Même jour, même heure à Marseillan, où la maison Noilly-Prat déclinera sa gamme sous différentes formes, associée à différentes bouchées salées et sucrées, élaborées par les élèves du Lycée technique Charles-de-Gaulle de Sète avec l’ostréiculteur Ricard et la liqueur régionale La Croqueusehttps://www.noillyprat.com/fr/fr/

Enfin, il faudra aussi compter avec le retour au premier plan de l’apéritif au quinquina, né à Fabrezan (Aude) en 1928, relancé depuis 2020 avec un produit 100% naturel, sans colorants, sans arômes artificiels et sans conservateurs. https://kinakaro.fr/

Il est fortement conseillé de se rendre sur les sites des apéritifs concernés afin de réserver, le nombre de places étant limité. Et naturellement, de consommer avec modération (Pour rendre l’événement accessible à tous, les organisateurs s’engagent à proposer également des boissons locales de qualité, sans alcool)..

Philippe MOURET

(*) Voici la définition pour le moins alambiquée que donne du “patrimoine durable” le Conseil de l’Europe dans sa brochure de présentation : “Le patrimoine durable est le thème général paneuropéen choisi pour l’édition 2022 des Journées européennes du patrimoine. Ce thème invite les organisateurs d’événements à examiner les mesures à prendre pour protéger notre riche patrimoine culturel européen et sa diversité dans le contexte du changement climatique et de la dégradation de l’environnement. Ils s’efforceront de mettre l’accent sur le rôle actif des populations et du patrimoine dans le processus de construction d’un avenir plus durable et plus résilient. Cela leur offrira également l’occasion de lancer une réflexion sur la manière dont nous imaginons cet avenir.”

Consommer, avec modération !

Saveurs : Une “Pulpeuse” toute en fraîcheur et en douceur

Nouveauté : Le Guishu, né dans les rizières de Camargue

Saveurs / Gers : “Glooters”, des cocktails à croquer